vendredi 9 septembre 2016

Dans les Pyrénées, au col des Tentes

Les Hautes Pyrénées regorgent de randonnées toutes plus belles les unes que les autres. Mais il y a aussi des endroits accessibles très facilement en voiture pour les gens à mobilité réduite, ou pour se reposer après avoir enchaîné 2 jours de marche. C'est ainsi que nous avons décidé ce jour-là d'aller au col des Tentes, juste à côté de Gavarnie. Ce col permet d'admirer les montagnes qui surplombent le cirque de Gavarnie, la célèbre brèche de Roland, mais aussi de passer en Espagne, sans même s'en rendre compte !


Après avoir laissé le village de Gavarnie derrière nous, nous entrons dans une zone pastorale. C'est une station de ski l'hiver, mais l'été c'est le royaume des moutons, vaches et des marmottes ! Nous n'avons même pas le temps d'arriver au col que nous découvrons un super spot à marmottes où nous pique-niquons pendant un long moment.

La sentinelle (on s'est fait engueuler !).
Un bébé imprudent (encore !), on voit même Nono dans le reflet de son œil.
Nous reprenons la voiture pour atteindre le parking du col à 2200 m. La vue est majestueuse sur le Taillon et les roches qui se sont superposées durant des milliers d'années.

Le Taillon depuis le parking du col.

Nous empruntons une route goudronnée (mais piétonne) qui mène au col du Boucharo à la frontière espagnole. Le comité d'accueil est là, et il parle espagnol !

¡Hola marmota!
Panorama côté espagnol.


De retour au parking, nous montons jusqu'au pic des Tentes pour admirer un peu plus le panorama. Nous avons la chance d'observer un gypaète barbu en vol ! Pas de photos à moi, c'était pas le bon objectif qui était monté, mais on a bien profité de ce magnifique vautour qui est plutôt rare.

source

La brèche de Roland qui permet de passer du cirque de Gavarnie vers l'Espagne.

4 commentaires:

  1. Le retour des marmottes, toujours super bien capturées par l'appareil ! Mais si on voit l’œil de Arnaud, vous étiez vraiment très près !
    J'aime beaucoup les deux zooms sur les roches, on ne pense pas toujours à ce genre de photos, mais le rendu est finalement toujours sympa.
    Le vautour, je t'avoue avoir fait "waouh !" avant de te lire ensuite. Ça sera pour une prochaine fois, tu avais quel objectif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne voit pas l’œil d'Arnaud lol, mais on aperçoit la silhouette d'Arnaud dans l’œil de la marmotte. Effectivement, il était très près. Des fois, on se surprend les uns les autres lol.
      Pour le vautour, j'avais le 14-140 (équivalent 28-280), c'était trop loin, la photo est floue. Tant pis.

      Supprimer
  2. Ah les marmottes ! Elle crient aussi fort en Espagne qu'en France ? ;)
    Là forme des roches est très impressionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marmota n'a pas crié, en tous cas pas sur nous !
      Les roches sont très chouettes, très graphiques.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)