jeudi 13 août 2015

Irlande 2015 - Inishmore

Cap sur les îles d'Aran, à quelques encablures de la côte au départ de Rossaveal, pour une journée sur la plus grande : l'île d'Inishmore. Les îles d'Aran sont internationalement connues pour leur production de laine et donc de pulls tricotés. On en trouve dans tout le pays. Et même si la laine, ça gratte, c'est avec plaisir que j'ai parcouru les boutiques ne serait-ce que pour admirer les mailles complexes et variées de ces pulls traditionnels. Si comme moi, vous aimez ça, je vous invite à aller visiter la boutique du Aran Sweaters Market.

Bon revenons-en à Inishmore, nous débarquons à Kilronan (visible sur la carte du précédent billet). C'est simple, c'est une extension du plateau de Burren qui s'est décrochée voilà bien longtemps. On y retrouve des paysages très similaires : des landes de pierres, des murets, des petits prés, des falaises, et pas d'arbre !! Autant dire que cette ambiance minérale n'a pas dû être facile à apprivoiser pour les insulaires d'hier et d'aujourd'hui.

Donc, de l'herbe, des cailloux (en muret ou non), la mer et au loin, les montagnes du Connemara.

Du côté falaises, on peut visiter un site archéologique : Dun Aengus, un fort construit aux environs du IIe siècle avant JC. Pour vous donner une vue d'ensemble de ce fort construit au bord de la falaise, j'ai trouvé cette photo :

Source
Côté terre, plusieurs rangées de murs de pierres pouvant aller jusqu'à 4m de haut et côté mer, la falaise qui tombe à pic (à mon avis, ils ne craignaient rien de rien de ce côté-là !). On aperçoit aussi des champs de cailloux, on plante des graines et hop, les cailloux poussent, pratique pour construire les murs ! Nan, je plaisante ;-), ces champs de pierres dressées sont appelés chevaux de frises et avaient un rôle défensif pour empêcher les méchants d'approcher.
Avec tout ça, ils devaient être plutôt tranquillou les habitants locaux, si ce n'est qu'il fallait avoir l'œil drôlement ouvert au réveil parce qu'il n'y a pas de barrière au bord de la falaise. Un moment d'inattention et on aurait vite fait de se retrouver en bas !

Dans le fort, les murs au fond et au premier plan des roches comme dans le Burren.
Dans le fort, au bord de la falaise. Mieux vaut approcher assis ou couché, c'est impressionnant.
Dans le fort, le mur s'arrête net !
Faut reconnaître qu'ils sont bien fait ces murs. Au fond, des paysages similaires à Burren.

On aperçoit quelques chevaux de frises à gauche.


Ce qui est bien, c'est que les habitants du fort pouvait vérifier que le Connemara était toujours là.
Sur Inishmore, on a croisé plein d'habitants poilus aussi. Je ne mets pas de légendes, vous reconnaîtrez ! ;-)




Et ça dans l'eau, qu'est-ce que c'est ??

Un phoque !!
On les a mieux vus, les phoques, en repassant un peu plus tard à marée basse. Ils bullaient tranquillou en faisant la banane (voir 2e photo), c'était l'heure de la sieste.



À suivre : un dernier petit tour dans le Connemara avant de monter dans le comté de Mayo.

2 commentaires:

  1. on ne nous changera pas hein ? un poilu et hop une photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'ai fait du tri hein... Un vrai bestiaire ces photos de voyage !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)