Il est temps de faire le traditionnel billet des aspects pratiques du voyage. Que faut-il savoir avant de partir en Irlande ?
Le climat
Évidemment, quand on pense à l'Irlande, on pense à fraîcheur et pluie. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas que ça ! Il y a aussi douceur et soleil, avec ou sans vent. Et toutes les combinaisons des différents éléments sont possibles ! Et c'est ce qui fait le charme du pays et sa luminosité si particulière. Le vent chasse les nuages, le soleil illumine le vert des paysages, le blanc des moutons et le bleu de la mer. Les nuages noirs qui viennent du nord de l'ouest apportent une ambiance menaçante et pour peu que quelques rayons de soleil arrivent à se glisser sur le côté, c'est carrément magique. Et quelques fois, on aperçoit même un arc-en-ciel.
En Irlande, les nuages font partie intégrante du paysage. |
Je ne vais pas vous le cacher : on a eu de la pluie tous les jours (un peu et beaucoup). On n'a jamais eu trop chaud (23°C max) et on a eu frisquet les jours de mauvais temps dans le nord (8-10°C). Mais dans l'ensemble, ça se voit sur les photos, on a plutôt eu beau temps. Ce qui n'était pas gagné car le début du mois a été très mauvais dixit les locaux.
En gros, on peut mettre un t-shirt, mais faut toujours avoir une polaire et un vêtement de pluie sous la main au cas où ! :-)
En juillet, le soleil se couche tard, vers 22h30, ce qui donne de longues soirées à la lumière changeante et de beaux ciels colorés.
Lumières du soir dans le Connemara. |
Le même soir, dans le Connemara. |
Les transports
L'Irlande en avion, c'est vraiment la porte à côté ! À peine 1h30 de vol entre Paris et Cork ou Dublin. On a mis plus de temps à faire le trajet de chez nous à l'aéroport de Roissy. On peut aussi y aller en bateau au départ de Roscoff ou encore Boulogne-sur-Mer, mais c'est un peu plus long.
Sur place, nous n'avons pas essayé les transports en communs puisque nous avions une voiture.
Comme je l'ai déjà évoqué, la conduite à gauche, c'est pas naturel pour nous, le plus dur est donc de se défaire des automatismes. Les routes sont souvent étroites et tortueuses. Il est difficile d'y rouler vite et tant mieux ! Comme ça on profite du paysage et quand on se retrouve nez à nez avec une autre voiture ou un mouton, on a le temps de réagir ! Dans l'ensemble, les gens sont cool et chacun y met du sien pour croiser sans encombre (parfois, en reculant vers les petits dégagements sur le bord de la route).
Là, par exemple, c'était difficile de croiser... Mais pas impossible ! |
Salut les gars ! :) |
Les gens
Nous n'avons eu affaire qu'à des gens adorables en Irlande ! Que ce soit dans les magasins, les restaux ou les B&Bs, les gens sont toujours souriants et aimables, prêts à vous aider, même au milieu de nulle part. Comme nous parlons bien anglais, nous n'avons pas vraiment eu de problème à nous faire comprendre et à échanger avec eux. Mais parfois, il a fallu s'accrocher car certains accents sont surprenants !
Se loger
Nous avons dormi tous les soirs en B&B, tous étaient réservés à l'avance par l'agence de voyage (Comptoir des Pays Celtes), mais il est tout à fait possible de réaliser soi même ses réservations grâce à des sites comme B&B Irlande. En Irlande, il est très facile d'en trouver, il y en a vraiment partout et à tous les prix. Attention toutefois aux régions très touristiques, mieux vaut ne pas débarquer sans réservation car les B&B sont bien pleins.
Les chambres sont plus ou moins grandes selon les endroits, et si vous voulez les toilettes et la salle de bain dans la chambre, il faut demander une chambre "en-suite". Souvent, les 2 sont dans la même pièce qui se révèle microcospique !
Nous avons toujours rencontrés des hôtes adorables qui n'ont pas été avares de conseils et de bavardages sur leur région. Mentions spéciales à Tom de Blarney, notre tout premier contact avec l'Irlande, à Eileen de Kilgobnet et son accent à couper au couteau et à his Lordship, Martin de Letterkenny, avec qui nous avons passé une soirée pluvieuse à bavarder autour d'une guinness.
Et bien sûr, ce qui est chouette dans les B&B, c'est le petit déjeuner ! L'Irish breakfast se compose de 2 œufs au plat, du bacon grillé, une demie tomate, 2 puddings (boudins) différents, le noir et le blanc, et bien sûr des toasts et du thé. Si, je n'ai pas trop aimé les puddings, le reste me convenait bien et me calait pour une bonne partie de la journée ! À noter que dans certains endroits, on pouvait aussi avoir du saumon fumé au petit dej !
La nourriture
La nourriture, parlons-en ! Dans l'ensemble, on mange bien en Irlande même si c'est souvent plus gras qu'en France. Ce qu'on a préféré : manger dans les pubs ! On y trouve toujours une soupe accompagnée de leur délicieux pain maison et des petits sandwichs, voire de vrais plats. Idéal pour un en-cas du midi ou un dîner léger, bon marché et dans un endroit convivial.
On trouve aussi pas mal de restaurants dont la plupart proposent des plats à partir de produits locaux, ce qui nous a permis de manger pas mal de poissons et de fruits de mer en bord de mer.
Fruits de mer à Ballycastle. |
On trouve aussi des plats traditionnels comme le fish'n chips (of course !), le Irish stew (ragoût de mouton) ou le shepperd's pie (sorte de hachis parmentier). Dans l'ensemble, les portions sont très très généreuses, attentions si vous prenez entrée + plat, vous risquez d'en laisser ! Surtout que même avec le hachis parmentier, on vous rajoute une portion de frites et des petits pois des fois que vous auriez encore faim, faut tenir le choc !!
Euh, tout ça pour nous ?? |
Avec ça, vous reprendrez bien un peu de patates ? |
Ah dernière info : les Irlandais mangent très tôt (vers 17h30-18h00), donc si vous débarquez au restau après 19h00, il n'est plus toujours possible de se faire servir les petits sandwich ou les plats les plus légers. Parfois, on ne peut même pas dîner, attention donc dans les petits villages perdus.
Les visites
À quelques exceptions près, la plupart des sites naturels et paysages sont gratuits. il faut quand même savoir que les Falaises de Moher ou la Chaussée des Géants ont des accès payants. Nous n'avons pas visité de châteaux ou d'abbaye, préférant privilégier la nature, d'autant plus qu'on croise pas mal de ruines et vestiges de châteaux, de forts, de monastères sur la route.
Le guide, le carnet de voyage et notre livre photo fait au retour. |
Pensez à vous munir d'une bonne carte routière (et d'un GPS, c'est précieux !) ainsi que d'un guide pour préparer un peu vos visites à l'avance. Il y a tant à faire que c'est pas mal d'y réfléchir un peu la veille. On avait pris le guide vert de l'Irlande et j'avais préparé un petit carnet de voyage avec les infos données par l'agence. Je n'avais plus fait ça depuis longtemps, mais chaque soir, j'ai pris le temps de noter dans mon carnet ce que nous avions fait dans la journée, ça permet de fixer les souvenirs et de ne pas oublier les noms !
Le carnet de voyage et quelques souvenirs. |
Et voilà, c'est ainsi que s'achève cette série sur l'Irlande. J'espère que ça vous aura plu autant qu'à nous et que ça vous aura donné envie d'aller (re)découvrir ce beau pays. C'est vraiment un bel endroit pour les amoureux de la nature. Le bilan animalier est plus que positif puisqu'on a vu des centaines de moutons et de vaches (avec leurs petits), plusieurs ânes, chevaux et poneys, mais aussi des daims/chevreuils, des macareux <3, des fous de bassan, des fulmars, des phoques et un vison !
Si je devais dire ce que j'ai préféré de ce séjour, même si c'est difficile de choisir tant on a vu de belles choses, ce serait probablement le Kerry d'abord, puis le Connemara. J'aimerais y retourner pour profiter plus des paysages et des randos car nous n'avons pas souvent pris le temps d'en faire. Et évidemment, l'excursion sur Skellig Michael restera mon plus beau souvenir.
Merci à tout ceux qui sont passés jeter un œil ou m'ont laissé un petit mot, ça me fait toujours super plaisir. Si vous avez raté des billets ou si vous souhaitez en revoir, vous trouverez le sommaire ci-dessous.
- Introduction
- Killarney (partie 1) - Parc national - Gap of Dunloe
- Killarney (partie 2) - Ring of Kerry - Parc national sous le soleil
- Les îles Skellig (et leurs macareux)
- La péninsule de Dingle
- Les falaises de Moher
- Le Burren
- Le Connemara
- Inishmore, dans les îles d'Aran
- Le comté de Mayo
- Le Donegal
- L'Irlande du Nord (partie 1) - la Chaussée des Géants
- L'Irlande du Nord (partie 2) - Au Royaume de Game of Thrones
- Sur la route de Dublin
Superbe reportage sur votre voyage en Irlande ! Je l'ai d'autant plus apprécié que nous vous avions précédé de quelques semaines mais nous n'avions pas eu l'occasion de voir la totalité de ce que vous avez découvert .... Nous sommes passés à côté de beaucoup de choses mais nous partageons l'idée que ce pays est magnifique et plein de mystères... je vois que le porte clefs a fait des émules !
RépondreSupprimerMerci pour le petit mot Marie-France, je suis contente que ces photos vous aient rappelé des souvenirs récents. Je serai contente de regarder les vôtres à la fin du mois maintenant que nous sommes revenus. Ce sera l'occasion de partager nos souvenirs.
SupprimerÉvidemment, nous sommes restés plus longtemps et avions toute liberté de choisir nos itinéraires, ce qui explique que nous n'avons pas vu les mêmes choses. Cela dit, vous avez peut être aussi visité des endroits que nous avons ratés !
Quant au porte-clés, il a fait l'objet d'une étude de marché approfondie lol, mais clairement, il me le fallait ! ;-)
Bises
Dis-donc vous êtes motivés de faire tout de suite le livre photo ! Nous on attend toujours des mois, voire des années ! On trie de manière plus drastique avec le recul ...
RépondreSupprimerTrès beau reportage vacances sur l'irlande. Mon fils part à Killarney dans 4 jours et par hasard je suis rentré sur votre site et je n'ai pas su en sortir...j'aimerai bien l'accompagner quand je vois vos superbes photos!
RépondreSupprimerBravo
Merci pour votre message Anne-Sophie ! Je suis contente que mes articles vous aient plu.
SupprimerJ'espère que votre fils passera un bon moment à Killarney et que la météo sera de la partie ! Et qui sait, peut être un jour, vous irez à votre tour ?