mardi 13 septembre 2011

Voyage en Italie (1)


Il y a quelques mois, nous avions décidé que nos vacances se feraient à l'étranger et plus particulièrement en Italie (on a décidé ça quand ça caillait cet hiver). Autant la destination globale était choisie depuis un moment, autant les détails du voyage et la destination locale étaient flous, voire absolument pas définis... J'ai réservé notre premier point de chute 3 jours avant de partir. Ce qui était somme toute un peu juste car figurez-vous qu'en Italie, y a plein de touristes et que du coup, trouver un gîte à la dernière minute, c'est un peu délicat pour peu que vous choisissiez une région très touristique. Mais on voulait se laisser la liberté d'évoluer au gré de nos envie, d'aller où le vent nous porterait. On a quand même embarqué la tente de camping avec nous en se disant qu'au pire, on trouverait toujours un petit emplacement dans un camping. La tente et nos 2 matelas sont ravis d'avoir fait plus de 2000 km avec nous sans avoir servi ! :-D

View Italie 1 in a larger map

Les gites ruraux en Italie, ça s'appelle un agriturismo. Il s'agit souvent d'un corps de ferme ou de bâtiments associés à une activité agricole, aménagés en gites. Cela va de la simple chambre à de grands appartements, de prix relativement modestes à des tarifs hors de prix. Bref, on en trouve pour tous les goûts, c'est ça qui est bien.
Notre premier agriturismo était producteur de kiwi et de vin et à une vingtaine de kilomètre du Lac de Garde et nous a servi de base pour rayonner en Vénétie (faut ptet dézoomer un coup la carte pour voir l'ensemble du parcours).


View Italie 2 in a larger map

Le Lac de Garde

Le lendemain de notre arrivée, nous sont partis explorer les bords du Lac de Garde qui sont superbes. Par contre, en été, c'est "teutonland". Comprenez par là qu'il n'y a QUE des touristes allemands et en grande quantité. C'est assez surprenant et j'avoue que ça nous a fait quand même très bizarre le premier jour. Nous avons fuit assez rapidement Peschiera del Garda car jour de marché + plein de touristes partout = faut s'en va-ter d'ici. Nous avons pris la route sur le bord du Lac et traversé un certain nombre de jolis petits villages (sur la carte : Bardolino, Torri Del Benaco, Brenzone).

Le Lac de Garde et ses montagnes au loin (c'était un peu brumeux).
Torri del Benaco.
Les petites rues qui mènent au lac à Torri del Benaco.
Nous sommes ensuite montés sur les hauteurs. Le lac de Garde est entouré de collines/montagnes ce qui rend sa périphérie très très tortueuse. Nous sommes montés à Prada, via une route magnifique bordée d'oliviers, avec un panorama merveilleux sur le lac, mais alors très très étroite. J'avais franchement la trouille qu'on croise quelqu'un. Parce que d'un, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler encore, mais les italiens roulent comme des brindezingues, comme s'ils étaient seuls sur la route. Et de deux, ben y avait de toutes façons pas la place de croiser un véhicule !!! Je ne sais pas comment on aurait fait si quelqu'un était arrivé en face, car on a bien croisé des gens un peu plus loin où la route redevenait plus large.

Vue sur le lac depuis les hauteurs.


Venise

Le lendemain, un gros morceau nous attendait : aller à Venise à l'arrach', en prenant le train dans un petit bled paumé pas loin de Vérone, San Bonifacio. On s'est fait des frayeurs car le trajet pour San Bonifacio était plus long que prévu et heureusement que Roberta, notre GPS, était là pour nous guider dans l'échangeur le plus ouf et compliqué que j'ai jamais vu dans la banlieue sud de Vérone. Résultat : nous sommes arrivés 15 min avant le départ du train, juste le temps de se garer (ouf parking devant la gare à 2€ la journée !), d'acheter nos billets, de comprendre comment les composter et hop, nous étions dans le train. Le trajet a duré 1h30 et l'arrivée à Venise avec la voie de chemin de fer qui traverse la mer est très impressionnante.

Au départ, je n'avais pas plus envie que cela d'aller à Venise. en fait, je croyais que c'était genre Disneyland un peu décrépi... Mais dès la sortie de la gare, on a été séduits par la ville, ses canaux, ses ponts, ses petites ruelles (qui parfois finissent en impasse direct dans l'eau, donc attention où vous mettez vos pieds !). Franchement, c'est super agréable : pas une voiture, juste des piétons et des bateaux sur l'eau. Du coup c'est plutôt calme, et de nombreux quartier ne sont pas envahis par les touristes et nous avons pu y flâner paisiblement.

À la sortie de la gare, le Grand Canal à droite...
... et le Grand Canal à gauche.
Flâneries vénitiennes...
Pas larges, les rues !
Les gondoles kitsch...
Y en a des belles, mais certaines sont vraiment hideuses...
Des petits ponts...

... et des petites rues partout
 





À nouveau le Grand Canal.

Contrairement à certaines idées reçues, la lagune ne sentait pas mauvais du tout. Ça sentait bon la mer un peu partout et comme vous pouvez le voir, le temps superbe donne une magnifique couleur à l'eau.

La célèbre Place San Marco m'a un peu déçue car elle était en grande partie en travaux (palissades sur les monuments) et assez populeuse. Par contre, elle était ce jour-là le lieu d'un phénomène typiquement vénitien : les alta agua = les hautes eaux. La place San Marco est l'endroit le plus bas de Venise et quand les eaux de la lagune montent, la place se remplit d'eau. Ce jour-là, environ la moitié de la place était recouverte d'une vingtaine de centimètres d'eau. Pas de problèmes pour les gens en tong ou en chaussures rocher, mais tous les autres s'agglutinaient dans les endroits secs créant des bouchons de piétons ! Ni une, ni deux, j'ai enlevé mes chaussures pour marcher pieds nus dans les flaques ! Un première pour moi : j'ai mis les pieds dans l'Adriatique !

La place San Marco.
La Basilique San Marco, en réfection avec quelques personnes devant.
Ah ben tient, de ce côté y a personne par contre !
 


Le Palais des Doges.
 


Malheureusement, nous n'avons pu admirer pleinement le célèbre pont des soupirs, car il était entouré de travaux et de palissades, du coup, pas de photo, mais je vous en mets quelques autres en vrac...


 

Nous avons passé la journée à marcher dans la ville. Au début sans but précis et sans plan, c'était facile... Quand il a fallu aller d'un point A à un point B, ça s'est révélé plus compliqué car les rues sont très tortueuses et il y a beaucoup de cul-de-sac ! Arno a appliqué la célèbre règle "on se repère grâce à la position du soleil" et ça a formidablement bien marché. On a quand même mis un certain temps à croiser le pont du Rialto, le seul pont couvert de Venise, dont je n'ai finalement pas pris de photo.
En fin de journée, nous avons retrouvé la gare et sommes rentrés revés, mais ravis à notre agriturismo.

Vérone

Après une telle journée, on avait pas trop envie de cavaler à nouveau toute la journée, mais j'avais quand même envie de voir Vérone. Nous avons donc passé la matinée dans cette charmante petite ville qui perd toutefois un peu de son intérêt quand on a fait Venise la veille.
Historiquement, Vérone a beau patrimoine puisque ses arènes datent de la même époque que celles du Colisée à Rome et on y joue encore des opéras (on voit même quelques décors sur la place devant les arènes). Les rues sont agréables à parcourir (on regrette la grande présence de voitures par contre...) et de nombreux bâtiments possèdent encore des fresques du XVe siècle.


Les arènes.
Dans les rues de Vérone.



Mais Vérone est surtout célèbre pour avoir abrité l'histoire d'une des plus célèbres pièces de Shakespeare : "Roméo et Juliette". Pourtant Shakespeare n'a jamais mis les pieds à Vérone et il est peu probable que Roméo et Juliette aient existés, mais bon, on peut tout de même visiter la maison de Juliette (envahie de touristes, j'ai dû viser pour n'avoir personne sur le balcon !) et y voir sa jolie statue (dont un sein est plus brillant car tout le monde veut la toucher à cet endroit, c'est classe...).
Le fameux balcon : "Ô Roméo, mon Roméo..."

Et Julietta.
Les rives de l'Adige (le fleuve qui traverse Vérone) sont aussi très agréables et offrent de beaux panoramas.

 



Après cette matinée, nous sommes retournés sur les bords du lac pour nous y baigner, car il faisait quand même bien bien chaud.

Dans le prochain épisode : notre séjour en Toscane !

3 commentaires:

  1. C'est vraiment superbe... Autant l'Italie ne m'avait jamais vraiment tenté, autant en voyant tes photos... Ouaouh ! (Et deux visites de villes romantiques sans une demande en mariage, c'est quoi ce bin'z ?)

    Oh et t'es passée pas loin de grenoble ! La prochaine tu t'y arrêtes hein, tu viens visiter aussi :D (Mais c'est plus rigolo en hiver, avec le ski !)

    RépondreSupprimer
  2. 2 villes mythiques d'italie, vous avez du en prendre plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  3. et ben ça a l'air d'être des supers vacances, vite vite la suite !!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)