mercredi 17 août 2016

Val d'Azun - Rando Pyrénées - Le Larribet

Notre première randonnée pyrénéenne nous a menés vers le refuge du Larribet, dans le parc national des Pyrénées.



Pour un début, c'était sans doute un peu ambitieux. Surtout pour moi parce que, il faut le savoir, je n'ai aucune endurance et encore moins en montagne. Pour cette rando, il faut être bien chaussé. Les sentiers sont assez chaotiques, parfois difficiles à identifier également, bref un début compliqué. Le départ se fait à 1490m et le refuge est à plus de 2000m, soit-disant facilement accessible. Hum hum... Je ne suis pas arrivée au bout. Le dernier gros raidillon a eu raison de ma motivation, même si parait-il "il ne restait presque plus rien à monter après"... Si j'avais eu 1€ à chaque fois que j'ai entendu cette phrase ou "On y est presque !" pendant ces 15 jours, je serais riche !! Sachez qu'en montagne, "on y est" jamais vraiment, ça continue toujours plus loin avec un énième raidillon. 

Mais bon, heureusement, il y a eu des points positifs : 
- les paysages sont magnifiques, 
- on a aperçu nos premières marmottes (loin) et même une hermine, 
- on n'y a pas croisé trop de monde (même si c'est une promenade assez fréquentée du coin),
- après cette rando inachevée, je suis arrivée au bout de toutes les autres (même si elles n'étaient pas toutes plus faciles).

La rando démarre au fond de la vallée après le barrage du Tech par une petite montée dans la forêt avant d'entrer dans le Parc National.
Entrée (en voiture) dans les zones pastorales locales, on retrouve sur la route au choix : des vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux, des humains...


Entrée (à pied) dans le parc national des Pyrénées.
Nous arrivons alors dans une première vallée qui nous amène au très beau lac de Suyen.


Lac de Suyen.

Les belles eaux vives de montagne.


Oh une maison de schtroumpf !!
 Ensuite un nouveau raidillon assez costaud nous amène à la gave du Larribet.




Panoramique, cliquez dessus pour le voir plus grand.
Le "dernier" gros raidillon est après cette partie là. Le chemin est très caillouteux, transformé en petit torrent suite à un orage la veille. Mais déjà, arriver jusqu'ici, ça vaut vraiment le coup, car les paysages sont vraiment très beaux. J'ai beaucoup aimé ce dédale de roches (charriées par les anciens glaciers qui occupaient ces vallées il y a bien bien longtemps). Le chemin du retour se fait par le même chemin.

Orchidée sauvage.
Le temps était un peu couvert ce jour-là, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter des panoramas, par contre, on était contents d'avoir pris nos petites laines pour la redescente, parce qu'en altitude, il ne fait pas bien chaud.

3 commentaires:

  1. Superbe !! Les paysages avec ces petits lacs sont parmi les plus beaux en montagne je pense.

    Tu as bien raison, ce n'est jamais la fin quant tu attaques ce genre de randonnée ! Par contre, ceux qui t'ont dit ça sont des bons, c'est une manière de motiver, et même s'il y a désillusion au bout, ça fait de bons souvenirs, et ça marche normalement ! J'en sais quelque chose, c'est la méthode de mon papa, et on en a fait des randonnées en famille avec ce "on est presque arrivé" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors un beau lac bleu ou vert, des montagnes et un peu de neige par ci par là, c'est en effet les plus beaux paysages qu'on puisse voir ! :-)

      Pour le "on est presque arrivé", à partir du moment où c'est Nono qui me disait ça alors qu'il n'en avait aucune idée, ben c'est difficile à croire !! :-D Et puis, pour les bons marcheurs, c'est facile de dire ça, ils n'ont pas de difficultés à arriver. Quand t'en as déjà plein les pattes et que ça fait 2h qu'on te dit ça et que tu penses qu'après, il faut redescendre, ce qui n'est pas forcément beaucoup plus facile, ben t'as juste envie de t'arrêter lol. Heureusement, il y a plein de superbes compensations à tout ça !

      Supprimer
    2. Je pensais au départ que vous étiez en groupe ou avec un guide :) Mais même si Arnaud n'en a aucune idée, il te motive (et peut-être lui aussi !) de la bonne façon lol !
      Tu as raison pour les compensations, moi je ne marche que s'il y a de la belle photo à faire !! :P

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)