dimanche 15 mars 2015

Rome - partie 4 - Les thermes

Après avoir écumés les sites incontournables les 2 premiers jours, le 3ème jour a été principalement consacré à se promener dans la ville car le temps a été plus clément que prévu.

Un petit passage par la piazza della Bocca de la Verita à 2 pas de notre gîte pour voir la bouche de la vérité elle-même (sous le porche de l'église Santa Maria in Cosmedin).
La légende veut que la bouche se referme sur la main des menteurs... J'ai comme un doute.
Un site en emmenant un autre, nos pas nous ont emmenés vers les Thermes de Caracalla qui sont les mieux conservées de Rome. Le site est très impressionnant car c'est immense. Ces thermes, construites au IIIème siècle, pouvait accueillir jusqu'à 1600 baigneurs. Il reste quelques mosaïques des sols et des bassins, mais les plus belles ont été récupérées pour décorer les maisons de riches romains ou pour orner les musées du Vatican. Il en est de même pour les statues, ce qui expliques qu'il n'en reste aucune sur le site.

Des belles mosaïques polychromes.
Les figures géométriques des fonds des bassins.
Y a plus qu'à mettre de l'eau et on y est !


Il reste quelques mosaïques décoratives tout de même...
...qui témoignent des fastes de l'époque.
La piscine olympique de l'époque.

La photo panoramique de la piscine olympique depuis le centre de celle-ci.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'agencement, les bassins et le fonctionnement des thermes à l'époque,  je vous invite à lire la page kikipédia qui raconte mieux que moi !
Et surtout, ne pas manquer de se promener dans le parc pour avoir cette belles vue des ruines dans leur ensemble.

Et ça, c'est quoi ?
Un chat ?
Mais, non, c'est le lapinou de Caracalla ! :-)
Tranquillou le lapinou qui se dorait la pilule dans le parc. On ne semblait pas du tout le gêner !!

Et voilà pour les photos de notre séjour à Rome. Prochain billet : quelques infos sur le voyage et quelques bonnes adresses.

8 commentaires:

  1. Je savais qu'il y avait des chats errants à Rome, mais des lapins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lol, ça nous a surpris aussi. D'autant qu'il n'avait pas l'air sauvage du tout (mais on n'a pas essayé de le toucher, on lui a fichu la paix). Un peu plus loin, on a croisé un beau chat noir aussi. MAis bizarrement, on n'en n'a pas vus tant que ça pendant le séjour.

      Supprimer
  2. Ah zut tu m'aurais demandé je t'aurais dit où trouver les chats ! Il y a des ruines au centre ville où ils sortent le soir, c'est assez étrange comme truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les a vues ces ruines (à l'area sacra sur la place d'Argentine), elles sont en effet réputées pour être envahies par les chats, mais on en a vu que 2 qui roupillaient dans un coin, ça devait pas être l'heure. Pourtant, il était genre 18h00, c'était le crépuscule.
      M'enfin, c'est pas très grave, on n'y allait pas pour ça lol. MAis je crois qu'en tout, on a vu 4 chats sur 3 sites différents, alors pour une ville sensée être envahie, ça va ! :-D

      Supprimer
    2. On était passées en fin de soirée, ptet qu'ils sortent en boîte... 18h c'est trop tôt pour les noctambules XD

      Supprimer
  3. les mosaiques et les fonds de bassins sont superbes. les fonds de bassins ont des motifs super modernes je trouve!
    t'as mis ta main dans sa bouche alors ? (bon, je pense qu'on ne peut pas hein ?; ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains motifs sont de façon assez surprenante, très modernes. D'ailleurs, on a vu des statues au musée du Mont Palatin qui étaient aussi extraordinairement modernes aussi. Ils avaient du talent en ce temps-là ! C'est vraiment une période que j'adore l'antiquité pour la finesse de ses sculptures.

      J'ai mis la main dans la bouche lol, j'ai dit une bêtise et elle ne s'est pas refermée. À moins que ma bêtise soit vraie en fait ? :-D
      Donc, oui, on peut la toucher, on fait même la queue pour pouvoir être pris chacun son tour la main dans la bouche. Bref, un incontournable de Rome !

      Supprimer
    2. je pensais qu'on ne pouvait pas, pour ne pas l'abimer !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)