jeudi 25 août 2016

Rando Pyrénées - Les cirques d'Estaubé et de Troumouse

Nous ne pouvions pas séjourner dans les Pyrénées sans aller faire un tour dans l'un des fameux cirques naturels de la région, vestiges de l'ère glaciaire. Le plus célèbre et le plus grand, est évidemment celui de Gavarnie, mais c'est aussi le plus fréquenté. On s'est décidés pas très tôt, il y avait une bonne heure de route à faire, bref, c'est donc celui d'Estaubé que nous sommes allés admirer. Et on n'a pas été déçus !!


Ce devait être une journée cool, pas de trop de marche, parce qu'on avait fait déjà une bonne rando la veille. Le fait est qu'en effet, la promenade au cirque d'Estaubé est très accessible (du moins au début). Elle démarre au barrage des Gloriettes à 1660 m, le plus difficile étant de trouver une place pour garer la voiture. Un conseil : arrivez le matin ou en fin d'après-midi. Le début de la promenade longe le lac des Gloriettes avant d'entrer dans le parc national en suivant le gave.

Lac des Gloriettes
Chemin, tout plat !!
Ah ces rivières montagnardes, on ne s'en lasse pas !

Les eaux sont si transparentes.
Le fait est que c'est une promenade très familiale. On y vient avec parasol et matériel à pique-nique sans problème, j'ai eu du mal à faire des photos sans trop de monde. On arrive donc assez vite au niveau de la cabane d'Estaubé et sa magnifique plaine.

Plaine de la cabane et au fond le cirque.
La plupart des gens s'arrêtent là, mais il faut absolument continuer. Déjà parce qu'il y a beaucoup moins de monde, mais aussi parce que c'est là que se trouvent des super spots à marmottes !! On les voit jouer et évoluer dans les prairies herbeuses qui nous ont rappelés celles qu'on avait vu dans le golf de Tignes il y a de nombreuses années !!

Toi, on t'a vue !!
Et zouh, ça se carapate !


Nous ne sommes pas allés jusqu'au fond du fond du cirque, en fait, on s'est arrêtés après le premier gros raidillon (j'ai dit, c'était journée cool) vers 1770 m. Mais on a quand même eu une vue superbe sur le fond du cirque.

Panoramique du cirque d'Estaubé.
 Retour par le même chemin ou presque. Re-coucou aux marmottes en passant !

D'abord on se méfie...

Puis, on surveille...
Et enfin, on se cache !!!
Mais heureusement, les bébés sont toujours un peu inconscient et vivent leur petite vie à quelques mètres des randonneurs, qui souvent, ne les voient pas !!


Le retour au parking s'est fait par l'autre chemin qui contourne le lac des Gloriettes. Lui, est plus difficile que celui de l'aller, à éviter donc si on veut une promenade vraiment facile.

Une fois qu'on était là, on s'est dit qu'on allait pousser jusqu'au cirque Troumouse qui est lui accessible en voiture. L'accès à la zone pastorale est payante en journée (5€), mais à 17h30 quand on est passés, il n'y avait plus personne dans la cahute. La première à nous accueillir a été..

Une miss marmotte, au bord de la route !
Regardez sa belle patoune !
La route traverse de beaux pâturages vallonnés. On la partage, comme toujours dans les zones pastorales, avec des vaches, des moutons, des chevaux, des chèvres... Bref, on s'est cru de retour en Irlande où les animaux sont toujours souvent au milieu de la route. Et cette route vous mène directement là :



Il y a de nombreuses promenades aussi pour atteindre le fond du cirque. Mais il était presque 19h00, nous avons juste profité de l'endroit pour nous tout seuls (ou presque) et de sa belle lumière du soleil déclinant avant de rentrer dans notre gîte du Val d'Azun.





3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est drôlement chou les marmottes <3

    RépondreSupprimer
  2. Des marmottes parmi des fleurs de montagnes <3 !!
    Encore une superbe journée, vous poussez toujours un peu finalement, et vous avez raison !
    Je ne connaissais pas les cirques naturels, ça a l'air immense.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)