samedi 18 juin 2011

Kickstart my heart

Aller, un petit billet musical, ça fait longtemps que je n'en avais pas fait ! Ce billet sur le blog de Tonton Zégut m'a fait rire tout en me ramenant "quelques" années en arrière, parce que j'écoutais ça quand j'étais ado. Je vous épargne le "c'était il y a...". ;-) Le billet du jour est donc consacré à Mötley Crüe, groupe de hard rock FM glam californien des années 80. 

Ah bah vi, c'était ça le style rock des années 80 !
Il est fort possible que vous n'ayez jamais entendu parler d'eux. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très connus en France. Par contre, vous connaissez forcément son débilos de batteur, Tommy Lee (tout à droite sur la photo), successivement mari d'Heather Locklear (Melrose Place) et surtout de Pamela Anderson (ai-je besoin de préciser qui c'est ?). Il a aussi fait de la télé réalité en retournant au lycée... Faut croire que c'est "THE" technique de reconversion des rockeurs en manque d'argent et/ou de notoriété (cf la famille Osbourne).

Bref, revenons-en au groupe qui a fait du très bon rock qui tache dans les années 80, brûlant la chandelle par les 2 bouts, appliquant à la lettre la règle "sex, drugs and rock n'roll" ce qui a causé sa perte d'ailleurs. Loin de moi l'idée de vous faire un historique, pour ça, kikipédia fait toujours bien son boulot ! Par contre, j'avais envie de partager avec vous quelques morceaux que j'affectionne et qui sont pour moi, de vrais réussites de hard FM de cette époque.

Je commence par "Wild side". J'ai pas trouvé de vidéo d'origine de bonne qualité, mais du coup, vous avez une petite sélection de photo récentes et moins récentes (à partir de 2 min) qui vous donne une idée du style du groupe... :-p C'était drôle le style 80's !


Évidemment, depuis Scorpions et son "Still loving you" (que j'adore !!), un groupe de hard qui ne fait pas dans la ballade qui tire les larmes, ce n'est pas un groupe de hard ! Et la chanson emblématique de ce genre de Mötley Crüe, c'est "Home sweet home". Il s'agit ici de la version remasterisée/refaite à l'occasion de la sortie de leur best of dans les années 90. Pour l'anecdote, si vous regardez la série Californication, dans la saison 4, Tommy Lee fait une furtive apparition en interprétant cette chanson dans le bar préféré de Hank Moody.


Et ma préférée de toutes, celle qui me donne envie de conduire une voiture de course à fond les ballons et de faire du saut en parachute, alors qu'en temps normal ça ne m'attire pas du tout, c'est "Kickstart my heart". Elle a été écrite par Nikki Sixx, le bassiste du groupe, qui à la suite d'une double overdose d'héroïne a été déclaré cliniquement mort pendant quelques minutes avant de revenir à la vie.
Je vous mets le clip d'origine, il met un peu de temps à démarrer, mais surtout ne ratez pas l'intro (à 28 secondes), ce riff est anthologique !


Après, s'être séparés, reformés sans Vince Neil le chanteur original, puis re-séparés, Mötley Crüe est à nouveau réuni depuis quelques années et tourne à nouveau et donne des concerts complètement démesurés et délirants. Et voici, la vidéo diffusée par Tonton Zégut... Je sais, ça sert à rien musicalement parlant, mais franchement, c'est délire !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)