Hier je suis allée chez une amie et vu le magnifique temps qu'il faisait je n'avais bien sûr pas oublié de prendre avec moi mon chapeau de pluie irlandais qui était de circonstance.
Il est beau mon chapeau, non ? (en vrai il est plus vert) |
J'arrive chez mon amie et je vais pour poser mes affaires sur son lit comme les copines et là elle me dit "Ne mets pas le chapeau sur le lit !". Oups, trop tard... Je le dépose donc une chaise à côté et là je lui demande pourquoi. il semblerait que c'est une superstition, que je ne connais pas, liée à la mort, mais en fait elle ne sait plus trop.
Que ce soit clair, je ne suis absolument pas superstitieuse pour ce genre de chose, j'adore les chats noirs, j'ai déjà ouvert des parapluies chez moi etc. Mais j'adore connaître l'origine de ces coutumes plus ou moins respectées de nos jours.
J'ai donc cherché sur internet la signification de cette croyance, et il y a 2 explications proches :
- lors des enterrements, les messieurs portaient des chapeaux mais les retiraient dans la chambre mortuaire pendant les derniers hommages au mort ;
- ou bien c'était le chapeau du mort lui même qui était posé avec lui sur le lit.
Poser un chapeau sur un lit signifie donc que la mort n'est pas loin... Super réjouissant comme histoire, j'ai une semaine de retard pour halloween ! :-)
Toujours en cherchant sur le net, je suis tombée sur cette liste de superstitions qui est assez fabuleuse ! Il y a énormément de choses que je ne connaissais pas ! C'est quand même flippant de voir les menaces qui pèsent sur nos têtes sans que nous nous en doutions !
Quelques exemples :
- Un chien vous fixe du regard alors que vous mangez : vous attraperez un clou dans l'oeil (un orgelet). :-o Pour empêcher cela : lui lancer une miette et le chasser.
- On ne passe pas sous une échelle. Sinon, on ne se mariera jamais.
- On ne s'embrasse pas à travers une fenêtre (pour se dire bonjour). L'une des deux personnes ne se mariera jamais.
- On ne compte pas les étoiles dans le ciel. Cela donne des verrues. (pas mal non ?)
- On ne mange pas dans une casserole ou un faitout. On ne se mariera jamais.
- Une grosse mouche dans la maison. On va recevoir une visite. (sympa pour le visiteur !)
- On ne conserve pas un miroir cassé chez soi. Ça porte malheur.
- On sent une mauvaise odeur la nuit. Ne pas en parler (le nez pourrirait). Si on en parle, passer aussitôt la main sous l'aisselle et la sentir.
- Une femme qui a ses règles ne doit pas oiffer une autre personne. Cette dernière risquerait de perdre ses cheveux. (sûrement un mec qui a inventé ça et je vous passe toutes les remarques désobligeante style ça fait pourrir les fruits etc)
- Uriner sur une pièce de monnaie trouvée en chemin avant de la ramasser. Pour éviter que la main n'enfle. (super comme idée !)
- Le soir, toujours fermer la porte de sa maison lorsqu'on est à l'intérieur (surtout à la campagne). Un mauvais esprit pourrait lancer des cailloux qui donneraient des douleurs.
La meilleure pour la fin :
- Lorsqu'il commence à faire nuit, ne jamais dire bonsoir à une personne croisée en chemin. Si c'est un zombi, il donnerait votre voix au diable qui pourrait alors venir vous enlever.
Moralité : je ne me marierai jamais, j'aurai de la malchance en veux-tu en voilà (ça explique peut être des choses lol), je dois penser à toujours bien fermer ma porte et il faut que j'arrête de dire bonsoir aux gens que je croise le soir au cas où ce serait des zombis !!
eh bé, c'est pas réjouissant tout ça !
RépondreSupprimermerci pour cet article, très intéressant !
bon y'a des trucs un peu particulier comme superstition ! grosse préférence pour le pipi sur la pièce !
je suis très superstitieuse, mais par constat en fait... à chaque fois que j'ai cassé un mirroir, posé un chapeau sur le lit, passé sous une échelle, ouvert un parapluie à l'intérieur, il m'est arrivé un truc pas cool derrière
donc je suis venue superstitieuse.
pour en revenir à la pièce, ma maman m'a toujours dit de ne pas ramasser les pièces dans la rue, car qqn y a peut être mis tout son malheur dedans, donc on récupère son malheur...
superstition cambodgienne...
je suis sûre qu'on pourrait en faire un très gros livre de tout ça et qu'on se marrerait bien !
J'adore celle des étoiles dans le ciel et celle de la mauvaise odeur la nuit !
RépondreSupprimerCe monde est fou !!!
ah oui j'ai oublié de te dire, je suis FAN de ton chapeau, il est très beau !
RépondreSupprimerContente qu'il te plaise ! J'adore les chapeaux en hiver, je commence à avoir une belle collection... C'est mon seul côté un peu mode je crois ! :-)
RépondreSupprimerj'aime les chapeaux, paraitrait il qu'ils me vont bien, mais j'en ai peu
RépondreSupprimerj'ose pas en mettre ! oui comme ça ça a l'air étrange vu les trucs de ouf que je mets des fois...
Très classe le coup de l'aisselle !
RépondreSupprimerEtant déja mariée, à moi les échelles et les repas à même la casserole, ouaiiiiiis!
RépondreSupprimerLa pièce par contre... je vais peut être la laisser par terre hein!
Ah ben voilà, je sais maintenant pourquoi je ne suis pas mariée! :-D Je suis zéro superstitieuse, ce qui a le don d'agacer ceux qui le sont... Par exemple, ma mère : "Aaarrggg, ne pose pas le pain à l'envers!", mes amis en voiture "Pourquoi tu t'arrêtes pour laisser passer ce chat noir?" ou dans la rue "Heu, on pourrait changer de trottoir pour pas passer sous l'échafaudage?"... Ce à quoi je répond d'une regard exprimant une profonde incompréhension, voire de l'amusement (là c'est ami agacé +10)! :-D Désolée!
RépondreSupprimerAh ben j'aurais pas dû me marier alors! C'est marrant ces superstitions quand même; on vivrait plus si fallait faire gaffe vu tout ce qu'il y a
RépondreSupprimer