samedi 16 août 2014

Voyage en Roumanie - partie 2 - Les Carpates

Si Bucarest ne m'a pas forcément convaincue, j'ai en revanche été séduite par notre promenade dans les montagnes roumaines : les Carpates. C'est amusant de voir à quel point le pays est plat dans sa partie la plus orientale (qui se termine par le delta du Danube sur les rives de la mer Noire) et quand on va vers l'est, on se retrouve tout d'un coup face à un mur montagneux.

Dans la plaine roumaine.

Campagne roumaine avec de la neige sur les sommets.
Le temps n'était pas franchement de la partie ce jour-là, il a plu pas mal. Et comme nous étions fin avril, on  n'a pas eu très chaud (5°C, gla gla) et il restait de la neige sur les sommets. Les Carpates abritent encore des ours, mais nous n'en avons pas vu hélas.

Notre promenade nous a d'abord menés à Sinaia, jolie station de ski à l'ancienne, qui abrite le château de Peleș, construit à la fin du XIXème siècle par le roi Carol Ier de Roumanie. Cet adorable château, plutôt récent, a été le 1er en Europe à avoir l'électricité. Et franchement, que ce soit extérieurement ou intérieurement, c'est un vrai château de contes de fée !

Ça c'est juste la maison du gardien, à l'entrée ! ;-)
L'entrée du domaine.
Ça c'est le château !


Le parc et son ambiance un peu mystique...

En noir & blanc, on s'y croirait presque au XIXème !

Tout à fait à mon goût, cette "petite" maison d'été !

La suite de notre promenade nous a menées... En Transylvanie !
Bien sûr, tout le monde a entendu parler de la Transylvanie depuis que Bram Stoker (écrivain irlandais) y a situé une partie de son roman "Dracula". Ce roman s'est inspiré de légendes au sujet d'un prince de Valachie, Vlad Țepeș qui vécut au XVème siècle. Ce prince était connu pour être particulièrement cruel envers ses ennemis, les ottomans, ce qui lui valu le surnom de "l'empaleur" (Țepeș en roumain). Mais il a joué un grand rôle dans l'histoire du pays ce qui le rend très populaire aux yeux des roumains qui n'apprécient que très moyennement la "publicité" qu'en a fait Bram Stoker en le transformant en vampire sanguinaire. Pour plus de détails, je vous invite à lire la page wikipédia de Vlad.

Bref, ok, les roumains ne sont pas fan qu'on ait un peu pourri la mémoire de Vlad, cependant, de nombreux touristes viennent en Transylvanie pour voir le château de Dracula, il fallait donc bien trouver quelque chose à leur montrer. Un château (dans lequel Vlad n'a pas beaucoup séjourné) aurait inspiré Bram Stoker et se trouve tout indiqué pour personnaliser le mythe : le château de Bran. Il date du XIIIème siècle et il faut reconnaître qu'il en impose.

Installé sur son piton rocheux.
 

Photo de l'endroit au début du XXème siècle.
Le château a servi de résidence royale au début du XXème siècle. On peut donc y voir un peu de mobilier, quelques costumes de l'époque, mais surtout un dédale de petites salles, de couloirs, de coursives et même des passages secrets ! Bref, ce serait super sympa s'il n'y avait pas tant de monde !




Évidemment, les souvenirs draculesques ne manquent pas là-bas !
Pour en finir avec Vlad, un mystère entoure sa dépouille puisque son tombeau censé se trouvé dans le monastère de Snagov (périphérie de Bucarest) ne contenait que des ossements de chevaux. Qui sait ce qu'il est devenu réellement ?

Monastère de Snagov.

Voilà, notre voyage en Roumanie se termine, mais je vous ferai un petit billet sur les traditions car elles restent très présentes.

À suivre : ICI.

2 commentaires:

  1. le chateau est très beau j'aime beaucoup (et puis je me contenterais perso même de la maison du gardien hein ? hihi !)
    bizarrement les carpates, je ne les vois pas autrement que grises, sous la pluie et la brume ou le brouillard, comme quoi hein les idées reçues...
    en tous cas, c'est beau, c'est vert. très joli !
    si ça se trouve notre vlad s'est fait démembré, puis volé ses os, parce que les gens en voulaient une relique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais en tête cette atmosphère un peu sinistre lol (ah ces films de vampires !!), d'ailleurs, le matin, on n'en était pas si loin ! Après, ça s'est pas mal levé. L'été, ça doit être sympa.

      Pour Vlad, c'est possible aussi que ses ossements aient été retrouvés au début du XXe et qu'ils aient été perdus ou volés pendant les périodes un peu complexes du pays. Y a plein de théories en fait.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)