dimanche 8 mars 2015

Rome - partie 3 - les églises

D'après kikipédia, il y aurait environ 900 églises à Rome, soit environ une tous les 50 m dans le centre ville (j'exagère à peine !). Vous avez déjà vu l'extérieur de plusieurs sur les photos de mes précédents billets. Il est bien évident que nous ne les avons pas toutes visitées, mais il est difficile de passer quelques jours à Rome sans rentrer dans au moins une d'entre elles. D'autant plus que si en France, peu de gens connaissent le nom des artistes qui ont illustré l'intérieur des églises, à Rome, c'est Michel-Ange, Raphaël, Le Caravage, Titien et bien d'autres qui ont participé à la déco, excusez du peu !
N'étant pas des experts en art ecclésiastique (voire en art tout court), nous nous sommes limités à la visite des églises estampillées 3* dans notre guide.

Pour ma part, je n'ai pas été séduite par l'aspect extérieur des églises romaines souvent très massives. Je n'y retrouve pas le charme de celles qu'on peut voir en France ou en Russie, mais certaines sont tout de même remarquables comme celle de la basilique du quartier où nous étions logés : Santa Maria in Trastevere.
Charmante façade.

Avec une superbe mosaïque.
L'abside baignant dans sa lumière divine...

Superbe mosaïque aussi à l'intérieur.
(Vous excuserez les photos parfois floues des intérieurs, c'est pas évident sans flash et sans pied.)

Beaucoup des églises romaines ont été construites sur des lieux déjà sacrés du temps de l'empire romain et certaines ont même conservé la structure extérieure. C'est le cas du superbe Panthéon qui est le plus vieil édifice religieux de Rome puisque le temple a été érigé par Agrippa en 27 avant notre ère. Elle abrite plusieurs sépultures d'italiens illustres, dont celle de Raphaël.

Spectaculaire façade du Panthéon sur la piazza della Rotonda.
Ah les temples, je ne m'en lasse pas !
L'intérieur est immense.
Et la coupole, impressionnante.
Parmi les plus belles œuvres d'arts que nous avons pu admirer dans ces églises, citons les 2 fresques de Caravage de l'église San Luigi dei Francesi (église française de Saint Louis). Désolée pour la qualité pas terrible qui ne rend pas du tout hommage à la réelle beauté de ces œuvres, je vous encourage à aller voir les photos sur la page kikipédia de l'église.
La Vocation de Saint-Mathieu
Le martyre de Saint Mathieu
Et le christ sculpté par Michel-Ange dans l'église Santa Maria Sopra Minerva décrit dans le guide comme étant "aussi beau qu'un Apollon".
C'est vrai qu'il est pas mal...
D'ailleurs sur le parvis de cette église, on y croise un charmant éléphant sculpté par Bernin.


Évidemment, difficile de parler d'églises à Rome sans passer par le Vatican, capitale du monde catholique.

Saint-Pierre de Rome au loin, vu depuis les berges du Tibre.
Basilique Saint-Pierre vue depuis la place Saint-Pierre dans le viseur de l'APN.


La même en vue 360°, beaucoup plus impressionnante, cliquez dessus pour la voir mieux.
Nous avons commencé la visite par les musées du Vatican qui se termine par les fameuses "stanze" de Raphaël, plusieurs cabinets dont les murs ont été peints par le peintre. J'ai enfin admiré "l'école d'Athènes" que j'avais été très déçue de ne pas voir lors de ma précédente visite, souvenir de mes cours de grec ancien au collège.

L'école d'Athènes de Raphaël, dans les stanze du Vatican.
Avant de sortir des musées, nous passons par la célèbre chapelle sixtine dont le plafond a été peint par Michel-Ange (photos interdites) avant de rejoindre la basilique Saint-Pierre.

Place Saint-Pierre vue du parvis de la basilique, c'est grand !

La sublime pieta de Michel-Ange.

Le baldaquin de la nef.

La coupole.
Voilà pour un petit aperçu des églises de Rome. À suivre : les termes de Caracalla.

2 commentaires:

  1. que c'est beau ! les intérieurs sont réussis, et même sans flash et trépied !
    la pieta de michel ange est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Ah "L’École d'Athènes", souvenir de mes cours d'histoire de l'art, pour ma part !
    Tes billets sont très intéressants, tu décris super bien, je ne sais pas si tu as été guide dans une autre vie mais ça t'irait bien, c'est passionnant rien qu'à la lecture ! Et c'est passionnant parce que tu es passionnée par tes voyages !
    J'ai voyagé, merci !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)