vendredi 5 octobre 2012

Muse @Olympia 2012

L'actualité de Muse est riche ces temps-ci. Leur dernier album The 2nd Law est sorti lundi dernier. Pour fêter sa sortie et le démarrage imminent de leur tournée mondiale (le 16 octobre prochain à Montpellier), Muse a donné quelques concerts de pré-chauffe dans des petites salles, donc l'Olympia le 2 octobre dernier.
La classe, non ?
Voir et entendre Muse dans une petite salle, c'est toujours un bonheur et surtout, ça devient assez exceptionnel vue la vitesse à laquelle se sont vendues les 17000 places pour Bercy (le 18 octobre), sans parler des 40000 places du Stade de France en 2010 (disparues en moins d'une matinée).
Bref, toujours est-il qu'on a eu un bol fou d'obtenir des places "relativement" facilement (et on n'a pas été aidés par notre connexion wifi !) car pour d'autres ça a été la guerre !

Le concert était comme toujours très pro. En arrivant à 18h00, on était super bien placés dans la fosse. Le groupé était en forme et tout particulièrement Matt. Ce concert était visiblement spécial pour lui puisque son père y avait joué avec son groupe The Tornados en 1963.

Olympia 1963, Papa Bellamy tout à droite. (source)
Olympia 2012, fiston Bellamy à droite. (source)
Le morceau Telstar des Tornados, qui aurait inspiré Knight of Cydonia selon Matt,  a donc ouvert le concert. Le groupe nous a fourni une belle setlist avec du vieux et du neuf, et même un petit Bliss qui fait toujours du bien.

Supremacy
Hysteria
Panic Station
Resistance
Supermassive Black Hole
Animals
Time Is Running Out
Save Me
Madness
Uprising
Follow Me
Bliss
Knights of Cydonia

Rappel :
Stockholm Syndrome
Starlight
Survival


Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer dans les nouveau morceaux tels que Supremacy (que pourtant j'adore sur l'album), Animals et Save me (que j'ai du mal à apprécier pour le moment). Par contre, Panic Station est vraiment sympa en live, ça fait du bien d'entendre une chanson joyeuse et dansante de la part de Muse et Matt est très à l'aise vocalement dans ce registre. Madness est passée sans problème (alors que bon, sur le papier, je ne suis pas fan, même si je m'habitue). Follow me que nous entendions pour la 3e fois en live grâce l'enregistrement de l'émission Taratata est aussi beaucoup plus agréable en live que sur l'album. Quant à Survival que j'ai appris à apprécier avec le temps, je l'ai adorée ! En live, elle envoie grave, le riff est lourd juste comme il faut, tout ce que j'aime. Évidemment, il y avait aussi les valeurs sûres : Hysteria, TIRO, Uprising, KOC et Stockholm Syndrome pour assurer une bonne soirée.

Quelques photos prises pendant le concert et seulement 2 vidéos parce que nous étions cernés par des gens qui ne bougeaient pas et passaient leur temps à filmer, c'était un peu relou (point noir de notre soirée). Du coup, nous on a vraiment essayé d'en profiter.
Matt B.
Dom et Matt pendant Save me.

Chris au chant pendant Save me.
Petit extrait de TIRO (qui a quand même un peu réveillé nos voisins, heureusement !).

Et Stockholm Syndrome (en entier).

Un bon concert comme on en espérait depuis celui du Châtelet en 2009, en attendant Bercy dans 15 jours et un plaisir d'avoir rencontré plusieurs fans de Muse Messenger.

Voilà, pour finir, ne ratez pas ce soir, à 00h25 sur France 2, la diffusion de Taratata avec Muse, C2C et Birdie. Nous avons eu la chance d'assister à l'enregistrement (ainsi que celui de 2 autres émissions) et on a vraiment passé une super soirée. Muse y interprète Madness, Follow me (qu'on n'avait jamais entendu à ce moment là) et Sign of time, une reprise énorme de Prince !

Un petit édit de dernière minute avec cette belle photo du site officiel :
(source)
 

4 commentaires:

  1. la playlist était fort sympa avec tous mes préférés !(hysteria, stockholm syndrom, bliss et knigts of cydonia)
    ça doit être bien différent de les voir à l'olympia par rapport au stade de france.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce n'est évidemment pas comparable ! Au SDF, faut des jumelles pour les voir ! ;-) Et pareil avec Bercy, d'ailleurs, Nono ne veut plus aller à Bercy dans 15 jours à cause de ça. Il a trop apprécié l'Olympia (et le Châtelet, il y a 3 ans). Il commence à avoir des goût de luxe ! ^^

      Supprimer
    2. il faudra quand même que j'aille les voir un jour...
      monsieur était allé les voir à leurs débuts, mais moi jamais.

      Supprimer
  2. Arf, j'ai pas pensé à te dire qu'ils avaient rajouté une date à Strasbourg le 19 décembre. Les places sont parties très vite, mais si tu veux que je regardes si des gens revendent des places, fais-moi signe.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)