vendredi 16 septembre 2011

Voyage en Italie (2)

Donc, si vous avez bien regardé la carte du billet précédent, vous avez pu remarquer qu'après son séjour près du Lac de Garde, nous sommes descendus vers le sud, en Toscane. Grâce à la gentillesse de la fille de notre hôtesse de Gardenali, nous avons pu rapidement regarder sur internet pour trouver quelques agristurismi pas trop loin de Florence. Le premier visité était le bon, c'est ainsi que nous avons atterri à la fattoria Oliva Verde, fabrique d'huile d'olive à 2 pas de Florence. Nous y sommes restés 4 nuits et 3 jours pendant lesquels nous avons pas mal crapahuté dans la région.


View italie 3 in a larger map

Poppi

Notre première sortie nous a emmenés dans la campagne Toscane qui est très vallonnée. En fait, rien n'est plat par là-bas et toutes les routes sont tortueuses. Moralité, faut systématiquement 1h pour faire 20 km et si rien n'a l'air loin sur la carte, ben en fait, tout est loin !! Mais alors, on en voit de beaux paysages avec des "petites" maisons paumé dans les collines, des champs, des oliviers "en veux-tu, en voilà", plein de verdure et... Pas un chat ! Enfin presque !
Nous avions décidé d'aller vers Poppi, un charmant village, hissé sur une colline. Voici quelques images volées en chemin (ne me demandez pas où exactement, je n'en sais rien !!)


Des oliviers...



Poppi, je le disais plus haut, est un charmant village médiéval perché  sur sa colline et dominé par un chouette château (comme à peu près toutes les collines d'Italie de Toscane ! J'exagère à peine, les italiens sont les rois des châteaux perchés !). À Poppi, il n'y avait pas foule. Par contre, on a eu la surprise d'y voir des fauconniers avec leurs rapaces, s'entrainer en pleine ville, devant le château et quelques badauds (dont nous). Il y avait plusieurs oiseaux, tous posés gentiment dans le coffre d'une petite voiture et qui attendaient sagement leur tour de s'entrainer. C'était très intéressant à voir, surtout d'aussi près ! Et on a pu remarquer que certains n'étaient pas très obéissants !

Le château de Poppi.

Quelques maisons.






Les rapaces "parqués", en attente d'exercice.
 

Florence

La journée du lendemain a été consacrée à Florence. Cristina, nôtre hôtesse, nous avait judicieusement conseillé de nous prendre le bus pour rejoindre le centre ville. Garés gratuitement pour la journée à Sorgane, avec un ticket à 1,20€ et en 15 min nous étions arrivés ! Que demander de mieux ?

Florence est une ville très riche. À tout point de vue : églises, musées, châteaux, ponts... Cependant, si vous n'aimez pas les églises archi-imposantes et chargées en décos dehors, comme dedans, vous n'aimerez sans doute pas Florence (ni l'Italie parce que globalement, des églises imposantes et chargées, il y en a partout !). Moi j'aime, ça tombe bien ! Surtout les extérieurs en fait, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'à Florence, le duomo se défend super bien dans ce genre là !
Nous n'y sommes pas entrés, trop de monde et pas forcément l'envie (puis moi, j'y étais allée il y a 11 ans et je n'ai pas éprouvé le besoin d'y entrer à nouveau). Pareil pour la galerie des Offices (LE musée florentin). Nous avons surtout profité des rues et ruelles et des bâtiments.

La première église que nous avons croisée est Santa Croce. On peut y voir le tombeau de Michelange et celui de Galilée après que sa réhabilitation par l'église. Faut dire qu'ils ont fini par se rendre compte qu'ils avaient fait une bêtise en l'ex-communiant, car il avait évidemment raison... Elle tourne !

Église Santa Croce
 Quelques vues du duomo que j'aime beaucoup car il est tout coloré de marbre rose et vert... Une merveille !
Le campanile.
La façade... Modeste, n'est-ce pas?
Détails de la façade.
Porte est du baptistère (face à l'entrée du duomo), recouvert d'or.

La place avec le baptistère hexagonal à gauche, le duomo derrière et le campanile à droite. L'APN voulait déjà être à Pise, le campanile penche !!
Campanile vu d'en bas.
Le dome du duomo.
Le baptistère.



Nous avons ensuite rejoint le Palazzo Vecchio et sa place garnie de sculpture des plus grands maîtres italiens.
Persée terrassant Méduse.
"Le" David de Michelange
Le Palazzo Vecchio
En chemin, nous avons rencontré Porcellino (que je n'avais pas vu lors de ma précédente visite). Porcellino est une grande attraction de la ville et lui caresser le museau vous assure de revenir un jour à Florence !(c'est pour ça qu'il est tout brillant !)

Porcellino
Grâce à Porcellino (et à notre guide), nous avons découvert la porchetta (prononcer "porquetta") dont le nom nous plaisait déjà, allez savoir pourquoi, et qui a constitué une partie de notre déjeuner. Il s'agit de cochon de lait grillé, coupé en fines tranches et mis dans du pain. Un conseil pour manger pas cher à Florence : allez au marché central (couvert) et achetez des anti-pasti (sortes d'entrées) pour quelques euros. Une porchetta ici, une bruschetta là et une portion de pâtes là-bas, le repas était complet !

Nous avons continué notre visite sur les rives de l'Arno (le fleuve qui traverse Florence) pour aller voir le magnifique Ponte Vecchio. Les guérites sont toutes des bijoutiers, mais les vitrines sont un peu fouillis...

Rive de l'Arno.
Le Ponte Vecchio.

D'autres rives de l'Arno.
Le Ponte Vecchio vu de l'autre côté.

Vous ai-je dit que j'étais fan du Ponte Vecchio ?
Très belle journée à Florence que j'ai été ravie de revoir (et comme j'ai caressé Porcellino, j'y retournerai peut être un jour !).

Vers Borgo San Lorenzo

Après Florence, on s'est un peu reposé... On a bullé au gîte qui était vraiment très agréable. Et puis on est allés se balader au nord de Florence pour profiter un peu de la campagne toscane. Les villes n'étaient pas très intéressantes, en revanche, les paysages nous ont bien plu !

Des oliviers à droite,

des oliviers à gauche !


Ferme toscane typique.

 


Ah il faut quand même que je vous raconte un truc incroyable ! À Bagno A Ripoli, la ville où se situait notre gite, nous avons été faire des courses (ouais, vachement passionnant je sais), et quelle n'a pas été notre surprise de découvrir le nom de la rue qui menait au supermarché :

Pour les non franciliens, Le Plessis Robinson est une ville des Hauts-de-Seine, situé sur la ligne B du RER, à moins de 20 km de chez nous !! Un truc de ouf ! Au début, on n'a pas vu les panneaux et on croyait que Roberta, notre GPS, fumait des crapauds... Mais en fait non !! Proprement hallucinant, je me demande encore comment ce nom est arrivé là !

À suivre dans notre prochain épisode : notre escapade à Sienne et notre passage à Pise... Là j'ai plus le courage d'en écrire plus ! :-)

4 commentaires:

  1. très belles photos ! surtout les paysages
    ah les oliviers c'est beau...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi allée à Florence (colo itinérante), et tes photos me rappellent d'excellents souvenirs ! C'est toujours aussi joli ! :)
    Y-avait-il les calèches ? Bcp de touristes aussi ou vendeurs ambulants ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi ça me rappelle des souvenirs de Florence!

    Si je me souviens bien, le David de Michel Ange est dans un des musées, et il y a deux répliques dans la ville, faites à la même époque, et l'une d'elle est la photo que tu as prise.

    J'attends la suite du récit, c'est un bonheur pour celles comme moi qui ne sont pas parties cette année!

    RépondreSupprimer
  4. @Luluna : on n'a pas vu de calèche non. PAr contre, beaucoup de touristes, mais dans une ville comme Florence ce n'est pas surprenant.

    @GG : en effet, je ne l'ai pas précisé mais le David est une copie. Mais bon, franchement, ce n'est pas bien grave, moi je le trouve beau !!

    Merci pour vos commentaires, j'essaie de faire la suite très vite.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)