vendredi 17 septembre 2010

London (Part 4)

Et voilà, c'est mon dernier jour à Londres ! Au programme : British Museum et shopping sur Oxford street. Me voilà donc repartie, à pieds, pour le British Museum pas très loin de mon hôtel. J'ai depuis longtemps, très envie de voir la Pierre de Rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer le mystère des hiéroglyphes égyptiens. Évidemment, c'est une des pièces maîtresses du musée, donc dès l'ouverture tout le monde saute dessus et il est assez difficile d'en prendre une belle photo sans reflet dans la vitre. Mais c'est toujours impressionnant de voir ce genre d'objet, ainsi que toute la collection égyptienne, quand on pense aux millénaires que cela a traversé.
La Pierre de Rosette
Autre partie du musée qui m'attire tout particulièrement : les frises du Parthénon d'Athènes. Quand je suis allée en Grèce avec ma classe en 1991, j'avais été très déçue d'apprendre que les frises du Parthénon n'étaient pas à l'Acropole mais à Londres ! Non pas qu'il n'y a pas de belles choses à voir à Athènes, mais quel dommage que tout ne soit pas regroupé. Quelque part, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant, mais bon, depuis le temps que je les attendais j'ai peut être un peu idéalisé !
Frises du Parthénon et restes du tympan principal au fond.
Petite surprise au cours de ma visite, le musée abrite l'original de la vague d'Hokusaï, artiste japonais, sur laquelle nous avions travaillé en cours d'arts plastiques au collège, une œuvre que j'ai toujours beaucoup appréciée. Sinon quelques objets insolites ont attiré mon attention...

La Grande Vague de Kanagawa - Hokusaï
Casque pour lapin !
Petit animal marrant 1.
Petit animal marrant 2.
Pas de photos pour la suite de ma journée, je suis passée de boutique en boutique dans la foule, avant d'aller prendre mon train pour rentrer en France.
Le trajet est vraiment rapide, c'est très impressionnant ! En 40 min, on fait Londres-le tunnel sous la Manche (pas de faisan cette fois-ci !), en 20 min, la Manche est traversée et, hop nous voilà en France et 1h15 plus tard, nous sommes à Paris. Très efficace.
J'ai passé un excellent week-end à Londres, mais j'étais contente aussi de rentrer et de retrouver mon homme et mon loulou qui m'attendaient sagement (ou presque !).

3 commentaires:

  1. Techniquement, il y a plusieurs originaux de La Vague, dont un en France au musée Guimet !
    Et à New York aussi.

    Sauf qu'en fait je l'ai vue à aucun des 3, c'est ballot de ma part !!

    RépondreSupprimer
  2. Surtout quand l'un a été à portée de visite très facilement ! ;-)
    Je me suis demandée en effet si c'était l'original ou une copie, car certains objets (comme le buste de Néfertiti dont l'original est à Berlin) sont des copies au BT !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas vraiment une copie en l'occurrence, comme c'est une technique de gravure, il y a en fait une demi-douzaine de "tirage" de la planche originale, donc plusieurs clament avoir L'original, ils ont UN original ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)