jeudi 22 octobre 2015

Erquy - Les Hôpitaux - Estuaire de l'Islet

Cela fait maintenant plusieurs années que nous allons à Erquy 2 fois par an. Erquy est un petit port de pêche situé dans les Côtes d'Armor et très réputé pour ses coquilles Saint Jacques. Et s'il y a bien un endroit dont on ne se lasse pas d'admirer la beauté quand nous y allons, c'est la vue qu'on peut avoir depuis les Hôpitaux (il s'agit du nom du quartier, pas de vrais hôpitaux).

Nous logeons toujours au même endroit. Et à chaque fois, c'est un réel bonheur de courir au bout du chemin de notre gîte pour aller vérifier que la mer, l'Islet, son estuaire et le Cap Fréhel sont toujours là !

Grâce au mouvement des marées, la vue est presque tous les jours différente et j'adore les dessins que forme l'eau bleue sur la plage des Sables d'Or (la bien nommée) en contre bas.

Ouf, tout le monde est là ! Y a même un planeur dans le ciel...



Le phare du Cap Fréhel au loin.

Panoramique (cliquez sur la photo !) à marée très haute.
Le même à marée très basse.
De là où j'ai pris les photo, il est très agréable de descendre par la route pour aller jusqu'au guet qui, à marée basse, permet de traverser l'estuaire de l'Islet et de rejoindre la ville des Sables d'Or en face. Ce jour-là, je suis descendue, mais la marée était haute !

You shall not pass !!
L'estuaire aux grandes marées, j'aime les dessins bleus de l'eau dans la végétation.
Une petite baignade ? C'est par ici.
Si un jour vous allez à Erquy, ne vous contentez pas d'une visite au port (même si il est très mignon), commencez par monter au Cap d'Erquy qui est lui aussi un incontournable d'Erquy et prenez le temps de faire un petit détour par les Hôpitaux, descendez jusqu'au petit port Saint-Michel et n'oubliez pas de contourner le rocher pour aller au moins admirer la petite chapelle du même nom dont je vous ai déjà parlé.

Escadron de DG600 aux Hôpitaux.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à le partager ou à me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. :-)

4 commentaires:

  1. Je te laisse un petit mot avec plaisir, je suis contente que le blog reprenne du service :)

    Les deux panoramas sont top, c'est impressionnant la différence ! La couleur de l'eau est superbe à marée haute. A Concarneau je préférais marée basse au port car il y avait pleins de bateaux et d'algues, ça faisait un joli contraste.

    Merci pour la visite guidée ^^ (et je n'oublie pas le concours, il faut que je fasse mon choix, j'en ai plusieurs favorites !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah le blog a repris du service depuis cet été quand même ! :)

      Oui, je m'ébahis souvent de la beauté de la mer par temps calme comme ça. C'est bleu comme dans les îles, juste quelques degrés de moins ! Perso, j'aime bien, les états intermédiaires de marée aussi, quand c'est un peu moins vide ou moins plein, c'est selon ! :-D

      Je compte sur toi pour le défi photo ! :-)

      Supprimer
  2. tu peux pas savoir comme j'ai envie de voir la mer en vrai ! ça fait depuis si longtemps ! (plus de 20 ans tu te rends compte ?!?)
    en attendant, je me délecte de tes photos, elle sont vraiment belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Titite, je compatis. Moi qui suis malheureuse si je ne vois pas la mer au moins une fois dans l'année... C'est ce que je reprochais à l'Alsace quand j'y vivais : super région, mais loin de la mer.
      J'espère que tu pourras y aller un de ces jours, même si je sais qu'avec les poilus, c'est quasi pas possible.
      En attendant, j'en ai encore sous le coude à vous montrer car je n'ai jamais fini ma série sur le Finistère nord, tu verras, c'est sympa aussi.
      Des bises !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)