En surfant sur le blog de Till the cat (Papa au foyer de 2 enfants racontant de façon vraiment amusante sa vie quotidienne !), j'ai vu cette vidéo de Sophie Matéo sur les enfants et internet.
Je suis obligée d'admettre que je suis moi-même une accro à internet et je fréquente beaucoup les forums de discussions, en particulier concernant les lapins de compagnie, d'où quelques échanges avec des jeunes ou des adolescents. Et quand je vois ce documentaire, j'ai un peu peur. À aucun moment, les enfants ne mentionnent l'encadrement d'un adulte quand ils vont sur internet (à part "les enfant qui ont en 4 ans et 6 ans et demi" qui peuvent demander de l'aide...). Ça confirme ce qu'on voit sur les forums : des gosses de 13 ans qui viennent s'informer, certes (encore que le plus souvent c'est "parle à mon c*l, ma tête est malade !"), mais qui sont totalement livrés à eux-même sur la toile.
Je trouve ça franchement effrayant ! C'est bien qu'on leur laisse de l'autonomie, qu'ils soient débrouillards etc, mais quand on connait la faune qui traine sur le net, ou plutôt qu'on ne veut pas connaitre, et tout ce qu'on peut y trouver de non adapté aux enfants (en particulier sur tontube !!), ben ça me fait peur. Bien sûr, il y a des systèmes pour brider les moteurs de recherche... J'ai toujours pensé qu'ils étaient pourris, mais peut être se sont-ils améliorés ?
Quant à kikipédia, il faudrait leur expliquer que c'est une encyclopédie (déjà rien que le mot, ils n'ont pas l'air de connaître !) communautaire et que tout un chacun peut y écrire tout et n'importe quoi et que même les adultes ont du mal à tirer le faux du vrai (ou l'inverse !) là-dedans ! Non pas que je ne me réfère jamais à kikipédia (au contraire, j'adore !), mais entendre "C'est la vérité" de la bouche d'un enfant, ça me fait peur !
Le seul point positif que j'en retire est que "si on écrit mal un mot dans gogle" et ben les résultats sont mauvais ! Si au moins, ça pouvait leur faire faire des progrès en orthographe, ce ne serait déjà pas si mal !!
Ha ben les exposés copier/coller de Kikipédia où ils expliquent des choses de niveau de la fac sur un sujet, alors qu'ils sont en primaire / collège /lycée... Finalement d'être la "génération Internet" ça implique aussi de prendre Internet pour acquis et donc d'ignorer en grande partie son fonctionnement.
RépondreSupprimerQuand au contrôle parental, il est essentiellement fondé sur l'interdiction d'accéder à des sites dont l'adresse ou le contenu contient certains mots-clés. C'est plein de loupé (au boulot, A. n'arrive pas à accéder à un article sur l'experience de bidule, parce que ça fait "bidulesexperiment" dans l'adresse - les lettres "sex" s'enchaînent...)
vive les gamins !
RépondreSupprimerJ'ai vu que les enseignants étaient hyper bien équipés maintenant avec des logiciels pour repérer le plagia etc. Mais bon, le temps qu'ils passent à faire ça... M'enfin, on aurait eu ça à leur âge on aurait fait pareil j'imagine...
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à voir la vidéo
RépondreSupprimerD'ailleurs petit HS mais pour centrer les vidéos (ce que tu demandais dans tes premiers messages) il suffit de surligner le lien et de faire centrer ^^
Le problème avec les enfants c'est que beaucoup de parents laissent faire tout et n'importe quoi juste pour avoir la paix , faut pas s'étonner qu'ils deviennent des monstres
Bizarre que tu n'arrives pas à voir la vidéo Framboise... Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=V7hD9kVMEs4
RépondreSupprimerSinon, merci pour le centrage !! Il me semblait avoir essayé sans succès, mais là ça marche donc on va dire que j'ai fait ma boulette ! :-D