vendredi 6 mai 2016

Les couleurs de la terre à Wai-o-Tapu NZ2016 #3

Aujourd'hui, je vous emmène dans un endroits où les entrailles de la terre sont à la portée de la main (même s'il est fortement déconseillé de toucher !!), incontestablement un des temps forts de notre voyage au pays des kiwis : le parc de Wai-o-Tapu.



Situé non loin du lac de Rotorua, Wai-o-Tapu signifie "eaux sacrées" en maori. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi tant le spectacle qui nous est offert est impressionnant. Le parc est immense et nous n'en avons fait qu'une petite partie. Je pense qu'il faut bien y consacrer une journée pour en profiter pleinement.
À Wai-o-Tapu, on trouve de nombreux geysers, mais il en est un qui jailli "sur commande" une fois par jour : Lady Knox.

Le geyser de Lady Knox au repos.

Ce geyser a été découvert par des ouvriers qui, voulant laver leur linge dans une des nombreuses mares d'eaux chaudes de Wai-o-Tapu, l'ont involontairement déclenché en y introduisant du savon ! Leurs vêtements se sont retrouvés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et ils ont eu la peur de leur vie ! Depuis, chaque jour, l'expérience est reproduite devant les visiteurs du parc.
Certains seront déçus de ce côté artificiel, moi j'ai trouvé ça rigolo.

Incorporez un petit sac de savon...
Attendez quelques minutes....
Et vous obtenez un magnifique geyser.
Qui après quelques dernières gouttes, retourne se coucher gentiment.
Après une bonne douche au geyser, pourquoi pas un petit bain de boues bouillonnantes ??

Ça donne envie n'est-ce pas ?
Ça bouillonne, ça fume...

Ça fait des bulles à 70°C...
En fait non, ça ne donne pas envie.... Mais c'est très amusant à regarder.

Du coup, et si on allait à la piscine ? Hmm, ça dépend... De quelle couleur est l'eau ?? À Wai-o-Tapu, il n'y a qu'à choisir... ;-) Par contre, faut pas être trop regardant sur la composition... Arsenic, antimoine et soufre sont de la partie, sans parler des dégagements gazeux de dioxyde de carbone, d'azote, de méthane, d'hydrogène, de sulfure d'hydrogène... Mais c'est tellement beau, qu'on en oublierait presque c'est dangereux... :-)

Après le pudding à l'arsenic, la piscine à l'arsenic ! Jolie couleur, n'est-il pas ?
 

Le soufre à même le sol, il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser.

La fabuleuse Champagne Pool, ainsi nommée à cause des bulles de CO2 qui s'en dégagent... Mais finalement, c'est pas ça qu'on en retient, mais plutôt ses incroyables couleurs verte et orange. Les détails techniques des compositions chimiques sont mentionnées dans la page kikipédia de la piscine Champagne, parce que l'orpiment et la stibine, ça ne parle pas à tout le monde (même pas à moi qui suis chimiste !!). Moi j'ai juste a-do-ré, la chimie et la biologie naturelles sont juste hallucinantes !


Finalement, pas de bain... C'est trop chaud !
 


La suite du parc n'est pas en reste...


La piscine de l'huître.
Et encore un autre joli vert profond...)



Ah, une piscine d'antimoine. On dirait presque du chocolat...
Et on finit par la sublime palette d'artiste qui porte tellement bien son nom... On dirait qu'un peintre géant a jeté ses pigments sur la feuille et attend que ça sèche. De l'aquarelle grandeur nature.


Si finalement, je n'ai pas mouillé mes pieds, j'ai adoré cette promenade haute en couleurs. Je vous rajoute quelque autres photos de détails de roches et de paysages fumants, car vraiment, je ne m'en lasse pas...






De la fleur de soufre.
La grotte arc-en ciel.
Voilà, j'espère que cette visite vous aura plu autant qu'à moi et vous donnera peut être envie de traverser la planète pour aller voir tout ça en vrai.

Dans le prochain billet, on s'intéressera plus particulièrement à l'art et la culture maori. À bientôt !


10 commentaires:

  1. C'est incroyable ce changement de couleur d'un bassin à l'autre ! Difficile de se dire que tout est naturel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant... C'est 100% naturel tout ça. :-) La nature est étonnante...

      Supprimer
  2. Les couleurs sont flippantes quand même !
    Surtout le vert fluo et le jaune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas "flippante", en tant que chimiste je sais que les couleurs naturelles peuvent être très variées et surprenantes. Perso, j'ai adoré.
      Ça change tellement de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est pour ça qu'on voyage aussi, pour voir des choses inhabituelles. :-)

      Supprimer
  3. De magnifiques effets de couleurs. La nature est magique. C’est vrai qu’on en oublierait que c’est dangereux, mais ça donne envie d’y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a tendance à oublier de la planète qui nous porte a aussi son mot à dire...
      Cette région que j'ai à peine entrevue, il faut le reconnaître, est ce que j'ai préféré. Et si j'y retourne, je compte bien y passer plus de temps.

      Supprimer
  4. Peureuse comme je suis des substances dangereuses qui pourraient se promener dans l'air, je préfère voir toutes ces couleurs sur l'écran de mon ordinateur !! Vraiment impressionnant (la piscine d'arsenic :O !), la Palette d'artiste, et toutes les autres piscines, et le geyser sur commande ! J'aime cette ambiance fumeuse comme tu le dis, c'est comme le brouillard, ça donne un truc à la photo.
    Merci, encore une fois, guide Audrey :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète que si il y avait le moindre risque pour le visiteurs, on n'aurait pas le droit de voir tout ça. Les Maoris vivent dans ces régions depuis des siècles et n'auraient pas installé leurs villages si ils étaient tous morts à 25 ans ! Je suis persuadée qu'on ne risque rien à se promener un jour ou deux dans ces endroits magiques. :-)

      Supprimer
  5. c'est absolument extraordinaire, toutes ces couleurs que dame Nature nous réserve!! merci pour ce beau reportage
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chaque fois que je regarde les photos, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de voir ça.
      Bises Danièle !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)