mercredi 10 novembre 2010

Le travail, c'est la santé (ou comment acquérir de nouvelles compétences)

Je ne sais pas qui a inventé cette maxime "Le travail, c'est la santé", mais ce n'était sûrement pas un fonctionnaire ! Je vous vois venir avec vos gros sabots : les fonctionnaires sont payés à rien faire, sont des incapables bla bla...
Y a du vrai, j'en connais ! Mais ce que les gens ignorent souvent, c'est que dans le monde de la recherche scientifique, nous sommes fonctionnaires. Nous avons pour la plupart suivi des cursus scolaires plus ou moins long (de 2 à 8 ans d'études) et spécialisé (pour faire de la science quoi !). Et un jour, on a la géniale idée de passer les concours de la fonction publique, parce que oui, les fonctionnaires ne sont pas recrutés pour leurs capacités à glander grâce à leur bonne bouille, il faut passer un concours, avec en général une bonne centaine d'autres candidats sur les rangs (surtout en sciences parce qu'il n'y a pas de boulot ailleurs en France !).
Bref, on est alors recruté sur un profil précis ultra-scientifique qui a l'air génial sur la papier, avec des appareils de pointe qui fonctionnent super bien, des thématiques scientifiques qui vont sauver le monde et des bisounours plein le labo ! Sauf que ce qu'on nous cache, souvent, c'est qu'on est engagé comme larbin homme/femme à tout faire !
Car dans la recherche publique, y a pas de sous (enfin, y en a mais on ne sait pas trop bien où ils sont ni à quoi ils servent) et il n'y a jamais le personnel pour faire les choses pour lesquelles vous n'avez pas été recruté comme les trucs administratifs bien relous (les commandes et facturations de prestations qui sont du vrai bonheur en branche pour un scientifique) et surtout la manutention/bricolage... 
Il y a bien du personnel technique me direz-vous ? Oui, c'est vrai mais leur tâche n'est pas de vous aider à déplacer un appareil hyper fragile de 150 kg. À vous donc de vous péter le dos à le faire seul(e) ou avec les quelques collègues que vous aurez réussi à réquisitionner convaincre de vous aider. Il y a toujours la solution d'embaucher une entreprise extérieure pour faire ça, mais il faut faire une demande de devis, une proposition de commande,  2 signatures, obtenir le bon de commande, l'envoyer, prendre rendez-vous et expliquer à des déménageurs délicats que votre machine vaut 260 000 € et qu'il vaudrait mieux être très prudent en la déplaçant. Bref, ça prend 2 mois et vous n'êtes pas sûrs d'avoir un appareil en état de marche à l'issue de la journée...
Et puis il y a le montage du matériel que vous avez commandé et qui vous arrive en kit. C'est comme chez notre ami suédois : à vous de vous débrouiller pour le monter ! Me voilà donc avec 4 paillasses à roulettes (pour pouvoir déplacer mes appareils hyper lourds sans me péter le dos justement) à monter moi-même, avec un mode d'emploi ne correspondant pas à mon modèle, des vis à visser dans des recoins inaccessibles, sans le matériel adéquat ! Je viens de passer une demie-heure sur la 1ère, j'ai affreusement mal aux bras et j'ai pas fini d'enfoncer ces fichues vis dans le bois pour que ce soit bien solide... 
Il me reste 3 tables à monter (dont une avec une barre de renfort trop petite), je ne suis pas sortie des ronces...

La bonne nouvelle c'est que je peux rajouter une ligne dans mon CV :  formation autodidacte en montage de paillasse... Elle est pas belle la vie ?
À quand un module "bricolage et manutention" dans les cursus scientifiques ??

6 commentaires:

  1. également fonctionnaire, territoriale, j'ai aussi du passer des concours (et ce n'est pas fini ! ) pour avoir le droit de travailler, intégrer ma collectivité, d'y avoir un grade et des missions en rapport avec mes compétences...

    et les collectivités s'autofinancent (et oui par nos impôts locaux!) et cela devient très très dur... l'Etat se désengage complètement et les collectivités sont aujourd'hui asphyxiées.

    nous devons donc faire pareil qu'avant avec beaucoup moins de fric
    des services ferment, des gens doivent du jour au lendemain changer de travail, et en souffrent.

    être fonctionnaire (alors oui garantie de l'emploi, on est d'accord...) ce n'est pas ce que vous croyez...

    et au passage, moi fonctionnaire, je bosse (et oui je suis sur ce blog à mes heures de travail, mais moi fonctionnaire je sais faire plusieurs choses en même temps...)

    RépondreSupprimer
  2. (... jsuis pas fonctionnaire, et je suis en ce moment à lire aussi^^)

    Je te décerne donc la médaille Ikea, tu peux rajouter ça aussi sur ton CV

    RépondreSupprimer
  3. Ouais c'est la misère dans certains secteur de la fonction publique... :-(

    @Noukapi : merci lol... Je suis très fière de ma médaille !
    Là je fais une pose entre 2 barres de table, je me motive pour visser encore 4 vis avec 5 cm de débattement...
    Ah puis ce matin je me suis transformée en photographe avec mon téléphone personnel pour prouver ma bonne foi quand je dis qu'il y a une barre trop courte... Les fournisseurs, ils ont bien confiance !
    Et hop une médaille de plus ! :-p

    RépondreSupprimer
  4. Les sous de la recherche, ils partent dans des boites privées qui montent des services "recherche" tout bidon juste pour toucher les sous... elle est pas belle, la vie ?

    RépondreSupprimer
  5. tu vas pouvoir passer dans la catégorie active avec tout ce boulot manuel !
    allez courage, la polyvalence enrichit son homme (ou sa femme en l'occurrence ! )

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est ça l'amour de la recherche, on donne de sa personne!
    C'est vrai qu'on a toujours l'image du fonctionnaire glandeur, mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça dans certains secteurs...Mais en tout cas à la fac moi j'ai quand même pas mal de collègues adeptes de la devise: "Moins j'en fais, mieux je me porte", ils se frottent les mains à chaque grève des étudiants!
    10 ans en moyenne pour avoir un post de maître de conf, ensuite faut le rentabiliser lol

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)