lundi 12 mars 2012

Bons baisers de Russie - partie 3

Le temps file trop vite, j'ai du mal à trouver du temps pour vous raconter la fin de mon séjour moscovite ! Faut dire aussi qu'entre le match de rugby au Stade de France de la semaine dernière (pas gagné dommage, mais pas perdu non plus comme hier :-( ), le boulot (y en a plein), le vidage de cave du Pépé (croyez-moi, à 2 c'est crevant) et le spectacle des Ballets de Sibérie hier après-midi (super chouette au passage, si ils se produisent près de chez vous, n'hésitez pas foncez !), et ben, on ne peut pas dire que j'ai pas le temps de chômer.
Où en étais-je déjà... Ah oui !

Le Bolchoï

Évidemment, pour tout danseur ou amateur de danse, le Bolchoï c'est le théâtre mythique de Moscou qui, lorsqu'il est associé à "ballet classique" ou "opéra", rime avec faste, rigueur, perfection. Nous avons donc eu la chance de visiter ce monument de l'art russe qui vient de ré-ouvrir ses portes après 6 ans de travaux. C'est un théâtre presque flambant neuf qui nous a accueilli, même si étrangement pendant la visite, on ne nous a pas trop parlé des rénovations.


Le foyer du tsar.


Le grand hall.

Quelques costumes des années 50 du ballet "La Belle au Bois Dormant".

Costume du ballet "Le Lac des Cygnes".

Pour aller au parterre de l’amphithéâtre.
Le jour de notre visite, il y avait une répétition générale d'un opéra dans la grande salle. Nous n'avons donc que très brièvement vu l'ensemble tout illuminé. La salle est plus petite que je ne l'avais imaginée (à la télé ça avait l'air immense !). Par contre, le bâtiment du Bolchoï est gigantesque. On a un peu visité, jusqu'à la salle de répétition sur une scène identique à celle de la salle, jusqu'aux sous-sols avec la future salle de "petits concerts".
La scène et la salle.
Le plafond.

Accès aux balcons (c'est écrit dessus !)
La scène et la fosse de l'orchestre vus du poulailler.
La façade de jour.
La façade de nuit.
Apollon sur son quadrige dans la nuit.
Le couvent de Novodevitchi

Je le sais, il vous faut votre dose de coupoles dorées hebdomadaire, et bien en voici. Par un jour vraiment neigeux, nous sommes allées au couvent de Novodevitchi qui est de taille assez imposante et entouré de remparts. Peu de choses ont été conservées à l'intérieur car ce couvent a, comme de nombreux autres ensembles religieux, beaucoup souffert de la période soviétique pendant laquelle la religion était interdite. Durant cette période, les églises étaient vidées de leurs richesses et même parfois détruites. Ce couvent abrite désormais une exposition sur cette période et donne quelques éléments de la reconstruction qui s'est faite à partir des années 1990.
 


 



C'est chouette aussi les coupoles vertes.

Icône très ancienne, XVe siècle je crois...

Derrière le couvent, on trouve un cimetière rassemblant de nombreuses personnalités ayant marqué l'histoire de la Russie : Chostakovitch, Krouchtchev, Eltsine, Prokofiev, Tchekov... Notre visite a été pour le moins rapide, car nous étions attendus le soir même à l'autre bout de la ville.
Sépulture de la ballerine Galina Ulanova.
Sépulture d'un célèbre clown, avec son chien.

Le couvent vu du cimetière.
Et pour finir avec les coupoles dorées, c'est pas du tout dans le même coin, mais je ne pouvais pas ne pas vous mettre une petite photo de la cathédrale du Christ-Sauveur qui est surtout intéressante par son histoire. Elle a été construite pour fêter la victoire de la Russie sur les armées de Napoléon Ier en 1812. Staline la fît démolir pour y construire un gigantesque palais (le Palais des Soviets). La seconde guerre mondiale a définitivement interrompu le projet et l'espace vide a été utilisé pour construire une piscine à ciel ouvert. Après la chute du bloc soviétique, il a été décidé de reconstruire entièrement la cathédrale à l'identique. C'est donc une copie que nous avons visité.

Le socle est un vestige du projet de palais mégalo.
Le palais des Armures

Non prévu dans notre programme initial de visite, nous avons décidé d'utiliser notre matinée libre du dernier jour (dimanche matin en plus !) pour aller visiter le Palais des Armures. Il s'agit d'un musée situé dans l'enceinte du Kremlin et qui contrairement à ce que son nom laisse entendre, ne contient pas d'armures (enfin si, mais pas beaucoup). On peut surtout y voir les trésors accumulés par les tsars de Russie, des vêtements, des couronnes, des bijoux, de la vaisselles, des carrosses, des objets liturgiques, des œufs de Fabergé...

Il est interdit d'y prendre des photos, mais on en trouve quelques unes sur internet que je vous mets car vraiment, cela valait le coup de se lever tôt encore une fois pour profiter de ces merveilles !

Pas foule aux abords du Kremlin le dimanche matin...
C'est par là qu'on rentre.
Source
Couronnes impériales (source)
Couronne impériale (source)
Un œuf de Fabergé (source)
Et un second (mon préféré). (source)
Et surtout, il ne faut pas manquer le fonds diamantaire qui se trouve dans la palais. C'est tout petit, on paie l'entrée en plus de celle du musée et on y entre sans rien dans les poches, mais on en prend plein les yeux ! Des diamants sous toutes leurs formes (brutes ou taillés) et de toutes les tailles, jusqu'au célèbre diamant Orlov (plus de 199 carats !) que l'impératrice Catherine II fit monter sur son sceptre.
(source)
La couronne impériale de la Grande Catherine (source).
(source)
On y voit aussi des rubis énormes, des émeraudes de oufs, des saphirs à tomber par terre, des parures magnifiques et des pépites d'or et d'argent jusqu'à 20 kg ! Bref, aucun regret dans cette visite, c'était juste superbe.


Voilà, notre petit tour tour à Moscou est presque achevé. Je prépare encore un petit billet sur les aspects pratiques, notamment sur le métro car ça vaut le coup et aussi quelques devinettes de marques connues écrites en cyrillique ! À très bientôt !

À suivre ICI.

5 commentaires:

  1. oh la vache les bijoux ! je savais que l'empire de russie avait de vrais trésord, mais je ne m'étais pas rendue compte de ces pièces !
    sinonn, encore et toujours, du doré dedans, dehors, avec du rouge, du vert, du blanc, du gris. superbe ! le couvent de novodevitchi est particulièrement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le Palais des Armures est rempli de trésors. Il y a des habits et des robes du XVIIIe siècle (dont celle du couronnement de la Grande Catherine), des trônes (dont celui d'Ivan-le-Terrible), des couronnes, des apparats pour les chevaux, des carrosses peints absolument sublimes, des décorations d'église avec des émeraude de la taille d'un œuf de poule, de la vaisselles en argent en veux-tu en voilà (trop même)... Oui, la Russie Impériale était très très riche, c'était une très grande puissance.
      Ah puis ces diamants... :-)

      Supprimer
  2. Oh mais l'inventeur du principe des Kinder Surprise, c'est Fabergé !! ;-)
    Bon je viens de regarder vite fait,je reviendrais prendre plus le temps de lire et regarder les photos plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais lire ton voyage à l'envers puisque je commence par la fin; mais en tout cas j'adore l'architecture, qu'est-ce c'est joli ces petites coupoles!
    J'image qu'en tant que danseuse la visite du bolchoï a dû te passionner

    RépondreSupprimer
  4. Très beau sujet et magnifiques photos.
    Pour info, l'oeuf de Fabergé en question contient une réplique du Croiseur "Souvenir d'Azov" qui n'était autre que le navire que mon arrière grand-père, L'Amiral Grégoire Pavlovitch Tchoukhnine commandait lorsqu'il n'était encore qu'un Commandant de vaisseau prometteur.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)