dimanche 4 septembre 2016

Cauterets - Rando Pyrénées - Les cascades dans la brume

Contrairement à ce que mes photos peuvent laisser croire, il n'a pas fait beau tous les jours pendant ce séjour. Si la plupart du temps, la brume se cantonnait à la vallée et dès que nous montions en altitude, le soleil pointait son nez, nous avons notamment eu une journée de pluie. Parait-il que ça n'en était pas vraiment, mais plutôt de la condensation de nuage ! ;-) Du coup, c'est de l'eau que nous sommes allés voir, puisque nous avons fait la promenade des Cascades de Cauterets.


La promenade démarre de la Raillère à 1050 m, juste au dessus de Cauterets, et dès le début, le ton est donné : deux magnifiques chutes d'eau s'offrent à nous, ainsi qu'un sentier qui grimpe dans le bois de Péguère.




Le sentier serpente jusqu'au Pont d'Espagne en longeant la rivière. L'eau est d'une couleur incroyable et la forêt qui la borde est dense, mais on aperçoit de temps en temps la roche des montagnes qui nous surplombe. Les paysages sont sympa, mais ça grimpe dur sur 5 km, c'est assez long... Et puis, il a beau ne pas pleuvoir, nous sommes trempés de sueur à l'intérieur et d'eau de "condensation des nuages" à l'extérieur... Le Pont d'Espagne sait se faire attendre, on a bien cru ne jamais y arriver. Cela dit, la brume donne un petit côté mystique assez chouette avec des arbres fantomatiques semblant sortir de nulle part.

Cascade du Ceriset.
Sur le pont du Pas de l'Ours.
Enfin nous arrivons au Pont d'Espagne à 1500 m d'altitude et à sa grande cascade toujours dans la brume...




Après un pique-nique frisquet sous la pluie, nous nous offrons une petite tarte aux myrtilles réconfortante au refuge du Pont d'Espagne. Cet endroit est accessible en voiture, il y a même un grand parking (payant) et il y a également des navettes qui font les aller-retour avec le centre ville de Cauterets. Mais courageux, c'est par le même chemin que nous redescendons. Nos efforts seront récompensés par la découverte de fraises des bois délicieuses trouvées dans les sous-bois, ignorées par les randonneurs ! Heureusement que Nono a l’œil pour ces choses-là !!

3 commentaires:

  1. AMagnifique cette cascade ! Et qu'elle couleur l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré le temps gris, l'eau avait une très belle couleur, c'est toujours impressionnant.

      Supprimer
  2. La brume est une de mes ambiances préférées en montagne ! C'est photogénique et très intéressant quand on sait la maitriser et/ou jouer avec.
    J'aime en particulier la photo de la cascade du Ceriset et la suivante :)
    La tarte devait être bonne en effet, surtout par ce temps !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)