mercredi 7 septembre 2016

Cauterets - Rando Pyrénées - Du lac de Gaube aux Oulettes

L'un des sites les plus touristiques de Cauterets est sans conteste, le lac de Gaube. Il faut dire que ce lac situé à 1725 m d'altitude est très facile d'accès depuis le Pont d'Espagne où je vous ai emmenés dans mon précédent article. Une fois votre véhicule garé au Pont d'Espagne, vous repassez à pieds devant la cascade et le refuge jusqu'à un télésiège qui permet d'arriver là-haut. Il y a bien sûr un sentier qui permet de relier le Pont d'Espagne au lac de Gaube, mais bon, comme on voulait aller un peu plus loin dans notre rando, j'ai dit "Niet" pour la montée à pieds (et quand j'ai vu, au retour, le style du chemin, on a drôlement bien fait !!).

Le lac de Gaube, une belle matinée d'été.
Le lac de Gaube est un lieu extrêmement fréquenté, il est donc préconisé d'y aller tôt le matin avant l'affluence. Il faut dire que le panorama est absolument fabuleux. Encore une fois, l'eau est impressionnante de clarté et sa couleur juste exceptionnelle. Par contre, la température (7°C en surface) dissuade de s'y baigner même les plus courageux !
 




Notre destination du jour est le plateau des Oulettes, au pied du point culminant des Pyrénées françaises : le Vignemale.  Le début de la promenade est relativement facile. Nous longeons le lac puis le gave. C'est assez rocailleux, mais ça ne monte pas trop au début, c'est après que ça se complique avant d'arriver à la cascade d'Esplumouse à 1950 m.

Le lac vu d'Esplumouse.
Ensuite, le sentier serpente dans la magnifique vallée du gave des Oulettes avec le Vignemale en ligne de mire. Un vrai havre de paix au milieu des montagnes.


Quelques habitantes locales.
Il a l'air pas loin le Vignemale comme ça...
Le dernier ressaut est dur dur. J'en ai vraiment plein les pattes. Il faut dire que le refuge est à 2151 m. Mais je tiens bon et ça valait vraiment le coup... Passés les derniers rochers du raidillon final, un véritable amphithéâtre naturel s'ouvre devant nous ! Le Vignemale nous domine de ses 3298 m et à ses pieds, nous découvrons son glacier.

Panoramique du plateau des Oulettes avec son refuge à gauche. Cliquez pour voir en grand.
Le Vignemale et son glacier.
Le glacier.
 

Champ de linaigrettes.

Le paysage est extraordinaire. C'est à la fois champêtre (la verdure du cirque, les linaigrettes et leurs touffes cotonneuses, les moutons...) et extrêmement minéral au fond, un paysage presque lunaire. C'est tellement beau qu'on passerait bien la journée, le nez en l'air à admirer le paysage et à chercher des isards avec les jumelles. Mais il est temps de rentrer, par le même chemin.



De retour au lac de Gaube, il m'est difficile de faire une photo sans personne dessus tant il y a de monde partout ! Nous décidons de finir le chemin jusqu'au Pont d'Espagne à pieds. Il y a du monde, le chemin est assez accidenté et descend dur dur. On a bien fait de ne pas le prendre à l'aller, je ne serais jamais arrivée aux Oulettes et j'aurais raté une des plus belles promenades de notre séjour.

4 commentaires:

  1. J'adore la première photo, cet avant-plan de rochers bleutés par la lumière du matin !
    En effet, il ne fallait pas la louper cette promenade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très joli en effet. La 1ère photo était compliqué à faire car beaucoup d'ombre au 1er plan et beaucoup de lumière au fond...

      Supprimer
  2. Superbe ce lac !
    Je ne connaissais pas ces fleurs, elles sont cotonneuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire des tissus avec ces plantes, c'est la même famille que le coton.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)