mardi 27 septembre 2016

Cauterets - Rando Pyrénées - Le plateau du Marcadau

Ce jour-là, nous nous sommes levés très tôt. Mais genre vraiment très très tôt, à 4h30 (ben oui, c'est tôt), pour partir au Pont d'Espagne et rejoindre la montagne avant le lever du soleil. On voulait voir des isards et des bouquetins d'un peu plus près, espérant que la fraîcheur de la nuit les auraient incités à descendre des hauteurs vers les vallées plus accessibles. C'est donc à la lueur des lampes de poches que nous nous sommes rendus près du refuge du Clot pour attendre le soleil et les animaux.


Ça un côté réellement apaisant d'avoir la montagne pour nous tout seul à 6h du matin. Pas un bruit, le ciel commence à s'éclaircir doucement, on finit de se réveiller en même temps que la nature. L'impression d'être seuls au monde.

Si le soleil a bien fait son apparition à l'heure prévue, les animaux, en revanche, ont fait les timides et sont restés bien loin de nous. Les jumelles nous ont permis d'apercevoir des isards (mais vraiment très loin) et aucuns bouquetins, plus difficiles à observer, n'ont daigné se montrer.

Ce n'est pas bien grave, nous avons bien profité des premières lueurs du jour et de ces belles images en ombres chinoises...



À partir de 8h00, il était trop tard pour espérer voir nos fameux isards de près, nous avons donc entamé notre promenade vers le plateau du Marcadau. Cette randonnée est facile. Elle démarre à 1505 m au Pont d'Espagne et finit à 1865 m... Comparée à d'autres randonnées faites les jours précédents, ça aurait relevé de la promenade de santé si on ne s'était pas levés avant l'aube. La promenade est cependant très agréable et les paysages variés, passant d'une vallée à l'autre en longeant la rivière. J'ai peu de photos de la première partie, car on papotait avec nos amis Chantal et Jean venus avec nous.

Racines d'arbres.
Détail d'écorce.
L'arrivée sur le plateau du Marcadau est spectaculaire. Après un dernier ressaut (enfin, presque !) dans les arbres, au détour d'un virage, un paysage très ouvert s'offre à nous !

Avant le virage,
après le virage !
Le plateau du Marcadau est en fait le point de rencontre de 3 vallées et a longtemps servi de route de commerce avec l'Espagne (d'où son nom, "mercado" veut dire marché en espagnol).
Le site est vraiment très beau avec ses vallons, ses arbres torturés, son refuge, sa petite chapelle et sa rivière transparente.






Ces paysages m'ont rappelé ceux de l'Irlande, bien que moins verts et plus en altitude. Encore quelque chose de différent de ce que nous avions vu jusque là.
Après un pique-nique et une sieste (bien méritée !) au bord de la rivière, nous sommes rentrés au Pont d'Espagne dans la brume (encore !) après avoir bien profité de la belle matinée.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci de ta visite Cyrielle, contente que ça te plaise. :-) À bientôt !

      Supprimer
  2. Ah oui, elles sont parfaites tes photos, notre "Marcadau " est parfaitement représenté.
    Mais la parlote de la 1ère partie qui t'a empêché de prendre des clichés....tu finissais la nuit non!!!!!LOL

    RépondreSupprimer
  3. Hé hé, oui je finissais aussi un peu ma nuit très très courte LOL. Mais j'ai aussi été ravie de bavarder toute la 1ère partie de la promenade. :) Merci Chantal pour ton message.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)