lundi 18 août 2014

Voyage en Roumanie - partie 3 - Les traditions

Les traditions sont très présentes en Roumanie. Le pays possède un folklore très riche et varié. Les costumes traditionnels sont fabuleux, colorés, brodés, très élaborés. Les danses de villages restent aussi très présentes, le plus souvent très rapides, rythmées et joyeuses. On retrouve les plus simples (danses en rondes pas si éloignées des danses bretonnes) lors des mariages ou des fêtes de villages, mais les roumains ont su préserver aussi des danses beaucoup plus techniques agrémentées de nombreuses petites frappes.

Il existe à Bucarest au moins 2 musées à voir si on s'intéresse aux traditions et au folklore roumains. Le musée du village roumain, comme son nom l'indique est une sorte de village en plein air, rassemblant des maisons typiques des campagnes de toutes les régions de Roumanie. On peut jeter un œil par les fenêtres et y voir des intérieurs aménagés et décorés comme ils l'étaient au XIXème siècle.

Maisons de chaume.
Église en bois des Maramureș.

Maison des bords de la mer Noire (c'est presque méditerranéen comme style).
Moulin à vent.


Autre église en bois des Maramureș.
Non, ce n'est pas une croix celte, mais une croix roumaine en bois sculptée (mais on est d'accord, ça y ressemble beaucoup !)
Portail en bois sculpté, typique des campagnes roumaines.
On y retrouve les croix roumaines, et beaucoup de sculptures très fines.

Le site du musée en anglais n'est pas très fourni, en revanche, si on farfouille dans la version roumaine, on y trouve pas mal de photos des maisons et des intérieurs (c'était interdit de photographier). Pour ceux qui ne parlent pas couramment le roumain, qui pourtant est une langue latine comme la nôtre ^^, il faut cliquer sur "Viziteaza muzeul" puis aller dans les différentes sections
Gospodarii, Instalatii etc puis cliquer sur "Vezi tot" sous les photos.

Un autre musée très intéressant est le musée du paysan roumain, un vrai trésor de traditions et de costumes tous plus beaux les uns que les autres. Malheureusement, les photos n'étaient pas autorisées.
En revanche, j'ai pu prendre quelques photos de costumes au cours de quelques autres visites, pour vous donner une idée. C'est tellement beau toutes ces broderies et couleurs.




Ça c'est la version à vendre pour les touristes.
Des chemisiers, en veux-tu, en voilà (pour les touristes aussi).

Et on ne peut pas quitter la Roumanie, sans évoquer les fêtes de Pâques qui démarraient à la fin de notre séjour et qui sont parmi les fêtes les plus importantes de la religion orthodoxe. C'est bien simple, il y avait des œufs et des lapins partout !! La tradition est d'acheter des œufs peints pour les faire bénir le jour de Pâques. Ce sont des vraies coquilles (vides bien sûr !) peintes à la main, avec tellement de minutie et de couleurs, que ça a été très difficile de choisir pour en ramener quelques uns !!

Déco de rond-point.
Dans les parcs...

Dans les vitrines.

La madame qui peint les œufs au château de Bran.
Une partie de ma récolte d'œufs qui complète la collection démarrée en 2009 à Saint-Pétersbourg.
C'est ainsi que s'achève ce petit aperçu de la Roumanie. J'espère que ça vous aura plu !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les œufs-lapinou de la vitrine !

    RépondreSupprimer
  2. l'artisanat est très coloré, que ce soit les déco ou les vêtements, j'aime bien les broderies en tous cas.
    le moulin à vent est charmant, et l'église me plait beaucoup, avec cette structure assez basse.

    RépondreSupprimer
  3. c'est jouliiiii ! le moulin à vent me plaît beaucoup ... Une source d'inspiration ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)