dimanche 13 février 2011

Who are they ?

Aujourd'hui, petit cours de culture rock, on (re)découvre un groupe anglais mythique : The Who !

Ce matin, je lisais "L'appel des morts" d'Ian Rankin, livre qui m'a été offert par ma Mère Noël Secrète de forum, Élisa, que je remercie encore au passage. L'histoire se passe en Écosse, pendant le G8 de 2005 et le héros, l'inspecteur Rebus est un grand amateur de musique rock des années 70. De nombreuses, références sont faites aux musiciens de cette époque. Et là, si je n'avais pas été dans mon lit en train de bouquiner, je serais tombée sur les fesses en lisant cette révélation sur les Who que j'ignorais totalement ! Ni une, ni deux, j'étais levée et connectée sur le net pour en apprendre plus et me rendre compte que j'avais un best off que je n'avais jamais vraiment pris la peine d'écouter.
Je connais les Who depuis longtemps. Je savais que c'était un groupe de rock contemporain des Beatles, qui était le groupe phare du mouvement Mod à Londres dans le milieu des années 60 et surtout qu'il avait composé l'hymne de cette génération : "My generation" justement, ça tombe bien !



Leur carrière a donc démarré en 1965, pour s'achever dans un premier temps en 1978 avec la mort de leur batteur Keith Moon. Le reste du groupe est composé de Roger Daltrey au chant (présent au Freddy Mercury Tribute en 1992), Pete Townshend à la guitare et John Entwistle à la basse. Après cela, ils se sont reformés à quelques occasion avec un autre batteur, mais l'essentiel de leurs morceaux a été composé dans cette période. Pour plus d'infos sur l'histoire du groupe, je vous invite à lire l'article wiki les concernant. Vers la fin des années 60, les Who se lancent dans l'opéra rock en composant "Tommy" qui les rendra célèbre dans le monde entier. Dans cet opéra rock, on retrouve le morceau "Pinball Wizard" qui est ma chanson préférée de The Who, j'adore tout particulièrement l'intro.


Les Who sont considérés comme les précurseurs du punk (ça se retrouve d'ailleurs dans "My generation"), mais aussi comme les précurseurs du hard rock, à l'instar de Led Zeppelin. Ils ont aussi été l'un des premiers groupes de rock à introduire du synthé dans leurs compo.

Bon, donc, jusqu'à ce matin, je pensais ne connaitre que quelques morceaux d'eux, mais en fait en parcourant leur discographie, je me suis rendue compte que plusieurs de leurs chansons ont été reprises par des groupes récents. Notamment "Behind blue eyes", dont je ne connaissais que la reprise de Limp Bizkit.
Et ben, j'aime largement plus la version des Who car elle est plus travaillée au niveau des voix, je ressens plus d'émotion à son écoute.

Mais ce qui m'a fait me lever de mon lit ce matin, car je l'ignorais totalement, c'est que j'ai donc appris que l'une de leur chanson servait de générique à une série très populaire (sauf auprès de moi)... C'est chanson c'est "Won't get fooled again". En lisant le titre, l'air m'est venu en tête direct, sans pourtant savoir d'où il venait... Je vous laisse découvrir par vous même !
Alors, ça vous dit quelque chose ? (Vous apprécierez en passant le petit pull court et moulant de Roger Daltrey... Je l'ai d'ailleurs toujours trouvé diablement sexy ! Même encore maintenant ! ;-) )
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises !! Car une autre de leurs chansons a été utilisée comme générique d'une autre non moins célèbre série (que je n'aime pas non plus ! lol) ! C'est "Baba o'Riley". J'ai toujours trouvé que le générique d'"Alerte à Malibu" était pompé dessus ! :-D (c'est sûrement, vrai, vraiment, on croirait entendre du plagiat !!)
Alors, alors, vous avez trouvé de quelle série il s'agit ?
Et du coup, vous en venez à vous dire... Et si ? Et oui, une 3ème série (ai-je besoin de préciser que je ne l'apprécie pas ?) a aussi emprunté son générique aux Who...

Bref, comme souvent, ces légendes du rock font partie de notre inconscient collectif, des chansons qu'on connait tellement, qu'on n'y fait plus vraiment attention et dont on a l'impression qu'elles ont été écrites hier... Et pourtant !  Toutes les chansons que je vous ai mises faites écouter aujourd'hui datent des années 60 et 70. Certaines ont vieilli, d'autres n'ont pas pris une ride. J'ai toujours eu pour passion de connaitre la chanson d'origine des reprises que j'entendais ici ou là. Encore faut-il savoir que ce sont des reprises (comme "Behind blue eyes") et internet est vraiment un outil formidable pour ça... Mais c'est qu'on y passe du temps ! lol

7 commentaires:

  1. Roh bah quand même, c'est connu que tous les génériques des Experts sont des Who, c'est écrit en gros dessus pendant les génériques !
    Et de croire que Behind Blue Eyes était des Limp Bizkit, là c'est moi qui tomberait de ma chaise :p

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi je regarde pas les Experts, je tombe dessus de temps en temps donc c'est pour ça que je connais un peu les génériques (ou alors avec la bande annonce de TF1) donc non, ce n'est pas connu de tout le monde.
    Quant à Limp Bizkit, ça me paraissait louche en effet, mais de là à savoir de qui c'était...
    Bref, on en apprend tous les jours, et c'est bien comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. merci audrey ! je ne connais les who que très peu, malgré le fait que mon popa était fan !

    RépondreSupprimer
  4. Baba O'Reiley a aussi été utilisée dans un épisode de Dr.House ♥_♥ (oui un autre docteur... Pas du même genre, n'est-ce pas XD)

    Sympa cette petite retrospective ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah autant, je déteste les Experts, autant j'adore Dr House (et pas parce que c'est un docteur lol) ! Par contre, je ne me souviens pas de l'épisode avec le morceau des Who. Mais bon, difficile d'identifier toutes les BO des séries.

    Contente que ce billet vous ait semblé intéressant Titite et Spinel !

    RépondreSupprimer
  6. l'épisode de dr house dans lequel le morceau des who a été joué est justement passé dimanche dernier en rediff. c'est anecdotique en fait : le dr house vient de résoudre un cas difficile (encore) et écoute à donf les who, à grand renfort de mouvements de tête, et en jouant à la guitare avec sa canne, jusqu'à ce qu'un blaireau vienne l'interrompre

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben Titite a répondu à ta question, et c'est justement parce que j'ai vu la rediff dimanche dernier que j'ai fait le lien :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)