mercredi 29 juin 2011

Bouger avec...

Je viens de vivre une expérience surnaturelle... Je suis allée à la poste ! 
Et là, je vous entends d'ici : "La pauvre fille, elle ne sort jamais de chez elle, une sortie à la poste devient un évènement !". Non, non, pas du tout ! Avec tout ce qu'on commande sur le net, je vais très régulièrement à la poste. Sauf que le bureau à 2 pas de chez nous est fermé pour travaux, nous sommes donc obligés d'aller chercher nos colis à l'autre bout de la ville, là où il y a de l'animation (et même un opéra) et donc un bureau de poste comme j'en ai jamais vu !!

À 17h30, à la poste, on s'attend à voir du monde, à faire la queue, à repartir à 18h00, bref à vivre le sketch de Dany Boon (qui est à peine exagéré !).



Effectivement, il y avait du monde, mais pas que des clients ! Car dans ce bureau de poste, il y a au moins 7 guichets (j'ai pas compté tant j'étais surprise). Tellement en fait, que j'ai eu du mal à trouver celui auquel je devais aller. Je ne suis pas habituée à un tel foisonnement de guichets à la poste, en fait, je cherchais même le distributeur de tickets à numéro, comme au rayon fromage à la coupe, qui allait m'indiquer combien de temps j'allais rester. En fait, y a pas de distributeur de ticket !! Et non seulement, il y a plein de guichets, mais derrière, il y a du personnel prêt à satisfaire vos demandes, et ce même si vous n'en avez pas (comme ce gentil employé qui voulait me proposer des sous sans doute, alors que j'attendais mon colis).

Déjà, ils ont enfin compris que faire des guichets exclusivement réservés aux opérations financières faisait gagner du temps à ceux qui ne venait que retirer un colis ou un recommandé. Il y aussi un guichet spécial affranchissement, des caisses automatiques, bref, enfin un endroit moderne. Il n'y a qu'un guichet pour retirer colis et recommandés, mais il y a 3 personnes derrière, qui en sortent même pour s'occuper de vous (exit les hygiaphones). Et ils font ça tellement vite, qu'on m'a demandé 2 fois si on s'occupait de moi, un truc de dingue !!!

Elle ressemble un peu à ça cette poste, en mieux !
Jamais vu une poste qui fourmillait autant de ses employés que de clients. Et le plus beau c'est que cette poste ouvre jusqu'à 19h00, histoire de laisser le temps à ceux qui travaillent de partir à une heure descente du boulot. Espérons que notre petit bureau refait à neuf sera aussi efficace par la suite !

Je ronchonne souvent après la poste sur les livraisons de colis mal fichues: le facteur qui sonne pas alors que j'étais là ; le message qui dit "ne bougez pas, nous repassons demain entre 9h00 et 12h00" alors que je pars bosser à 8h00 ; le colis plié en 4 pour qu'il rentre dans la boite aux lettres et qu'il faut déchiqueter pour arriver à le sortir... Bref, les griefs ne manquent pas, alors pour une fois que je suis contente de la poste, autant le dire !!

7 commentaires:

  1. comme quoi aller à la poste peut devenir une vraie aventure, pleine de surprises !
    moi ma poste, c'est un petit guichet communal, quand je vais à la réception principale, j'ai l'impression d'aller dans un grand magasin

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne vis pourtant pas dans le trou des fesses du monde Audrey !!!! lol

    Ici ma poste est comme celle que tu décris, sauf que la ville est grande....donc malgré tous les guichets spécifiques a chaque opération et la dizaine d'employés, nous avons de l'attente >__<

    Par contre la notre ferma à 19h30 en semaine et 13h30 le samedi

    RépondreSupprimer
  3. Je sais bien que je n'habite pas dans la cambrousse, mais notre bureau local fait très... village ! Genre t'en as pour une demi-heure dès qu'il y a 3 personnes devant toi. Espérons que ce sera plus efficace après les travaux.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rigolé toute seule en pensant à toi hier, je suis allée à la poste et la, même pas le temps de faire la queue qu'un employé se jette sur moi pour me valider mon recommandé, le temps de payer, j'ai du y passer 5 minutes à tout casser! Sur que ça change!

    RépondreSupprimer
  5. ben alors Audrey, moi aussi j'aurais eu envie de te demander si tu ne sortais pas de ta campagne ?? lol
    Alors pour la petite info, ils sont en train de transformer les gros et moyens bureaux comme cela. Donc si le bureau à côté de chez toi est en travaux, il y a de grande chance pour que tu retrouve le même fonctionnement à sa réouverture.

    Par contre le coup des guichets différents en fonction du genre de service, çà, çà existait déjà, et avec les tickets à numéro ! Mais bon çà ne m'empêchait pas d'attendre jusqu'à 30 minutes des fois... Bon je ne râlais pas trop car je sais aussi comment çà se passe en back office.

    RépondreSupprimer
  6. LOL Chris ! Ben écoute, j'ai jamais vu de bureau de poste où on se jetait sur toi pour te rendre service !! J'y suis retournée depuis, c'était un peu moins transcendant d'efficacité.
    Mais quand tu vas toujours au même bureau "à l'ancienne" ben y a pas de raison de savoir qu'ailleurs c'est mieux ! lol
    Par contre, en refaisant les bureaux comme ça, ils suppriment des postes. Et ça fait la gueule chez les employés...

    RépondreSupprimer
  7. ah çà c'est sur qu'il y a moins de postes, mais ils écrêment dans tous les services.
    Bon il faut dire que dans certains services, il y avait autrefois des gens un peu payé à rien faire, dit par des postiers eux-même.
    Mais là pour l'ouverture à la concurrence et donc à la productivité et la rentabilité, ils sont carrement dans un écrêmage sévère.
    Et tous les malades et "éclopés" sont mis de côté... et me téléphonent tous pour que je les aide ^^ mais là dessus je ne peux pas faire grand chose.
    Allez sur ce je te laisse, et je vais moi-même à La Poste affranchir un courrier. J'y vais en pensant à toi ;-)
    (mais le mien par contre ferme à 18h, et c'est super tôt, je suis svt obligé de débaucher plus tôt pour y aller)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)