mercredi 19 octobre 2011

Saint Pétersbourg

En ce moment, je repense à la Russie... À mon voyage à Saint Pétersbourg en avril 2009 et je me dis que c'est l'occasion de ressortir quelques photos de ce magnifique voyage et de vous raconter un peu. Je garde un très beau souvenir de ce séjour un peu particulier puisqu'il était organisé autour d'un stage de danse de caractère. Nous avions donc 3h de cours de danse tous les matins et les après-midis pour faire du tourisme.

Saint Pétersbourg est une ville immense et très animée de jour comme de nuit, du monde partout aussi bien à pied dans les rues que dans le métro, les bus et les trams qu'en voiture (énormément de bouchons !) et encore on était en période creuse question touristes, je n'ose pas imaginer le bazar que ça peut être en juin au moment des nuits blanches ! L'avantage était quand même que nous avons visité la plupart des monuments très tranquillement, pas tous seuls quand même, mais c'était calme et nous avions le loisirs d'admirer les palais sans être en permanence collés à d'autres groupes de touristes.

La ville est très récente puisqu'elle a été créée en 1703 par le Tsar Pierre Le Grand sur le modèle d'Amsterdam. Ça lui confère une unité architecturale très appréciable dans le centre ville, et de nombreux bâtiments sont très colorés (ce qui n'est pas le cas dans les quartiers plus extérieurs de la ville). Nous avons eu un peu tous les temps : beau et doux, beau et froid, froid et gris, froid et pluie, et même froid et neige !! Mais globalement, on s'en est plutôt bien sortis niveau météo !
J'ai évidemment ramené des tonnes de photos et de films. En voici quelques unes pour vous donner une idée !

L'église Forteresse Pierre et Paul qui abrite la sépulture de tous les tsars de Russie depuis Pierre Le Grand :
Vue de l'extérieur.
À l'intérieur.

(Oui, c'est assez chargé... C'est pas le même style que les italiens, mais ça reste assez bling bling.)

Le tombeau des derniers Romanov (Nicolas II et sa famille, assassinés par les Bolcheviks en 1917 et dont les corps supposés ont été retrouvés dans les années 90 seulement) :

Et une vue de nuit avec un beau reflet sur la Neva :



Le Palais de l'Ermitage qui est un musée énorme genre Le Louvre. D'abord vu de l'autre côté de la Neva, vous remarquerez les blocs de glace encore présent, l'hiver se terminait à peine alors que nous étions fin avril :

Vue de loin.

Vue de près.
Une vue de nuit.
De face, sous le soleil.
 

Quelques photos prises aux hasards de nos promenades :
 
Les canaux pétersbourgeois.
 

Sous la neige.

Le village du Tsar (Tsar Kohieselo) en dehors de la ville, palais embelli par la Grande Catherine (Catherine II), globalement assez peu modeste mais superbe ! Par contre, il faut savoir que ce palais a été pillé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, donc tout ce qu'on peut voir au mur n'est que reconstitution car il n'y avait plus rien après leur passage à part certaines oeuvres et mobiliers qui avaient pu être cachés avant.



La salle de bal.
 

Joli "petit" poêle.
Photo volée du cabinet d'ambre (le murs en sont entièrement recouverts).
Et le plus beau pour la fin, enfin la plus belle, c'est l'église du Saint Sauveur sur le Sang Versé, construite à l'endroit où le Tsar Alexandre II a été assassiné. Ses dômes sont en lapis lazuli, jaspe et dorés à l'or fin. C'est vraiment le plus beau monument de toute la ville selon moi ! L'intérieur a été entièrement refait car très abimé pendant les décennies soviétiques pendant lesquels l'église n'a pas du tout été entretenue (la religion était interdite sous le régime communiste et les églises servaient d'entrepôts et même de patinoires, ou encore laissées à l'abandon). Tout ce que vous voyez à l'intérieur est en mosaïque, c'est assez incroyable d'ailleurs !
Je suis archi-fan de cette église, alors forcément, je l'ai un peu mitraillée ! :-D







L'endroit exact de l'assassinat d'Alexandre II.



Sous la neige.
En bref, Saint Pétersbourg est une ville magnifique, riche de culture et d'histoire et devrait ravir les amoureux d'architecture et d'art (nous n'avons fait qu'une toute petite partie du musée de l'Ermitage, et il y a des tonnes de musées et de palais à visiter).  Je garde un super souvenir de ce voyage car la Russie, c'était mon rêve depuis longtemps. Par contre, ça vaut le coup d'apprendre l'alphabet cyrillique avant de partir sinon il n'est pas aisé de se repérer dans les rues et le métro, d'autant que, malgré le côté très touristique de cette ville, quasiment personne ne parle anglais.

À suivre dans la même collection : février 2010, le stage de danse à Budapest.

6 commentaires:

  1. Cette ville, c'est mon rêve ! Les photos de l'église que tu as prises sont magnifiques !

    (Pourquoi à chaque fois que je viens sur ton blog j'ai envie de voyager après ? Tu le fais exprès hein !)

    RépondreSupprimer
  2. Voui Reubeuh, je fais exprès ! :-p
    Mais bon, j'aime bien voyager et j'aime que les gens me racontent leurs voyages, donc je me disais que ça pourrait intéresser des gens. Et puis quand c'est beau, t'as envie de le montrer à tout le monde ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a vraiment l'air très joli !

    Par contre j'ai entendu dire que l'obtention du visa était un peu galère, et qu'il fallait en gros soudoyer pour l'avoir dans les temps... c'est vrai ?

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idée... On est passé par une agence pour ce voyage, c'est elle qui a géré le visa et elle l'a obtenu en un mois. Mais ça ne m'étonnerait pas que l'ambassade pose des problèmes aux voyageurs individuels qui ne passeraient pas par des agences.

    RépondreSupprimer
  5. le style russe c'est doré doré quand même !
    perso j'aime bien, alors je suis ravie de voir tes photos !

    RépondreSupprimer
  6. Ça pour être doré, c'est doré !! Surchargé même,mais moi aussi j'adore. Puis les couleurs de Saint-Sauveur sont juste... à tomber !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)