dimanche 1 avril 2012

Twist again à Moscou - les apects pratiques

Petit récapitulatif des aspects pratiques d'un voyage à Moscou si un jour vous souhaitez vous y rendre.

Le climat

Il est bien évidemment que les conseils seront bien différents si vous partez à Moscou en plein été ou si vous y allez en hiver. Les tarifs aussi ! Il semble que la période la moins chère pour aller à Moscou soit le mois de février. Pourquoi donc ? Parce que c'est sans doute la plus froide !! Nous nous en sommes bien sorties tout de même car il n'a pas fait -25°C toute la semaine. 
Nous sommes arrivées juste à la fin de la période de grand froid qui s'est abattue pendant plusieurs semaines sur toute l'Europe, y compris chez nous. Et à Moscou, les grands froids, c'est -20°C ressentis -30°C ! Gla gla quand même.
Notre 1er jour de visite s'est fait sous le soleil par -15°C et bien malgré le legging sous le pantalon, les 3 pulls, l'écharpe, la chapka et les 2 paires de gants, ben c'était juste. On a raccourci les séances photos devant Saint-Basile parce qu'on n'en pouvait plus. Mais c'était vraiment beau et la lumière avait un charme très particulier.
Par la suite, ça s'est grandement réchauffé, nous tournions autour de -5°C voire jusqu'aux températures positives. Du coup, il s'est mis à neiger. C'est quand même chouette la Russie sous la neige, mais prévoyez de bonnes chaussures chaudes qui ne craignent rien car les trottoirs se transforment en espèce de bouillasse maronnasse de neige et d'eau pas très ragoutante. Attention aux glissades donc, surtout dans les escaliers qui mènent aux passages souterrains qui parsèment la ville.
Pour un séjour en hiver donc, prévoyez un max d'épaisseurs que vous pourrez empiler pour l'extérieur et que vous pourrez enlever à l'intérieur. En effet, dans tous les musées, il y a un vestiaire (gratuit) où vous pourrez déposer votre équipement pour visiter tranquillement. En général, les intérieurs sont surchauffés (on a eu du mal à baisser la température dans notre chambre d’hôtel).
Moscou par temps de neige.

Les gens

De prime abord, on pourrait se dire que les russes ne sont pas très accueillants. Il faut dire que ne rien comprendre à ce qu'on nous dit n'aide pas, mais en plus il faut reconnaître qu'ils ne sont pas spécialement souriants. On a souvent l'impression de se faire engueuler alors qu'il n'en est rien (d'après notre guide) et il n'est pas rare de les voir faire ce qu'ils peuvent en anglais (qui, pour des raisons évidentes est assez peu parlé correctement) ou nous indiquer quelques astuces comme cette dame adorable qui surveillait le palais des armures et qui nous a indiqué les panneaux interactifs en anglais. Notre guide était absolument adorable (et parlait un français parfait), quant à nos professeurs de danse, elles ont rivalisé d'expressions et de mimiques pour nous faire comprendre ce qu'elles voulaient. Bien sûr, on a aussi croisé la route de gens qui faisaient bien honneur à l'austérité soviétique, mais on n'a pas forcément envie de s'en souvenir !

La conduite, les transports

Il faut savoir que Moscou n'est qu'un gigantesque bouchon automobile et que prendre la voiture là-bas relève d'un jeu de patience que je n'aurai sans doute jamais. Le plus simple pour circuler est de prendre le métro. Il dessert plutôt bien l'ensemble du centre ville. Il y a un train toutes les 3 min, même les jours fériés, on y attend très peu. Par contre, accrochez-vous bien car démarrages et arrêts sont un peu violents ! Il parait que le métro roule à 90 km/h sur certaines portions. L'avantage, c'est qu'il relie des stations de l'ordre du RER sur Paris en quelques minutes. On est loin du RER B qui se traîne !

Bon par contre, pour s'y retrouver dans le métro, il est bon d'avoir quelques notions de cyrillique, ou d'être excellent au jeu "memory" car rien n'est indiqué en anglais. Vous devrez repérer sur un plan votre station de destination ainsi que la couleur de la ligne et de compter le nombre se stations qui vous séparent. Ensuite, une fois sur le quai de la ligne en question, il faudra repérer sur les panneaux en cyrillique donc, de quel côté prendre votre métro. Ensuite, une fois dedans, il faut compter le nombre d'arrêts pour descendre au bon endroit. Des annonces sont faites au micro, mais si on ne sait pas lire le cyrillique, ben on ne sait pas comment ça se prononce !

Les correspondances de la lignes affichées de l'autre côté des rails (hyper pratique à lire).

Alors, on prend à gauche ou à droite ?
"Notre station" Paveletskaya (si, si c'est ça qui est écrit !)
Pour payer ses trajets, il y a un système très pratique de carte avec un nombre de trajets donné. On valide à chaque entrée, le décompte est affiché et on peut même faire passer d'autres personnes avec nous. Très pratique quand on n'a plus de ticket ou qu'on ne veut pas rester avec une carte de 10 trajets sur les bras en fin de séjour. Pourquoi on ne peut pas faire pareil avec le navigo ???

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller "visiter" le métro et d'en voir les plus belles stations. Il faut reconnaître que tout est extrêmement bien entretenu (pas un tag), très propre et très surveillé. La plupart des stations sont en marbre et dédiées à un thème particulier.


Dans les gigantesques escalators.



"Notre station" Pavelestskaya
Quelques restes de l'époque soviétique.

Fresque à Paveletskaya.
Si vous marchez, il faudra vous équiper d'un plan (pareil, des notions de cyrilliques sont indispensables si votre plan est écrit en latin !). Pensez à chercher les souterrains qui vous permettrons de traverser les rues très encombrées en toute sécurité et à l'abri des éléments. Ces souterrains sont très nombreux et abritent des dizaines de petites guitounes commerciales. Vous y trouverez en vrac de la nourriture, des vêtements, des jouets, des sacs, du petit électroménager, des lunettes, de la vaisselle... Bref, un fourbi pas possible entassé dans quelques mètres cubes. C'est assez drôle à voir !

Se loger

Je ne vais pas pouvoir donner trop de tuyaux de ce côté-là vu que je suis partie en voyage organisé. Cependant, d'après ce que j'ai lu dans les guides, il n'est pas évident de se loger pour pas cher à Moscou car la plupart des hôtels sont destinés à une clientèle très aisée. Nous étions dans un hôtel ibis à 2 stations de la place rouge qui était plutôt pas mal, mais à un bon quart d'heure de marche du métro.

La nourriture

Je le savais en partant, la nourriture, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en Russie. Mais on arrive quand même à s'en sortir en prenant des pirochki au hasard dans les boulangeries. Ce sont des petits pains briochés fourrés à la viande, au chou, à la pomme de terre... C'est pas mauvais du tout ! Par contre, aucun moyen de savoir à l'avance ce qu'on trouvera à l'intérieur ! :-D
Côté restau, en fait, il y en a assez peu, ils sont avant tout destinés aux touristes et sont globalement assez chers. Les russes vont plutôt dans des self. L'avantage pour nous, c'est qu'on voit ce qu'on prend... Par contre, on ne sait pas toujours exactement ce que c'est encore une fois. Si on a de la chance, certains cuistots nous indiquent dans un anglais sommaire que c'est du poisson, du porc ou du poulet. J'ai trouvé ça plutôt bon dans l'ensemble et on s'en sort pour un repas complet à moins de 10 €, c'est très avantageux !
Les crêpes du dernier jour !


Pour en finir avec notre voyage russe, le petit jeu des marques à identifier ! Elles sont écrites en cyrillique, mais vous les connaissez bien sûr !
Saurez-vous reconnaître les enseignes suivantes ? C'est un petit jeu sans rien à gagner que le plaisir de jouer et pour laisser tout le monde tenter sa chance, je masque les commentaires pendant quelques jours ! :-)

Facile celle-là !
Celle-là aussi !
Plus difficile déjà...
Alors, alors ?

À suivre ICI.

11 commentaires:

  1. Ah, le cyrillique.. à mon arrivée en thèse, j'ai eu le bonheur de prendre la place d'une étudiante bulgare : ordi réglé en cyrillique, annotation sur les tubes en cyrillique... Du coup tu vas voir, je vais cartonner au jeu : je dirais Auchan, Ikéa, Starbuck Coffee et Leroy Merlin ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Hehe, alors Auchan et Ikea (faciles), Starbuck Coffee (plus dur sans le logo) et Monnômme a déchiffré Leroy Merlin pour le dernier (très difficile, mais il s'est aidé... du grec !)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grec est à la fois un atout et un inconvénient car certaines lettres se ressemblent tout en étant différentes... Comme le H qui se prononce "i" en grec moderne et "n" en russe et le N (à l'envers) qui se prononce "i" en russe et "n" en grec. Il fallait tout le temps que je réfléchisse ! :)

      Supprimer
  3. Alors les 1ers faciles : Auchan et Ikea :p
    Pour les 2 autres je pense à Starbuck Coffee et Leroy Merlin ;)

    C'est quand même pas facile alors heureusement qu'il y a des similitudes de couleur sinon ça serait quand même chaud ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Ouaahou, ils sont magnifiques les couloirs du métro !! Mais s'il fait si froid dehors, je suis suprise d'y voir si peu de monde.

    Sinon pour les enseignes, faciles les 2 premières AUCHAN (d'ailleurs à Ténérife il l'avait traduit par "Elcampo" "au champs") et IKEA. Après je sèche pour les 2 suivantes, ce sont des marques connues que l'on trouve aussi en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo ce que tu me dis sur auchan ! ;-)

      Supprimer
  5. Ah si le 3ème me fait penser à Starbucks coffe (la couleur des lettres et le mot "Ko?e"

    RépondreSupprimer
  6. bon alors...
    la 1ère facile : auchan
    la 2ème : facile, ikea
    la 3 et la 4ème... je cherche depuis hier, et je ne vois pas du tout !

    RépondreSupprimer
  7. Hihi moi j'ai pas le droit de jouer vu que je lis le russe :p

    On avait halluciné sur le côté pas sympa des Russes lors de notre transfert à Moscou, purée même en prison j'ai jamais été fouillée avec autant de rudesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À Saint-Pétersbourg je ne les avais pas trouvés aimables à l'aéroport, mais là ça allait. Par contre, leur système de détection d'objet est bien plus impressionnant qu'en France. Tu passes dans une espèce de sas avec le scanner qui te tourne autour et tout. Ça fait drôlement sérieux !

      Supprimer
  8. Génial le jeu!

    Alors:

    -Auchan
    -Ikea
    -Starbucks
    -Leroy Merlin? Mais ça me semble improbable que ça s'exporte

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)