lundi 12 septembre 2016

Nouvelle Zélande - le Fjorland et le Milford Sound NZ2016#11

Nous quittons Queenstown pour découvrir l'une des régions les moins accessible de Nouvelle Zélande : le Fjordland. Elle se situe à l’extrême sud ouest de l'Île du Sud et constitue le plus grand parc national du pays. En route pour le fjord du Milford Sound !

Le Milford Sound.

Le trajet est long depuis Queenstown, mais nous traversons des paysages grandioses ponctués de quelques arrêts, à Mirror Lake par exemple où, comme son nom l'indique, la montagne se reflète dans le miroir du lac.



C'est une des régions les plus pluvieuses du pays, l'eau et la végétation sont présentes partout. C'est ainsi que la route serpente dans les forêts et les montagnes du Fjordland, longeant rivières et cascades à l'eau transparente. Un tunnel sous la montagne permet de passer la chaîne montagneuse pour rejoindre le côté mer.
En chemin, nous passons même le 44ème parallèle sud. Un évènement pour moi qui n'avait jamais été dans cet hémisphère.



On comprend pourquoi cette partie du pays est désertique : les montagnes sont une barrière naturelle à l'accès par les terres et la forêt primaire recouvre presque tout le relief, empêchant les accès faciles par la mer. La région est vraiment sauvage et préservée.

Un dernier arrêt avant le fjord nous emmène au Chasm (le gouffre), où  l'eau a creusé la roche au fil des millénaires. Une nouvelle promenade en forêt et un peu sous la pluie qui nous permet d'admirer le fabuleux travail de l'eau.





Le fjord de Milford Sound est très touristique. Des dizaines de bateaux défilent les uns après les autres, mais le fjord est tellement grand qu'on se se gène pas trop. Peut être que c'était aussi parce que nous étions en fin de saison touristique, car manifestement tous les bateaux n'étaient pas de sortie. La météo ce jour-là n'est pas top. Pas assez beau pour bien admirer les montagnes plongeant dans la mer et pas assez pluvieux pour avoir des dizaines de cascades ruisselant de partout. Néanmoins, les photos rendent cette ambiance brouillardeuse que nous avons vécu et ma foi, je les trouve assez chouettes.



Panoramique depuis le fond du fjord
Le bateau nous fait faire  le tour du fjord en passant par les cascades permanentes et nous emmenant jusqu'à la mer.


Vers l'océan...
De retour vers le fond du Milford Sound.
 

Au bord de l'océan, nous avons croisé la faune locale en pleine activité... Du coup, elle s'est laissée admirer. <3

Otarie à fourrure.
Puis le retour se poursuit en passant sous une cascade (pas de photo, trop d'eau !!) et par les chutes de Bowen avant le retour à l’embarcadère.

Les chutes de Bowen.

Nous avons un peu regretté le temps un peu bouché qui ne nous a pas permis de réellement admirer la majesté des lieux. J'avoue que sur le moment, j'ai été un peu déçue. Et puis, quand je revois mes photos, je me dis que c'était quand même super chouette. Je suis tombée par hasard sur l'article d'un autre blogger français en voyage en NZ qui lui a eu beau temps (et qui vous expliquera super bien la formation des fjords), je vous invite à aller lire son article et admirer ses photos : un coq chez les kiwis.

J'espère que ce petit tour dans le Fjordland vous aura plu. La prochaine étape nous emmènera dans la région de Dunedin. A bientôt !

16 commentaires:

  1. la nouvelle zélande me tente de plus en plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane pour votre commentaire. Il y a de quoi être tenté en effet !
      Il n'y a plus qu'à affronter les 70 heures de voyages aller-retour et hop, c'est parti ! :-D

      Supprimer
  2. un superbe voyage, dans une nature qui a eu tout le loisir de sculpter la roche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Trublion, un beau voyage en effet. Idéal pour les amoureux de la nature.

      Supprimer
  3. Superbe , revoir ces paysages somptueux, tes commentaires.. ..je me dis que ce voyage était vraiment magique, et je me rends compte que dans l'instant présent , sur place, nous n'avons peut-être pas assez apprécié.....du moins , je me régale maintenant à revoir mes photos et les tiennes à chaque fois. Le souvenir de ce voyage restera très fort dans nos mémoires.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal, ça me fait plaisir de te rappeler ces bons souvenirs.
      J'ai aussi l'impression de ne pas en avoir assez profité sur le moment, et pourtant, j'avais mes yeux grands ouverts. Sans doute parce qu'on a pas mal cavalé pendant ce séjour, le rythme était soutenu.
      Il faut dire que moi, j'aime bien aussi m'asseoir tranquillement dans un beau paysage et profiter de la vue comme on a pu le faire dans les Pyrénées. Et il n'y a qu'en bateau qu'on a pu faire ça en NZ.

      Supprimer
  4. C'est magnifique tout simplement et les explications supers milles merci joli partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Renée pour ce très gentil message. A bientôt !

      Supprimer
  5. Je fais soft pour aujourd'hui : superbe, sauvage, impressionnant ! (Et un gros plus pour ton panoramique du bateau en contre-jour avec ce magnifique ciel contrasté !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Oui, ces photos un peu en contre-jour, ça fait partie des choses que j'aime... Et quand le paysage s'y prête, c'est encore mieux !

      Supprimer
  6. Photos superbes assorties de commentaires passionnants ! Tu as vraiment apprécié cette aventure Néo Zélandaise....
    Quelques-unes de tes photos inspirent-elles ton pinceau ? Moi oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mina ! Ah oui, la NZ restera un grand souvenir pour moi, j'espère y retourner avec Nono un jour.
      Il faut que je prenne le temps de peindre tout ça, oui...

      Supprimer
  7. Coucou Audrey !

    C'est Anthony d'un coq chez les kiwis ! Suite à ton commentaire, je viens voir à mon tour ton article sur le Milford Sound ! Déjà, merci pour le lien vers mon article :)

    Ensuite, je trouve tes photos sympa aussi, contrairement à ce que tu disais ! Comme je le pensais, les nuages bas sur les montagnes (collines ?) du Milford Sound donnent une atmosphère particulière à l'endroit : ça rend bien, c'est quasi mystique je trouve !

    J'aime bien tes photos des cascades, et de l'otarie aussi, beaucoup plus nettes et proches. Apparemment, tu devais avoir un bien meilleur appareil photo que le mien (je n'ai pu les prendre que de loin...).

    Tu devrais penser à te créer un compte Twitter, qu'on sache ce que tu fais au jour le jour. Je m'y abonnerais volontiers :D

    Au passage, je vois que l'adresse de ton blog se termine par un .ca. Tu es canadienne ?

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anthony !

      Je te remercie beaucoup pour ta visite et ton long commentaire. Contente que mes photos te plaisent. Ambiance mystique oui... C'est ce qu'on s'est dit très souvent lors de notre voyage en Irlande quand on traversait les landes brumeuses. Il y a de ça à Milford Sound également, mais j'ai trouvé tes photos tellement chouettes qu'il fallait que je partage !!

      L'otarie, on a e la chance de la voir de très près effectivement, sur un rocher près duquel le bateau a pu se placer. J'étais même pas avec le téléobjectif. Mon appareil est un lumix G7, un hybride dont je suis extrêmement satisfaite. Il fait de belles photos et n'est pas trop lourd à transporter. Tu as quoi toi ?

      J'ai un compte twitter @Atkillarneys sur lequel je publie mes articles et quelques photos. Je viens de m'abonner à ta TL pour suivre les tiens plus régulièrement !

      Concernant ta dernière question, non je ne suis pas canadienne ! Je vis en France. Mais j'ai remarqué quand j'étais en Irlande que l'url de mon blog se finissait en .ie, je pense donc que les url blogspot se modifient en fonction du pays où on se trouve. Du coup, j'en déduis que c'est toi qui est au Canada !

      Au plaisir de te lire ici ou ailleurs.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)