dimanche 12 juin 2016

En route pour l'île du Sud NZ2016#5

Après la région de Rotorua, notre voyage nous a emmenés vers le sud de l'île du Nord pour atteindre Wellington avant de changer d'île.

L'entrée des Marlborough sounds de l'île du Sud.
Si le planning ne nous a pas permis de nous arrêter très souvent, la route de Taupo, située au bord du lac du même nom, le plus grand de Nouvelle-Zélande, à Wellington traverse de magnifiques paysages ne laissant entrevoir qu'un faible aperçu de leur variété. 

Les chutes de Huka, alimentées par la rivière Waikato, sont parmi les plus impressionnantes du pays. Le débit à cet endroit remplit 2 piscines olympiques à chaque seconde... Mieux vaut ne pas tomber dedans tant la pression est importante ! Et évidemment, ce qui impressionne une fois de plus, c'est la couleur de l'eau...

L'incroyable couleur de la Waikato river.


Huka falls (c'est un panoramique, cliquez pour le voir mieux !).
Nous n'avons fait qu'effleurer la beauté du parc national de Tongariro. Quel dommage car les paysages que j'ai vus m'ont séduite. Des prairies désertiques, ponctuées de tussoc (touffes d'herbes en forme de boules), avec au loin les 3 grands volcans de l'île du Nord : Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu. Ces 3 volcans sont toujours actifs. D'ailleurs, Ruapehu a donné des signes de réveil début mai, soit un mois après notre passage.. Il s'est apparemment rendormi depuis.
Ces volcans ont un peu joué à cache-cache avec les nuages car le temps était couvert. Mais j'ai réussi à en attraper des petits bouts en cours de route.
Mont Ngauruhoe qui a servi de modèle pour la Montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux (panoramique).
Mont Ruapehu.
Ruhapehu et un habitant local près d'Ohakune.
C'est à Wellington, capitale du pays, que nous passons nos dernières heures sur l'île du Nord. C'est une ville très vallonnée qui rappelle San Francisco dans certains quartiers pavillonnaires, ils ont même un cable car !
Wellington, depuis le Mont Victoria (panoramique).

L'occasion de dire que je n'ai pas été spécialement séduite par les villes que nous avons traversées lors de notre séjour. En général, j'ai adoré la situation (bord de mer ou de lacs, entourées de volcans ou de montagnes), mais j'ai peu adhéré à l'architecture. Ces villes sont très récentes pour la plupart et n'ont pas de charme architectural particulier, à part quelques jolies maisons victoriennes. C'est très proche des villes de la côte ouest des USA. Bon, je n'allais pas là-bas pour la ville, donc pas de déception mais pas vraiment de coup de cœur non plus pour les centre-villes visités.

C'est à Wellington que nous avons pris un ferry qui nous a emmenés jusque dans l'île du Sud par le détroit de Cook.


La traversée dure un peu plus de 3h et si le temps est avec vous, c'est vraiment une expérience magnifique. La sortie de la baie de Wellington dure environ 1h (avec un petit coucou aux dauphins en passant), puis 1h de traversée en pleine mer, avant de repasser un peu plus d'1h dans les circonvolutions des Marlborough Sounds avant d'arriver à Picton. Les rias des Marlborough Sounds sont juste sublimes, on se croirait dans un immense fjord virevoltant entre les collines dont les couleurs changent au gré du passage des nuages.

On quitte Wellington (panoramique).

Temps changeant sur la pleine mer.
Dans les Marlborough Sounds (panoramique).


J'espère que ce billet vous aura plu, si c'est le cas, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça me fait toujours super plaisir. Dans le prochain billet, je vous emmène dans le parc Abel Tasman, au nord de l'île du Sud.

2 commentaires:

  1. Que de jolis panoramiques ! J'aime beaucou la photo d'ouverture du billet et le panoramique avec les tussocs en plus dans le vent !
    Superbe rivière en effet, et couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Les paysages sont très variés en NZ et malgré tout, on a eu plutôt de la chance côté météo.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)