samedi 24 décembre 2011

Les Ballets Moïsseïev au Palais de Congrès de Paris

Jeudi, j'ai enfin pu profiter du cadeau d'anniversaire offert par ma Maman (pour info, c'était en novembre) qui était : une place pour aller voir les ballets d'Igor Moïsseïev au Palais des congrès à Paris. La troupe de ballet d'Igor Moïsseïev a été créée il y a 75 ans pour promouvoir la culture russe (au sens très large du terme) dans le monde entier. Elle rassemble 100 danseurs et musiciens et représente pour quelqu'un comme moi qui fait de la danse de caractère depuis pas loin de 20 ans, l'équivalent des ballets du Bolchoï, du Marinski ou de l'Opéra de Paris en classique suivant les préférences. Cela faisait 18 ans qu'ils n'étaient pas venus en France. 

Depuis des années, j'ai travaillé en cours sur les musiques des ballets Moïsseïev, j'ai dansé dessus en spectacle, et j'ai écouté en long, en large et en travers les 2 CD que j'avais d'eux. Ce fut donc particulièrement émouvant pour moi de voir enfin les chorégraphies associées à certaines de ces musiques que je connais par cœur. En plus, un vrai orchestre était sur place pour les interpréter et ça, ça change vraiment tout.

Voici la vidéo officielle de présentation des ballets en France (perso, j'aurais pas choisi cette musique qui peut être un peu irritante pour une première approche, mais bon, ça donne un aperçu) :

Le niveau technique est impressionnant, surtout chez les garçons, même si ce n'est pas vraiment ce que je préfère dans les danses de caractères. Garçons et filles sont légers et d'une dextérité stupéfiante, les placements sont presque toujours parfaits, et les danseurs toujours souriants.

Parmi mes danses préférées, j'ai trouvé quelques vidéos sur tontube, comme celle des Partisans dont la musique est juste superbe et qui raconte la révolte des Cosaques contre les nazis. Cette danse a la particularité de démarrer par une longue introduction en marche glissée qui est vraiment impressionnante vue en vrai ! J'ai fait moi-même des danses dans ce style, mais jamais avec cette rapidité, c'était vraiment superbe.

Et pour finir, un petit Hopak (prononcer gopak) Ukrainien qui fait toujours son petit effet tant c'est joyeux et coloré.

Les danses des ballets Moïsseïev ne sont pas limitées à celles de l'ex-Union Soviétique puisque leur répertoire propose aussi des danses espagnoles, siciliennes, grecques, chinoises...
J'espère vous avoir donné envie de voir un jour ces ballets sur scène. Ils sont à paris jusqu'au 1er janvier, mais font régulièrement des tournées mondiales, donc ils passeront peut être par chez vous. N'hésitez pas à aller les voir, ça vaut le coup !!

Et pour les mateurs de danse classique, ce soir sur Arte, sera diffusé le ballet "La Belle au Bois Dormant" par les ballets du Bolchoï. Pour une fois qu'un ballet est diffusé en "prime time", ça vaut le coup de le mentionner !

J'en profite pour vous souhaiter à tous, un bon réveillon de Noël en compagnie de ceux qui vous sont cher !

1 commentaire:

  1. j'avoue ne pas être une grande fan de ballets. cependant les ballets russes, par leur technique, leur légèreté et la musique, que j'aime bien (bien que le 1er extrait soit un chouilla crispant) sont agréables à regarder.
    en vrai ça doit être encore plus impressionnant !
    joyeux réveillon à toi, et toute ta famille. gros poutou à pilgrim.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)