Ce matin, c'était la visite de contrôle des oreilles de Pilgrim chez son véto préféré. Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais depuis février 2010, Pilgrim nous fait des otites/infections de l'oreille à répétition, on en est à la 4ème. À chaque fois, nous avons traité localement aux antibios, c'est parti sur le moment et revenu au bout de quelques semaines. En gros, tous les 4 mois, ça recommence. C'est un problème récurrent chez le bélier dont la forme des oreilles empêche un bon écoulement naturel des sécrétions. Bref, il y a 3 semaines, nous avons fait réaliser un curetage de ses oreilles sous anesthésie plus un prélèvement dans le but de faire une identification des bactéries présentes et ainsi d'utiliser un antibiotique peut être plus ciblé pour s'en débarrasser correctement.
Malheureusement, à ma grande déception, ces analyses n'ont rien identifié. Donc soit la bactérie présente est une "gentille" bactérie pas trop méchante et donc non recherchée (les labos s'intéressent uniquement aux bactéries bien vilaines), soit le foyer bactérien se trouve plus profond dans l'oreille (voire derrière le tympan).est inaccessible par simple intervention non invasive. Pour vérifier cette dernière hypothèse, il faudrait réaliser un scanner et s'il révèle quelque chose envisager une chirurgie très lourde qui consisterait en une ablation d'une partie de l'oreille et des incisions là où n'a pas envie d'aller trifouiller près du cerveau de notre petit animal. Bref, le véto n'est pas pour cette option compte tenu de l'âge de Pilgrim, (6 ans et demi) et nous non plus ! Il a déjà mis plus de 24 h à se remettre du curetage avec une anesthésie de 5 min, alors là, le risque me parait plus grand que le résultat qu'on pourrait obtenir.
Nous avons donc décidé sur les conseils du véto de continuer nos soins tels qu'ils sont, même s'il faudra s'attendre à une rechute dans quelques semaines/mois.
Le bilan du jour était plutôt positif quand même. L'oreille gauche n'est plus infectée. La droite encore un peu, mais on poursuit nettoyage + antibio pendant encore au moins 3 semaines.
Le loulou était content de retrouver sa maison après son petit tour, et a vite retrouvé ses cachettes.
Lapin d'ornement pour meuble télé. |
Rholala on dirait ma nounoune sur cette photo !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est tout de même positif que ce ne soit rien de très "vilain". J'espère que Pilou n'aura plus ces vilaines otites... Malheureusement si c'est chroniques, cela risque d'être compliqué pour y échapper...
Plein de papouilles à mon Pilou préféré <3
plein de bisous à pilgrim
RépondreSupprimerj'espère qu'il ne fera pas de rechute trop rapidement.
Je comprends ce choix, il faut faire tout ce qu'il faut mais dans certaines limites, c'est pareil pour nous et Meo..la limite étant qu'on n'ira pas chez un spécialiste à paris, le diabète c'est tellement rare que je suis sure que les spécialiste entre eux ne seraient même pas d'accord. Pour ce ptit chou qui n'est jamais sorti de chez lui, ça serait trop!
RépondreSupprimerJe vous souhaite bon courage pour les soins et longue vie à Ptit Pilou
Ben tant que les traitements fonctionnent, aucune raison de tenter une opé aussi risquée, c'est sûr.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la photo dans le meuble, on dirait qu'il soutient la tête avec ses oreilles! Sinon, il serait encore plus plat! :-D
Papouilles :-)