vendredi 9 octobre 2015

Erquy - Pêche à pied aux grandes marées

La semaine dernière, c'était les grandes marées d'équinoxe ! Coefficient 117 pour un maximum de 120, on n'était pas tout à fait aux marées faussement du siècle de mars dernier (coefficient 118-119), mais pas loin ! Ça tombait bien, on était en vacances, en Bretagne, l'occasion était trop belle d'aller crapahuter dans les rochers rarement découverts en temps normal.

La petite ville d'Erquy, dans les Côtes d'Armor possède plusieurs très belles plages. La plage Saint Michel est tout près de notre gîte et elle revêt un charme particulier, puisqu'elle abrite un rocher sur lequel se dresse une adorable petite chapelle. Ce n'est pas la première fois que je vous la montre car nous venons ici depuis plusieurs années, mais, il est à noter que cette chapelle n'est accessible qu'à marée basse. Et je la trouve particulièrement mimi perchée sur son caillou.


C'est donc au pied de cet amas rocheux que nous sommes allés pêcher.
On a vu pas mal de bébêtes. Par contre, on a bien fait attention ne pas ramasser celles de tailles trop petites, il en va des générations futures de crustacés. Il existe des petites réglettes indiquant les tailles minimales pouvant être emportées et ne vous avisez pas trop de truander car il y a souvent des contrôles sur les sites très fréquentés.

Cette plage en plus d'être magnifique, offre une vue magique sur le Cap Fréhel.


Le pêchou et son goéland face au Cap Fréhel.
C'est là qu'on était.
Personnellement, j'y allais juste pour voir au début, mais on se prend vite au jeu de soulever les algues et retourner les cailloux pour voir ce qui se cache dessous ! C'est un peu comme une chasse au trésor.


 Et même que parfois, le trésor est bleu turquoise !!

Un beau homard breton !


Les couleurs ne sont pas exagérées, c'est vraiment d'un beau bleu océan...
 

À ma grande surprise, on a vraiment trouvé beaucoup de homards. certains de la taille d'une langoustine (comme le 1er que j'ai trouvé, mais j'étais pas peu fière !!), d'autres presque adultes mais toujours trop petits. On les a laissés vivre leur vie de petit homard pour qu'un jour de grandes marées, on les trouve à nouveau !


Cette beauté méritait bien une petite aquarelle tant les couleurs m'ont plu !

Mon homard breton.
J'espère que ce petit tour à la pêche vous aura plu ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot dans les commentaires ci-dessous, ça fait toujours plaisir.


9 commentaires:

  1. Bravo pour le homard à l'aquarelle ! il est superbe ! ça se voit que tu as été impressionnée par la découverte de ces bèbètes appétissantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs, c'est toujours ça qui m'impressionne le plus !
      Merci Mina ! :-)

      Supprimer
  2. L'aquarelle est très réussie mais bravo pour la photo de la chapelle en portrait, avec en premier plan l'eau puis la marée basse, elle très réussie techniquement !
    Joli billet, ça donne envie d'en faire de même, surtout sous un si beau ciel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu une belle semaine, ça aide pour faire des belles photos ! :-)
      Merci Sophie !

      Supprimer
  3. jolies photos, j'aime la marée basse pour tout la faune et la flore qu'on découvre !
    ton aquarelle est vraiment réussie, elle est belle avec les nuances de bleu du homard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Titite, la pêche à pied, c'est toujours rigolo. On a trouvé des coquillages aussi, mais c'est plus rigolo de voir des crabes, des galatées,, des bébés araignées de mer, des homards et des crevettes. On a trouvé aussi pas mal de petits poissons piégés sur le sable quand la mer s'est retirée. Quand on a pu, on les a remis dans l'eau, mais pas facile de les attraper, de vraies savonnettes !

      Merci pour mon aquarelle, de ton côté, ça avance ?

      Supprimer
  4. A la prochaine marée fin du mois , je vais aller du coté d'Erquy , tes homards me font de l'oeil .
    Merci pour ces belles images qui représente bien notre belle Bretagne .
    Belle aquarelle ! bravo
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise pour ton gentil commentaire ! J'espère que tu en verras des jolis aussi et que tu nous raconteras ça !
      La chance de pouvoir aller aux grandes marées quand tu le souhaites...

      Supprimer
    2. Louise, je réalise que tu es sur Dinan, on a croisé pas mal de gens qui en venaient ces jours-là. Certains ont été bien contents qu'on leur donne toutes nos trouvailles du 1er jour ! Mais ils ont été sympas aussi, c'est grâce à eux qu'on a vu notre 1er homard.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)