samedi 17 septembre 2011

Voyage en Italie (3)

Previously on "Voyage en Italie" : basés à Bagno A Ripoli, tout près de Florence, nous en avons profité pour aller visiter Sienne.

Sienne

À Sienne, pas de bon plan anti-parking hors de prix... Dommage, du coup, on a payé 10 ou 11 € pour la journée. On ne peut pas être gagnants à tous les coups !
J'avais été à Sienne lors de mon dernier voyage en Italie, il y a 11 ans et j'en gardais un très bon souvenir : une ville tortueuse, aux petites rues adorables, un duomo sûrement très beau, mais en réfection à l'époque et une place centrale très agréable dominée par un campanile en haut duquel j'étais montée.
Et bien, mes souvenir ne m'ont pas (trop) trahie et nous avons même visité le duomo !

Les petites rues dont on ne se lasse pas...
Au détour du chemin...
 
  
Sienne vue d'en bas.

Le duomo et son campanile.
 


Sienne a longtemps été la concurrente de Florence en terme de richesse et a donc voulu faire de son duomo un exemple de beauté. Malheureusement pour Sienne, Florence fût la plus forte et limita l'évolution de Sienne qui a gardé depuis son ambiance moyen-âgeuse. C'est ainsi que l'agrandissement assez mégalo prévu du duomo n'a jamais été terminé.

Le duomo et son campanile.
Détails de la façade.
 


La ville est segmentée en 17 quartiers/paroisses rassemblant des professions similaires et dont l'emblème est un animal. Cet emblème apparait sur les lampadaires et les rues, parfois en statues et nous nous sommes beaucoup amusés à découvrir certains de ces animaux !

La panthère.
L'aigle.
Le rhinocéros.
L'oie.
Le porc-épic.

Le loup.

La chenille.
La girafe.

L'aigle à 2 tête (arf, en fait c'est le même que l'aigle plus haut).
La tortue.
L'escargot.
Le bélier.

On en a trouvé 11 sur 17, c'est pas mal ! Il nous a manqué l'éléphant, le dragon, la chouette, la coquille, le dauphin et la licorne.


La Piazza del Campo est certainement un des endroits les plus chouette de Sienne. Une vaste place en forme de coquillage et légèrement en pente, où trône un bâtiment administratif majestueux dominé par un campanile de plus de 100 m de haut. Depuis ce campanile on a une vue magnifique sur la ville et la région toscane.

Piazza del Campo.
Les maisons bordant la place.


Le campanile vu de l'intérieur du bâtiment administratif.
Un lieu idéal pour s'asseoir par terre et déguster une petite glace.


L'intérieur du duomo de Sienne s'est avéré très très chargé. Disons que c'est beau, mais bon, trop de déco tue la déco, c'était peut être un petit peu too much.

Plafond du duomo.

Sol travaillé du duomo.
 



Un orgue.
Et un deuxième.


Plafond de la bibliothèque.
Détail de livres de cantiques du XIIe siècle.
 


La coupole.
Nous sommes pas montés au campanile, mais nous sommes allée au panorama du duomo qui n'est pas moins impressionnant que celui du campanile ! Malheureusement, le temps était un peu pluvieux à ce moment là et nous avons même pris quelques gouttes !

Le duomo vu du panorama.


Sienne et la Piazza del Campo vue d'en haut.
 


 
 
La pluie qui arrive...
 

 

 
 

Et voilà, la fin d'une super journée à Sienne et de notre séjour dans ce coin là. Nous avons quitté Florence sous une pluie battante direction : la Méditerranée !! En chemin, nous avons fait une petite halte rapide à Pise pour faire un coucou à sa célèbre tour et à son champ des miracles !

Pise

Toujours aussi joli, le Campo dei Miracoli est aussi bondé ! Il faut dire que la tour penchée est une des grandes stars italiennes et tout le monde veut la voir et prendre une photo en faisant mine de la soutenir (sauf nous ! :-p).
Franchement, j'adore cette tour, j'adore cette place. La dernière fois que je suis venue à Pise, la tour était maintenue par des gros cables. Là, ils n'étaient plus là, les travaux pour la maintenir en place ont dû être efficaces.

Le Campo dei Miracoli : à gauche le baptistère, au milieu le duomo et derrière, la tour !
Le duomo et son campanile (la tour !).


Oh la tour est droite !

Ou pas !!

On voit bien à la base que c'est bien penché.
Next on "Voyage en Italie" : La mer !!!





6 commentaires:

  1. tu pourrais faire un beau livres de photos d'italie avec toutes ces superbes images ! vous vous en êtes vraiment mis plein les yeux ! la chance !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre de photos, peut être pas, mais c'est vrai qu'on en a pris plein les yeux. C'était superbe !! Et celles qui je n'ai pas encore publiées sont aussi super chouette. Un beau voyage qu'on a fait là !
    Merci pour tes gentils commentaires Titite ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les 3 billets mais je ferais un commentaire global sur les 3 : tu as fait un super voyage, là! Ca devait être bien typique les 'agriturismo', la fabrique d'huile d'olive et tout, la classe.

    Les villes ont toutes l'air chouette, mais coup de coeur pour Sienne et ses petits animaux à trouver lol, ça m'aurait éclaté!

    Merci pour ce reportage complet! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont vraiment magnifiques ! C'est marrant, vous avez beau eu visité les grandes villes, tous les petits détails font penser à des villages, c'est très bien trouvé (et très agréable à regarder pour nous lecteurs !)

    RépondreSupprimer
  5. Tes 3 billets me donnent envie de partir moi aussi ^^

    Le retour a la réalité parisienne a du être difficile XD

    RépondreSupprimer
  6. @Stef : oui les agriturismi c'était sympa, j'ai oublié de mettre la photo de celui de Florence, mais c'était super chouette (plus typique que celui d'avant).

    @Rebeuh : beaucoup de villes italiennes sont construites sur ce principe de petites ruelles comme des villages. C'est aussi ça qu'on aime, nous. On n'a pas été à Milan par exemple car c'est une ville qui a un peu moins de charme (même s'il y a aussi des belles choses).

    @Framboise : ouais, retour très difficile à la réalité. Bon, on repart en vacances la semaine prochaine, mais c'est vrai qu'on a du mal à se remettre au boulot.

    J'aurai pas le temps de vous écrire la suite avant le WE prochain je pense, je suis en déplacement pour le boulot cette semaine.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)