jeudi 1 mars 2012

Bons baisers de Russie - partie 1

Oh, mais c'est que ça fait un moment que je n'ai pas publié sur mon blog !! Il faut dire que ces dernières semaines ont été chargées et que je n'ai rien trouvé de génial à vous raconter ! Mais ça y est, j'ai des tooonnes de choses à vous raconter et des taaaaaas de photos à vous montrer, car le voyage à Moscou, c'était la semaine dernière !!!

C'était tout simplement génial, mais alors, très très dense (et danse aussi), très très marche, très très métro, très très plein les jambes en fin de journée, mais très très super chouette ! Le programme du séjour c'était 3h de danse de caractère le matin et tourisme l'après-midi.
Nos journées types : levé 6h45 (oui, comme pour aller au boulot), départ pour l'école de danse à 8h00, cours de 9h00 à 12h10, retour dans la chambre vers 13h10, douche + repas (un peu au lance-pierre parfois), départ pour les visites en métro et à pied à 14h00 et retour le soir entre 21h00 et 22h30 après avoir mangé. Croyez-moi, ça faisait des bonnes journées, mais ça valait le coup !
Je vais essayer de vous raconter un peu ce qu'on a vu les après-midis et de vous faire partager un peu de la magie russe. Parce que la Russie, c'est quand même toute une aventure tant le dépaysement est grand ne serait-ce que par leur écriture et leur langue, mais aussi le charme de leurs petites églises à bulbes colorés qui parsèment la ville.

Le Kremlin

Dès le premier jour, nous avons attaqué les choses sérieuses en allant visiter le Kremlin. C'est une ville close dans la ville, entourée de remparts et de tours qui renferme bien sûr, les locaux du gouvernement russe, mais aussi une grande part de l'histoire de Moscou, avec des églises, des palais et des musées.

Les tours du Kremlin et le mausolée de Lénine sur la Place Rouge à gauche.
Muraille du Kremlin.

Tour de la Trinité, c'est par là qu'on rentre.
L'arsenal du Kremlin avec les canons piqués à Napoléon.
Le clocher d'Ivan-le-Grand (le début des bulbes dorés !).

Le Sénat.

Le tsar des canons (juste pour l’esbroufe, il n'a jamais fonctionné !).

La tsarine des cloches, 64 tonnes et son morceau de 11 tonnes. Elle n'a jamais sonné car elle s'est cassée avant et de toutes façons, elle était trop lourde pour être installée dans le clocher avec les moyens de l'époque.
Du temps des tsars, leur couronnement se faisait au Kremlin dans les 3 cathédrales de la place des cathédrales. Le futur tsar passait tour à tour dans la cathédrale de l'Assomption, la cathédrale de l'Archange Michel et la cathédrale de l'annonciation pour prier avant d'être couronné tsar de Russie. Il n'était pas autorisé de faire des photos à l'intérieur des cathédrales, mais ce sont vraiment des décors superbes et des icônes parfois très anciennes que nous avons pu voir. Sur cette même place, on trouve le palais à Facettes et la cathédrale de la Déposition-de-le-Robe-de-le-Vierge. Oui, ils aiment les noms à rallonge les russes, j'ai dû vérifier tout dans le guide en triant les photos !!
La cathédrale de l'Archange Michel.
La cathédrale de l'Assomption.

La cathédrale de l'Annonciation.

Les coupoles du palais des Terems. (Il y en a 11.)

Vue de Moscou depuis le Kremlin.
La Place Rouge

À deux pas du Kremlin, se situe la célèbre Place Rouge. C'est vraiment un des plus jolis endroits de la ville, bordée par le musée d'Histoire, le Kremlin, le Goum (grand magasin) et bien sûr, mon monument préféré de tout le séjour : la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
Porte de la Résurrection qui mène à la Place Rouge.

Une vue furtive de Saint-Basile-le-Bienheureux depuis la porte de la Résurrection.
La cathédrale de Kazan.
Le musée d’Histoire.
Le Goum.
Le mausolée de Lénine et le Kremlin derrière.
La Place Rouge.
Et tadam, la plus belle !! Nous n'avons malheureusement pas pu voir l'intérieur de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux car elle n'était ouverte que le matin. Mais bon, rien que l'extérieur, j'adore !!
Première belle vue de Saint-Basile-le-Bienheureux.
Détails des coupoles.

Il faisait bien froid ce jour-là (le plus froid du séjour, aux alentours de -15°C), nous sommes donc allées nous réfugier dans le Goum. Ancien magasin d'état, c'est maintenant une grande galerie commerciale de luxe comme on en voit dans toutes les grandes villes.

Le Goum, de nuit.
En repartant, nous avons pris le temps de faire quelques photos de nuit de la Place Rouge, c'était superbe !


Le Goum.
Les remparts du Kremlin.
Ma chouchoute encore plus belle la nuit !!
La Place Rouge quasi vide (mais pas de Nathalie devant moi !).
Le musée d'Histoire.
Encore le Kremlin.
Une des tours du Kremlin avec son étoile rouge en rubis synthétique.

Dernière vue de Basile...
Et voilà pour le premier jour ! C'est déjà pas mal me direz-vous. C'est probablement ce que j'ai préféré d'ailleurs, même si on a encore vue de belles choses par la suite, parce que des coupoles de couleurs, en veux-tu, en voilà, c'est pas ce qui manque à Moscou !

À suivre ICI...

6 commentaires:

  1. super article, les photos sont dépaysantes!

    RépondreSupprimer
  2. en effet, quel programme pendant ces journées ! mais ça avait l'air trop bien.
    je suis totalement fan de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, elle est trop belle. je rêve de la voir en vrai un jour !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment magnifique ! Ces couleurs, ces ambiances, je t'envie ! Tu as dû vraiment t'éclater (même si effectivement ça ne doit pas être ce qu'il y a de plus reposant...)

    RépondreSupprimer
  4. Géniales les photos des coupoles de près ! Quelles couleurs ! Apparemment vous en avez bien pris plein les yeux dès le premier jour !

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont très belles, et ça rend drôlement bien de nuit aussi! Vous avez l'air d'avoir eu beau temps sur l'ensemble du voyage, c'est cool.
    Je ne suis pas très attirée par la Russie mais la cathédrale de Basile le Bienheureux je rêve d'aller la voir, que c'est beau mais que c'est beau! Tes photos rendent vraiment bien les couleurs en plus, c'est superbe.
    Tu as appris plein de trucs aux cours de danse?

    RépondreSupprimer
  6. On a eu vraiment beau temps que le premier jour, celui où il faisait le plus froid. Après, c'était gris gris et neigeux quand même.
    Les cours de danse étaient très sympa, c'est toujours enrichissant. Mais je n'ai pas été très dépaysée car ma prof nous enseignait l'école russe (c'est en allant là-bas 2 fois qu'on s'en rend bien compte).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)