jeudi 12 janvier 2017

Ushuaia, Terre de feu, el fin del mundo Patagonie2016#2

Laissons Buenos Aires, ses immeubles et ses 25°C pour nous envoler à 3000 km de là, direction Ushuaia ! Je crois qu'il existe peu de villes qui illustrent autant dans nos esprits européens, cette notion de bout du monde. Plus au sud, c'est le mythique et capricieux Cap Horn, et encore plus au sud, l’Antarctique. Bref, une des dernières traces de civilisations avant le Pôle Sud. C'est d'ailleurs ce qui a rendu cette ville célèbre et c'est pourquoi, elle se targue d'être la ville la plus australe du monde.



Alors, Ushuaia, c'est où ?? Déjà, on ne dit pas "Ouchouaya" mais "Oussouaya", et donc cette petite ville rendue célèbre en France par une émission de TV des années 90 (mais oui, aussi par une marque de gel douche), se situe en Terre de feu, cette grande île que se partagent le Chili et l'Argentine, tout au bout de l'Amérique du Sud, encore en dessous du détroit de Magellan.

Buenos Aire -Ushuaia à vol d'oiseau.

La Terre de Feu et les canaux de Patagonie.
Pour le petit cours de géographie, le détroit de Magellan appartient en totalité au Chili. vous noterez au passage que ce fameux détroit est loin d'être facilement navigable. Si à l'Est il est bien large, l'enchevêtrement des canaux de Patagonie rendent la sortie compliquée à l'Ouest, fallait en sortir au XVIème siècle, sans carte... Bon, donc le détroit est chilien, mais la frontière avec l'Argentine part de l'embouchure du détroit pour descendre au sud, coupant ainsi le Terre de Feu en 2, jusqu'au canal de Beagle qui sert de frontière naturelle entre les 2 pays. Ushuaia se situe en bordure du canal de Beagle, dans une jolie petite baie. Pour être honnête - mes lecteurs argentins m'excuseront - Ushuaia n'est pas tout à fait la ville la plus australe du monde puisque la base militaire chilienne de Puerto Williams et son village se situent légèrement plus au sud. Mais je n'y suis pas allée, alors pour moi, Ushuaia et le canal de Beagle seront mon record de latitude dans l'hémisphère sud. Mon bout du monde à moi.



Et à Ushuaia, qu'est-ce qu'on voit ? Notre premier contact avec la Terre de Feu a été neigeux, pluvieux et frisquet, puisqu'il neigeait quand nous avons atterri. Le choc après avoir eu bien chaud à Buenos Aires ! Mais quel plaisir de découvrir la mer et les montagnes côte à côte. C'est quand même vachement mieux que la ville ! Nous sommes directement partis à la découverte du Parc National de Terre de Feu.


La météo n'était pas trop avec nous... D'où des photos dans la grisaille, mais bon, côté "ambiance hostile de bout du monde", ça collait pas mal finalement !


Nous sommes allés au bout de la route n°3, qui démarre à Buenos Aires et se termine ici, à 3079 km de son point de départ...

Au bout de la route, c'est la mer...

En chemin, nous avons croisé un petit habitant local, un carancho, qui traversait tranquillou la route (no stress).


Ce fut également l'occasion de découvrir également l'arbre de feu...
Joli nom, n'est-ce pas ?
De retour en ville, le temps s'étant un peu levé, c'est l'occasion de profiter des superbes panoramas sur les montagnes et le canal de Beagle.

Je ne connais pas la Norvège, mais c'est assez l'image que je m'en fais...


L'église d'Ushuaia et sa baie.
Mont Olivia.


Comme de nombreux coins reculés, la vie "européenne" en Terre de Feu a commencé par un pénitencier et la ville a été construite par les bagnards. C'est pourquoi, les fresques murales de la ville y font souvent allusion...



Il existait cependant des tribues locales avant l'arrivée des européens. C'est la fumée de leurs foyers qui a inspiré le nom de Terre de Feu.

Je vais en terminer là pour cette première partie consacrée à Ushuaia. Dans mon prochain article, nous partirons en (mini) croisière sur le canal de Beagle. A très bientôt !

2 commentaires:

  1. Waouh, j'ai toujours rêvé de visiter l'Amérique du Sud ... J'y ferai peut-être un road trip un jour !
    Personnellement, je suis à Londres, en Angleterre actuellement. Passe sur mon blog si ça t'intéresse !

    Bisous,
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, merci (tardif !) pour ton message. C'est bien chouette en effet cette partie de l'Amérique du Sud, en revanche, je ne connais pas du tout le nord.
      C'est quoi l'adresse de ton blog ? A+

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)