mercredi 13 août 2014

Voyage en Roumanie - partie 1 - Bucarest

Quand je vous disais que j'avais pas mal de choses à vous raconter sous le coude, ce n'était pas des craques ! Ça fait plusieurs mois que je stocke des photos en me disant que je vous les mettrai quand j'aurai le temps... Et là, donc, je prends le temps de vous raconter mon voyage en Roumanie fait en avril dernier.

Il est dans la lignée de mes autres voyages dans les pays de l'est, après Saint-Péterbourg, Budapest et Moscou, cette année je suis allée à Bucarest, en Roumanie donc (à ne pas confondre avec Budapest, en Hongrie, et comme j'ai fait les 2 maintenant, plus question de les mélanger).

Banc dans l'un des nombreux parcs de la ville.

Carte de l'Europe.

Si Bucarest est loin d'être la plus belle ville qu'il m'ait été donné de visiter, elle n'en reste pas moins le témoin d'une splendeur passée et d'une riche histoire. Surnommée le "petit Paris" au début du XXème siècle, on peut y voir de nombreux bâtiments et maisons magnifiques.




Théâtre de l'Athénée Roumain.
Si certains bâtiments sont encore très beaux, beaucoup sont hélas en très mauvais état. La ville est située sur une faille sismique et subit régulièrement des tremblement de terre dont le dernier très violent s'est produit en 1977 et a fait de gros gros dégâts. La plupart des maisons de la vieille ville ont été laissées en l'état depuis, faute de moyens pour les restaurer, et se sont dégradées. En gros, les roumains attendent que le prochain tremblement de terre les fasse tomber. C'est dommage car la vieille ville a un charme indéniable, mais il est recommandé de ne pas marcher trop près des immeubles au risque de se prendre quelques pierres sur la tête !

Une rue en bon état (il y en a quand même !).
La ville possède de nombreuses et charmantes églises orthodoxes. Nous étions la semaine précédent la Pâques orthodoxe, les lieux de cultes étaient donc très fréquentés et il y avait des décos partout, mais cela fera l'objet d'un prochain billet.



Une des plus vieilles églises de la ville (XVème siècle).
Son patio.
Comme vous pouvez le voir sur la carte un peu plus haut, la Roumanie se trouve à un carrefour entre l'Orient et l'Occident. Beaucoup d'éléments architecturaux anciens été influencés par les Ottomans au cours de diverses invasions. Certains églises anciennes en témoignent encore, ainsi que ce caravansérail qui était à au XVème siècle une sorte de marché et transformé de nos jours en café-restaurant.

Ancien caravansérail.
Bien sûr, il est difficile d'évoquer Bucarest sans mentionner l'un de ses princes les plus célèbres qui eût un rôle important dans l'histoire de la Roumanie du XVème siècle : Vlad Țepeș (prononcer Tsépèch), connu de nos jours sous le nom de Dracula. Mais j'y reviendrai dans un prochain billet.

Mon copain Vlad.
Difficile aussi de ne pas parler du gigantesque Palais du Parlement, construit très récemment (dans les années 80) sous l'impulsion du dirigeant communiste  Ceaucescu. Architecture typiquement soviétique et démesure totale puisque ce monument fait 350 000 m² de surfaces habitables et possède plus de 1000 pièces sur 12 niveaux (cf kikipédia). Un quartier entier fût rasé et ses églises déplacées pour en permettre la construction. Il s'agit du plus bâtiment administratif du monde, juste après le Pentagone.



Voilà pour une visite rapide de Bucarest, prochaine visite : un petit tour dans les montagnes roumaines !

À suivre : ICI.

Info du 13 août 2014 : France 5 a consacré un numéro de son émission "Sale temps pour la planète" à la Roumanie victime de la nature. Le documentaire est disponible en replay pendant encore 6 jours : ICI
 

3 commentaires:

  1. Sympa les églises ! J'avais vu le palais de Ceaucescu dans Top Gear lol, il n'avait pas du tout la folie des grandeurs, ce monsieur ! :-D Quand à Vlad, on espère que vous n'avez pas été trop intimes tous les deux, hi hi hi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est complètement mégalo. Mais artificiel aussi puisque c'est du très récent. Ça n'a pas le charme de Versailles ou du Louvre qui sont mégalo aussi mais des témoins clé de notre histoire.
      Je tairai mes relations avec Vlad, lol ! :-D

      Supprimer
  2. le palais des ceaucescu, c'est un sacré morceau ! je ne sais pas s'ils ont laissé les toilettes en or !
    l'église et son patio sont charmants !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)