vendredi 25 mars 2016

En visite dans les passages couverts parisiens

Les passages couverts de Paris ont été construits vers le milieu du XIXe siècle afin de protéger des intempéries les nantis de l'époque en les incitant à faire les boutiques. Certains ont gardé leur cachet malgré les boutiques modernes qui les ont envahies. Ambiance Belle Époque, c'est presque un voyage dans le temps !

Galerie Véro-Dodat
Il est facile de trouver sur internet des itinéraires permettant de les parcourir sur une journée.

(source)
Voici quelques photos prises lors de mes pérégrinations...

Le passage Ponceau est encore bien désert le samedi matin vers 10h30...


De même pour le passage du Grand Cerf qui attend encore que le quartier s'anime...


Au détour d'une vitrine...
Un peu plus tard dans la journée, le passage des Panoramas se prépare à recevoir ses convives pour le déjeuner. Il abrite principalement des restaurants et des boutiques de philatélie.



La jolie ambiance du Victoria Station qui vous invite à manger dans un wagon anglais.
Ambiance bistrot Art Nouveau, au Canard et Champagne où nous avons bien déjeuné !


En traversant le Faubourg Montmartre, nous rejoignons le passage Jouffroy et le passage Verdeau.



Hmm, ça donne faim !

Le passage Jouffroy abrite la sortie du Musée Grévin.

La visite s'est poursuivie avec la Galerie Vivienne, vraiment charmante avec son joli carrelage et ses boutiques au cachet particulier.


J'adore cette boutique, on dirait un tableau !

 
Des boutiques qui semblent sortir d'un film d'Indiana Jones !

Et enfin la journée se termine avec la Galerie Véro-Dodat qui abrite également d'anciennes boutiques et un magasin Louboutin.


J'espère que cette petite sortie parisienne vous aura plu et fait découvrir de jolies. À bientôt pour de nouvelles aventures !

7 commentaires:

  1. Oh c'est canon Audrey, j'ai adoré !!! Très bonne idée, c'est superbe, je vais de temps en temps à Paris, mais je n'ai jamais eu l'idée de faire ce genre de visites. Paris n'est pas Paris pour rien ! (Cet article me fait forcément pensé au film "Minuit à Paris" !)
    Et joli exercice photographique, il y a des clichés qui me plaisent beaucoup (même quand tu as pris les passants, il se passe quelque chose je trouve).
    Merci Audrey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que ça te plaise !
      Étonnamment, je ne les avais jamais visités avant non plus ! C'est vraiment très sympa à faire.
      Bises à toi.

      Supprimer
  2. J'ai fait la même visite il y a quelques temps, j'ai adoré :) !
    bravo tu as bien su traduire les ambiances à travers tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nad ! Comme je sais que tu fais de belles photos aussi, ça me touche ce que tu me dis !
      Bizz

      Supprimer
  3. Que c'est beau ! La 1ère photo de la galerie vero dodat.
    Le passage du grand cerf est superbe aussi.
    Belle promenade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour toi qui aime l'époque qui a inspiré le steam punk, on est en plein dedans !!
      Mon passage préféré, c'est la galerie Vivienne, mais celui des Panoramas est très sympa aussi.
      On en a fait quelques autres qui avaient moins de charme aussi, plus contemporains dirons-nous.

      Supprimer
  4. Belles photos qui reflètent bien l'ambiance des passages couverts de Paris. Ça me donne envie d'y aller tôt le matin pour profiter pleinement des lieux.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)