vendredi 7 août 2015

Irlande 2015 - Les îles Skellig

Si sur la carte de mon billet précédent, j'ai entouré les îles Skellig (à une dizaine de kilomètres de la côte), c'est parce que nous avons eu l'opportunité d'y aller. Les îles Skellig sont 2 bouts de rocher perdus en mer dont on aperçoit les ombres fantomatiques depuis la côte. On les dirait suspendues entre le ciel et la mer, comme des vaisseaux spatiaux d'un autre univers...


Little Skellig, la plus petite des 2 (à gauche) est une réserve ornithologique qui abrite une grande colonie de Fous de Bassan, il est interdit d'y débarquer (d'ailleurs, on se demande même comment ça se serait possible).
Sur Skellig Michael, à droite, un monastère a été construit au tout début du christianisme et a été habité du VIe au XIIe siècle. Il est devenu à la même époque un lieu de pèlerinage pour tous les irlandais. Quand on voit l'environnement austère et minéral qui règne sur ce bout de caillou (la seule source d'eau potable est la pluie), sans parler de l'accès assez difficile, on se dit qu'il fallait être drôlement motivé pour aller y construire un monastère. Ce dernier est resté tel qu'il était lorsqu'il a été abandonné.

Mais nous, ce qui nous intéressait surtout, c'est que Skellig Michael accueille pendant environ 2 mois l'été, une colonie de macareux moines qui vient ici chaque année se reproduire. Une occasion pour nous de voir enfin ces petites boules de plumes. Et on n'a pas été déçus !

Le débarquadère sur Skellig Michael.

Un des 1er macareux observé... Mais pas le dernier !!
Une pose pour la postérité !


L'ascension vers le monastère se fait par un escalier très très raide qui passe au travers de la colonie de macareux. Ce ne sont pas des animaux farouches dans l'ensemble, on les a vus de vraiment très près. Il a même fallu parfois attendre qu'ils passent à nos pieds sur l'escalier pour pouvoir continuer notre chemin. Magique !



Le vol du macareux (faut reconnaître que ce n'est pas très profilé pour ça ! :D )

On est presque en haut du rocher.
 

L'entrée du monastère et little Skellig à côté.
Les beehives (ruches) habitat des moines en pierres non scellées.


Le petit escalier sympa qui descend vers la mer...

Après 2h passées sur l'île, il est temps de redescendre en profitant des petits loulous colorés une dernière fois.



Parait qu'il n'y en avait pas beaucoup parce qu'ils étaient partis pêcher (c'est vrai, on en a vu plein en mer aussi).

Puis, petit arrêt devant Little Skellig pour voir les fous de Bassan.


Y a du monde... (Tous les petits points blancs sont des oiseaux).
Retour sur la terre ferme à Portmagee.

Cette journée sur Skellig Michael a été un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage même si c'est à privilégier les jours de mer calme (ou alors il faut un très bon pied marin) car le trajet dure environ 1h30 et ça peut se révéler très très long... Je n'aurais jamais cru qu'on verrait les macareux de si près et qu'on en verrait autant. Un rêve qui s'est réalisé.

2 commentaires:

  1. j'adore les macareux, ils sont vraiment choux ! merci pour toutes ces photos !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est tellement magique... Je comprends pourquoi ils ont choisi cet endroit pour le dernier Star Wars !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)