mercredi 22 juin 2016

La côte ouest Néo-Zélandaise NZ2016#7

Après notre belle et calme journée dans la parc Abel Tasman, c'est un tout autre paysage côtier qui nous attend plus au sud sur la côte ouest (Westcoast) de l'île du Sud. Une mer de Tasman beaucoup plus tourmentée qui sculpte la côte pour donner des paysages étonnants.

Punakaiki.
Notre route s'arrête d'abord par le Cap Foulwind, où nous partons à pieds en promenade. Le temps est superbe, il y a du vent, mais la température est agréable. On voit qu'ici, la mer ne rigole pas, ça remue !!

Étonnante découpe de la côte.
En route pour la promenade.
Panoramique (cliquez pour le voir en grand !)

Notre chemin croise celui d'un de ces extraordinaires oiseaux de Nouvelle Zélande : un weka. Le weka est un cousin diurne du kiwi, lui aussi incapable de voler. Il est beaucoup plus facile à observer (forcément, il sort le jour) et bien moins farouche. Celui-ci, et un congénère que nous avons croisé un peu plus loin, est loin d'être dérangé par notre présence. Il farfouille dans les herbes à la recherche de nourriture sans vraiment nous prêter attention. Sa population se porte mieux que celle du kiwi car il est plus rapide, plus malin et particulièrement batailleur.

Un weka en goguette.
On trouve également en chemin l'un de ces fameux panneaux qui vous situe dans le monde... C'est là qu'on se rend compte qu'on est vraiment très loin de la maison. Paris est d'ailleurs la ville la plus éloignée de ce point particulier de Nouvelle-Zélande.



En fin de promenade, nous avons le plaisir d'apercevoir à nouveau quelques otaries à fourrures qui se prélassent sur les rochers ou jouent dans les vagues. Elles sont vraiment loin de nous, mais c'est amusant de les regarder jouer aux jumelles.

Les bébés otaries jouant avec les vagues.
La belle au soleil.

Un peu plus au sud sur la côte, nous nous rendons à l'une des attractions phares de la côte ouest : les Pancake Rocks de Punakaiki. Leur nom vient de la forme de ces rochers qui ressemblent à des empilements de crêpes. Des roches calcaires, sculptées par l'érosion.



Trou souffleur, encore plus impressionnant à marée haute.

Notre article sur la côte ouest se termine avec un coucher de soleil pris à Greymouth, j'espère que cela vous aura plu. Changement total de paysage dans notre prochain billet qui nous emmènera en altitude dans les montagnes des Alpes du Sud Néo-Zélandaises !

4 commentaires:

  1. J'adore les articles qui finissent sur un superbe coucher de soleil !
    La première photo des otaries qui jouent est top, et joli le weka !
    C'est drôle les panneaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore quelques couchés de soleil en stock. Et des bestioles aussi.

      Supprimer
  2. C'est tellement beau ce pays... Et les otaries <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très beau. Et des otaries, on en reverra dans quelques articles ! ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)