vendredi 19 août 2016

Val d'Azun - Rando Pyrénées - Les lacs de Liantran

La randonnée jusqu'aux lacs de Liantran via le Plaa de Prat est une des plus sympa que nous ayons faites pendant notre séjour dans les Pyrénées. D'abord parce que, encore une fois, les paysages sont vraiment magnifiques, mais aussi, parce que nous y avons vu plein de marmottes ! Et ça c'est important !! Ça nous permet de faire des pauses en chemin pour les observer dans leur petite vie et nous, on aime bien ça.



Cette randonnée démarre beaucoup plus bas que celle de celle du Larribet, puisqu'on part des rives du joli lac d'Estaing à 1167 m (accessible en voiture, il y a même une ère de camping). Le début est vraiment très facile et bucolique, des fleurs de montagne partout, des papillons, le soleil qui commence à pointer son nez...



Arrive alors la montée dans la forêt... Sincèrement, cette forêt est superbe, des hêtres plein de mousse partout mais purée, ça grimpe dur !! Il y fait sombre et frais, mais on a du mal à savoir où cela va nous mener... Sans parler de la buée sur mes lunettes... Ah, j'ai vraiment eu du mal, il y a bien 150 m de dénivelé, mais bon, c'est le début de la rando, si j'abandonne là, c'est quand même dommage. Donc, pas après pas, j'arrive au bout de cette fichue forêt. Et là...

Ouh, ça a l'air chouette !!
Ça n'en a pas que l'air, c'est super chouette même !

Des champs de rochers dans cette vallée verdoyante ! La grisaille du fond de la vallée a disparu et c'est tempête de ciel bleu au dessus de nos tête. Et pour ne rien gâcher, le sentier est presque plat. En plus, on est partis plutôt tôt, on a presque la vallée pour nous tout seuls. Et puis au détour d'un rocher, qu'est-ce qu'on voit à quelques mètres de nous qui se chauffe au soleil ?


Une marmotte !!
Elle est belle non, encore humide de la rosée du matin ?

Mais en fait, elle n'est pas toute seule ! Je vous présente, papa et maman marmotte...
Et juste après, il y a bébé marmotte qui s'invite.
Nous sommes donc tombés sur une famille de marmottes, les parents et les 2 petits. Trop mimi. Au départ, ils ont eu un peu peur de nous, maman est partie avec les petits pendant que papa est resté nous surveiller. On n'a pas bougé, on a attendu un peu et les petits ont fini par ressortir tranquillement pour boulotter dans l'herbe. On le reverra par la suite, les bébés marmottes sont souvent un peu inconscients. Mais laissons là notre famille, on a le reverra au retour.
En chemin, on laisse de lac de Langle (et ses marmottes, parce que là aussi, y en avait), pour arriver au lac du Plaa de Prat à 1665 m d'altitude.

Panoramique, cliquez dessus pour voir en grand.

L'endroit est très agréable pour déjeuner, ce que nous faisons. L'eau du lac est limpide, ça donnerait presque envie d'y mettre les pieds. Mais allez, on va essayer de monter aux lacs de Liantran, un peu plus haut. encore une fois, "c'est plus très loin", "c'est le dernier raidillon"... Bref, vous voyez le topo et zouh (enfin, ça m'a bien pris 1h encore), on finit à 1820 m !! Mais alors là, ça valait le coup car le paysage est vraiment sublime et pour le coup, on est vraiment tout seuls.

Les eaux vives qui jalonnent tous nos parcours pyrénéens.
Panoramique depuis les ruines d'enclos pastoraux du Liantran.


Mais ils sont où les lacs ??
C'est amusant parce qu'arrivés là-haut, ben on n'a pas trouvé de lacs. En fait, on s'est un peu perdus dans les vieilles ruines et on a réussi à passer par le seul endroit où il n'y avait pas d'eau !! En fait, ils étaient bien là, il y a en a bien plusieurs, mais l'accès au travers des champs de cailloux n'était évident et le sentier inexistant.

Une eau limpide...
 Ce coup-ci, on a mis les pieds dedans !

Glagla, c'était ultra froid !! Genre 7-8°C quoi, après une marche intensive. Ben c'est froid.
On a cherché des isards... Mais on n'en a pas trouvé.




Après un bon moment à buller au bord de l'eau (et en plein soleil), nous avons entrepris la redescente par le même chemin. On s'est arrêtés pour observer les marmottes du lac de Langle. Bien nous en a pris, elles n'ont pas été farouches. elles ont fait leurs stars tout en nous ignorant superbement.

Elle est pas belle la poulette ?

Ça a l'air sage comme ça.

Mais ça se chicane aussi.
Oui, elles se portent plutôt bien les pépettes ! ;-) Puis, un peu plus loin, on a retrouvé notre petite famille au grand complet.

Papa (ou maman ?) qui surveille.
Les marmottons folâtrant dans l'herbe.
Je me suis approchée tout doucement...

Ah là, je suis surveillée...
Mouais.... Faut y aller tout doucement.

Ah bah, je suis même doublement surveillée... Coucou marmotton !
Je suis arrivée vraiment très près de la marmotte surveillante... Tellement près, qu'elle a finit par me crier dessus. Et là, tout le monde s'est carapaté, moi y compris !! C'est que ça siffle ultra fort une marmotte. 
C'était le moment de laisser en paix notre petite famille poilue pour rentrer à la maison.
En tous, entre la marche et les pauses déjeuner/marmottes/pieds-dans-l'eau, notre promenade a duré 8h30. Si on met de côté la grimpette dans la forêt, le reste était faisable, même la fin en y allant doucement. C'était vraiment super chouette.

6 commentaires:

  1. Bravo pour le portrait de la marmotte (avant dernière photo), très réussi !
    Les lacs et les torrents sont quand même très tentants, c'est courant en montagne de se baigner dedans ou de faire trempette du moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh se baigner, sûrement pas !! Ça donne envie certes, car l'eau est belle et tellement transparente... Mais dès que tu mets les pieds dedans, tu sais que tu n'iras pas plus loin !! :D
      T'as essayé des fois ?

      Supprimer
    2. Moi non mais mon père et mon frère sans soucis (ou presque !)

      Supprimer
  2. Parfois j'oublie à quelle point notre France est Belle !
    Très jolies photos et les marmottes <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beaux paysages !
      Super lesympa marmottes, quelle chance de les avoir approché de si près !
      Je t'imagine te sauver quand elle a crié !

      Supprimer
    2. Merci Sabine ! :-) Oui, on habite un très beau pays. Partir au bout du monde, c'est super, je ne le nie pas, mais il faut savoir (re)découvrir la France régulièrement aussi.

      @Titite : l'approche de la marmotte, c'est un art... Faut y aller tout doux. Et si possible porter des bouchons d'oreilles lol. C'est pas la 1ère fois que je fais une rencontre assourdissante avec un marmotte à une distance inférieure à 10 m, mais à chaque fois, c'est vraiment saisissant !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)