jeudi 16 juin 2016

Le Parc Abel Tasman NZ2016#6

Le parc Abel Tasman doit son nom au navigateur hollandais, premier navigateur européen à découvrir la Nouvelle Zélande en 1642. Ce parc est un concentré de plages paradisiaques au sable orangé, bordées de rochers et de forêt primaire luxuriante. Notre première occasion de nous promener dans une forêt qui a très peu évolué depuis la nuit des temps, royaume de hêtres et de fougères arborescentes et de centaines d'oiseaux.


Split apple rock, une des attractions du parc.




La Nouvelle-Zélande compte plus de 1200 variétés de fougères... Mais la plus connue, et l'emblème du pays, est la fougère argentée. Elle doit son nom à la couleur argent du revers des feuilles, particulièrement lumineuse dès qu'un rayon de lumière la touche, même dans les endroits sombres. Elle servait notamment aux maoris à marquer leur chemin, de jour comme de nuit car un rayon de lune suffisait à l'éclairer.

Fougère argentée. Les petits points noirs sont des spores.
 

Fougère arborescente.
Pousse de fougère, aussi appelée koru, symbole de force, croissance, de jeunesse et de paix.




La végétation locale a d'étonnantes capacités d'adaptation.

Nous avons croisé de nombreux oiseaux dans la forêt, dont le gentil Bellbird qui nous a accompagné de son chant mélodieux si caractéristique et rieur.  Mais on a aussi croisé des oiseaux moins originaux comme des huitriers pie ou des mouettes aux beaux yeux. Mais surtout, cette journée a été notre première rencontre avec les otaries à fourrure, que nous aurons l'occasion de revoir dans de prochains articles !



J'ai beaucoup apprécié cette journée en pleine nature. Des bateaux bus relient les différents points de départ de randonnées, mais il est aussi possible de faire du kayak et de camper dans le parc pour une communion avec la nature.

Dans le prochain billet, nous entamerons la descente vers le sud par la côte ouest. A bientôt !

2 commentaires:

  1. Ces fougères arborescentes sont vraiment belles !
    Bel article, beaucoup de vert, et du ciel bleu !
    Hâte d'en savoir plus sur les otaries à fourrure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! L'île du Sud est surnommée l'Ile de Jade, parce qu'on y trouve du jade oui, mais aussi parce qu'elle est très très verte !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)