jeudi 3 septembre 2015

Aquarelle - le stage d'été

Cet été, après avoir voyagé, j'ai eu l'opportunité de faire un stage de peinture, tout près de chez moi, avec ma prof de dessin de l'année écoulée : Catherine Bouffard. On devait le faire en Ardèche à l'origine et puis les choses en ont voulu autrement, du coup, ça s'est fait en région parisienne. Le temps était de la partie, j'ai passé 5 jours à patouiller gaiement mes aquarelles dans son jardin, une semaine bien agréable à ne se concentrer que sur la composition, les couleurs, le rendu. Il faisait très chaud, il fallait travailler vite par moment, ce qui m'a un peu perturbée, je dois l'avouer.
Si je reste très critique sur mes productions, j'y ai pris beaucoup de plaisir et il y a pas mal d'éléments qui me plaisent beaucoup et qu'il faudra que j'exploite à nouveau dans le futur.

On va commencer par celui que j'aime le moins, même si c'était très intéressant à faire puisqu'il s'agissait d'un exercice en situation, à l'extérieur avec pas trop de matériel ni de confort. Nous sommes allées sur les bords de la Bièvre, et avons choisi un sujet qui nous plaisait qu'il a fallu finaliser dans la journée (ou presque !).

Sur les bords de Bièvre.
Ensuite, viens ma toute première réalisation qui est une interprétation toute personnelle du jardin de Catherine. J'ai rafraîchi l'hortensia qui souffrait de la chaleur le pauvre, adapté un peu les rosiers, et bien travaillé le sumac je pense.

Chez Catherine.
Et pour finir, celui que j'aime le plus. Je me suis inspirée d'une des photos faites en Irlande, sur les rives de Lough Corrib. Pas évident le rendu des roches de la rive et de la végétation. J'essaie de le refaire en mieux, mais celui-ci me plait déjà beaucoup. Vous noterez la présence de notre ami Run-Run le poney, dont je suis particulièrement fière !

Lough Corrib.
J'ai eu d'agréables retours de la part de Catherine sur mes réalisations, ce qui m'a surprise car j'ai eu peu l'occasion de travailler l'aquarelle l'année dernière, et, ne l'oublions pas, ça ne fait que 2 ans que j'ai commencé. J'essaie de maintenir le rythme en continuant sur ma lancée de cet été. Je reprends les cours de dessin/peinture à la rentrée qui me sont très bénéfiques. 

6 commentaires:

  1. c'est super cool de pouvoir s'exercer avec "un professeur" !
    vous étiez combien ?
    en tous cas, tes aquarelles sont super sympa, moi aussi c'est ton paysage d'irlande que je préfère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les stages, c'est vraiment bien pour progresser.Et là, on faisait vraiment ce qu'on voulait en terme de composition/thématique.
      On était 3 ou 4 selon les jours, presque un cours particulier !
      J'ai encore du boulot pour aller vers un style plus épuré lol.
      Merci Titite ! :-)

      Supprimer
  2. Je ne m'y connais pas du tout en aquarelle, ni en dessin et peinture, mais j'aime beaucoup ce que tu fais, avec un regard tout à fait amateur, je trouve que c'est très réussi ! Le jardin est très frais, mais j'aime bien la première aussi, les goûts et les couleurs ^^
    Et une question me vient en tête : est-ce qu'il y a un pré-dessin, ou tu te lances directement au pinceau ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Grisounette.
    On peut faire ou ne pas faire de dessin avant de peindre. C'est comme on le sent, ou plutôt, ça dépend des capacités de ce côté là. Perso, je ne suis pas très douée en dessin (mais j'y travaille), j'ai donc besoin de dessiner au préalable au crayon à papier. Ensuite, je poser les couleurs et j'efface les trais de crayon qui se voient trop.

    RépondreSupprimer
  4. Bell expérience super jolies vos aquarelles, bonne continuation de votre passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est toujours agréable à lire de gentils commentaires comme ça. Je vais essayer de mettre régulièrement quelques unes de mes réalisations.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)