Les vacances, c'est fait pour prendre le temps. Le temps de se reposer, de profiter, et aussi d'observer la nature. Nous avons consacré une grande partie de nos vacances de Noël dans le Morbihan à l'observation des oiseaux. Accompagnés de locaux experts, nous avons (re)découvert des tas de petites boules de plumes. Mais pas facile de les identifier !! Du coup, on a essayé de les photographier pour se faire un petit lexique ornithologique. Pas simple non plus, mais on a presque ramené un souvenir de chacun.
Je vous propose de partir ensemble en excursion ornithologique.
Commençons déjà par nos petits copains des jardins. Ceux que vous rencontrez probablement aussi par chez vous. Et pour moi, la star des jardin, c'est la jolie mésange bleue.
Sa copine charbonnière s'est révélée plus sauvage et malheureusement, nous n'avons pas réussi à la capturer dans la boite. Une prochaine fois peut être !
En revanche, le moineau s'est fait tout beau pour nous...
Si le mignon petit rouge-gorge a gardé ses distances...
...le pinson des arbres s'est laissé admirer sous toutes ses coutures !
Le Golfe du Morbihan est un endroit privilégié pour observer les oiseaux, les canards et les oies en tous genres. Migrateurs ou sédentaires, il n'est pas difficile d'en observer. Mais mieux vaut être équipés de jumelles.
Mais qu'est-ce qu'il fait là lui ?? Ah oui, dans le Golfe, on voit aussi des rouquins poilus ! |
Les chardonnerets élégants portent bien leur nom je trouve. |
Monsieur le héron, qui a rangé son long cou. |
Une aigrette en chasse. |
Un foulque tranquille. |
Des grèbes castagneux. Faut pas les chercher... |
...sinon, ils plongent ! |
Une spatule et son bec rigolo. |
La même en vol. |
Vanneaux huppés et une aigrette. |
Le magnifique tadorne de belon. |
En vrac, 2 foulques, un vanneau huppé, des tadornes, une spatule, 2 cormorans et une mouette. |
Nous avons eu le plaisir de croiser la route d'un martin pêcheur. Un éclair bleu au bord d'un ruisseau. Vision fugace. Inutile de dire qu'on n'a pas de photo !
Par contre, celles qui se sont laissées admirer, ce sont les oies bernaches cravants. On en a vu par dizaines dans le Golfe. Pas toujours sous le soleil, ce qui donne l'impression que les photos ont été prises en noir & blanc. Mais je leur trouve un certain charme.
Voilà pour ce billet ornithologique, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura appris des choses.
Connaissiez-vous tous ces oiseaux ?
Très jolie série de photos... j'aime beaucoup les oiseaux du jardin :) bisous
RépondreSupprimerMerci Fedora ! Oui, les oiseaux de jardins sont tout mimi, mais pas faciles à photographier car petits et furtifs !!
SupprimerBises à toi.
A quand la prochaine excursion en ta compagnie ? C'est bien raconté, merci Audrey !
RépondreSupprimerJ'ai appris oui, je ne m'y connais pas en oiseaux, je ne m'y intéresse pas spécialement mais je ne doute pas qu'ils sont très intéressants à observer et à comprendre.
Tu en as vu des beaux. Je crois que du jardin, mon préféré est le pinson des arbres.
Pendant mes vacances bretonnes, sur les îles de Glénan, j'ai vu quelques espèces, je m'étais d'ailleurs acheté un livre sur les oiseaux du bord de mer ! Alors, j'ai surtout vu des Goélands argentés, des jeunes notamment qui ont un cri horrible... et j'aurais bien aimé voir des Fou de Bassan, il parait qu'il y en vers les îles.
Merci Sophie, mais je suis loin d'être experte ! lol
SupprimerOuais, alors pour moi les goélands (àa part le marin qu'on voit très rarement sur les côtes), c'est à mettre dans le même panier que les pigeons parisiens !! :-D Je ne les regarde pas trop. Déjà les mouettes sont plus rares.
Pour les fous, il y en a oui, mais uniquement dans la réserve des 7 îles au large de Perros-Guirec dans les 7 îles. Donc, tu avais peu de chance d'en voir aux Glénan.
C'est bien d'avoir le petit bouquin, ça aide pour les reconnaître !
Que de belles photos! Elles sont super réussies, tu dois avoir un sacré zoom !
RépondreSupprimerles oiseaux de jardin, je les connaissais depuis que j'observe les oiseaux pour le recensement.
Les oiseaux marins, je ne les connaissais pas du tout !
Merci Titite. Les photos ont été prises avec 2 appareils différents. Le mien n'a pas un gros zoom (équivalent 280), mais l'autre est un bridge lumix qui peut aller jusqu'à x60 (voire plus).
SupprimerPour les oiseaux de jardins, on avait mis l'appareil sur pied derrière la fenêtre, derrière le rideau, commande à distance avec le tel pour pas leur faire peur en approchant... Bref, un bin's, je te dis pas !!
Quel beau site que j'ai trouvé sur le forum des lapins! Belles photos! A bientôt
RépondreSupprimer