jeudi 23 février 2017

Un amour de Racing 92

Il est temps que je parle enfin sur ce blog de rugby. Depuis une certaine demi-finale de coupe du monde de 1999 et grâce à mon papa, j'ai une passion pour le rugby international. Je regarde chaque année tous les match du tournoi des VI nations et tous les 4 ans, je regarde la coupe du monde avec bonheur (un peu moins quand on se prend 60 points de la part des tout-noirs, mais bon, quand même !!). Par contre, je n'avais, jusqu'ici, jamais soutenu de club. Ce n'était pas trop dans la culture familiale.

Novembre 2015, la coupe du monde de rugby en Angleterre se termine par le sacre des All Blacks de Nouvelle Zélande. Dan Carter est alors au sommet de sa gloire (élu joueur de l'année) et est annoncé en France, au Racing 92 pour la prochaine saison du Top 14. Quoi ?? Un double champion du monde Néo-Z qui s’entraîne juste à côté de mon travail ?? Il fallait que j'aille voir ça ! En plus, je démarrais la photo, c'était la bonne excuse pour aller m'entraîner à capter des gens en mouvement.

Donc, il y a 1 an, je suis allée assister à mon 1er entrainement public du Racing 92 au Plessis-Robinson. Je voulais voir Dan Carter, mais il était blessé. Il n'a pas pris part à cet entrainement, ni au suivant. Pas grave, j'ai profité quand même du moment. A vrai dire, je ne connaissais presque personne. Quelques joueurs français bien sûr, Dimitri Szarzewski, Brice Dulin, Maxime Machenaud (qui n'était pas là). Quelques internationaux, comme le grand Joe Rokocoko (Néo-Z) et l'argentin Juan Imhoff dont j'avais repéré le talent et l'élégance lors de la dernière coupe du monde mais je ne savais pas qu'il jouait au Racing. Bref, c'était à peu près tout.
Mes premières photos au Racing (2016).

Souvenirs, 2016...

Premiers portraits (2016) en couleurs à l'époque... A gauche :  Ben Tameifuna, Xavier Chauveau, Yannick Nyanga.
Au centre : Brice Dulin. A droite : Luc Barba, Joe Rokocoko, Rémi Talès.
J'étais venue voir Dan Carter, il n'était pas là. Aux vacances suivantes, je suis revenue à d'autres entraînements. J'ai fini par le voir jouer au mois de mai. Entre temps, j'ai appris à reconnaître les joueurs, à m'y attacher, tout en suivant de très très loin les résultats de l'équipe. 

De gauche à droite : Maxime Machenaud, Juan Imhoff, Benjamin Dambielle, Brice Dulin.

Et puis il y eu cette superbe fin de saison 2016, la finale de Top 14 de ouf (vue en différé pour ma part), le titre de Champion de France, la célébration du titre au Plessis-Robinson et la reprise de la saison, de nouveaux entraînements publics sous le soleil, sous la pluie, par 35 ou -3°C, 3 match au stade Yves du Manoir à Colombes (3 victoires !), le suivi des résultats chaque semaine... De beaux moments de fêtes que je garde en mémoire.

Célébration du titre au Plessis Robinson (juin 2016).
J'étais (et suis toujours) tellement impressionnée qu'il m'a fallu des mois pour oser approcher les joueurs. Je venais incognito et me contentais de les photographier de loin. Ce fut le début de la série des portraits de joueurs qui s'est poursuivie quand mon homme m'a accompagnée au Plessis ou à Colombes. C'est alors devenu comme une petite tradition, les portraits de fin se session. J'ai compilé une partie de ces photos dans un album que petit à petit je fais signer aux joueurs. Ma petite fierté ! Je remercie d'ailleurs tous les joueurs pour leur gentillesse et leur disponibilité avec les supporters, petits ou grands.

Sourires de fin d'entrainement.

Notre album photos, captation en duo.
J'étais venue voir Dan Carter, mais au fil de mes visites au Plessis, j'ai fait de belles rencontres avec les supporters, Fanny, Coco, Marie, Yves, Jean-Jacques, la team poteau... Des gens avec qui partager cette nouvelle passion pour le club et qui contribuent au plaisir d'aller aux entraînements et aux match.

Derby contre le Stade Français, octobre 2016.
J'étais venue voir Dan Carter, il n'était pas toujours là. Ce qui s'est passé, c'est que je suis tombée en amour avec cette équipe, me suis attachée à ses joueurs et ses supporters. J'ai passé de super moments durant cette année écoulée. Cette saison post titre est un peu difficile pour le club, mais je crois en l'équipe et la soutiendrai encore à chaque match. Je reviendrai avec plaisir au Plessis Robinson, même quand Dan Carter ne sera plus là !

Je publie mes photos des entraînements et des matchs (mais aussi des voyages !) sur la page facebook du blog, n'hésitez pas à lui rendre visite, à farfouiller dans les albums et à vous abonner !

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suivais les matchs depuis fort longtemps en 2004 j'ai assisté pour la première fois au match stade français avec Dimitri contre Biarritz quelle ambiance !puis l'arrivée de Dan au racing un vrai bonheur un ami me dit-on va voir un match il fut emballé lui aussi et c'est parti pour les entraînements au Plessie les matchs, déplacements une super ambiance avec les autres supporters et les joueurs sont sympa un vrai bonheur d'aller aux matchs et merci pour tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Micheline. On vit de beaux moments grâce à eux.
      On finira peut être par se voir un de ces jours à un entraînement !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)