lundi 5 mars 2012

Bons baisers de Russie - partie 2

La culture russe
Notre séjour s'est poursuivi par la visite de la galerie Tretyakov qui est le musée national des beaux-arts russes. J'ai personnellement trouvé cette visite très intéressante car au travers des tableaux, c'est l'histoire d'un pays et d'un peuple qui se raconte. Ses légendes, ses personnages et faits marquants, ses paysages, ses saisons... Les photos des œuvres sont tirées du site officiel de la galerie et ne rendent en rien la beauté des originaux.


La galerie Tretyakov.
"La Troïka" de Grigorievich.
"Alyonushka" de Mikhaïlovich (inspiré d'un conte russe).
"Boyarina Morozova" de Ivanovich.
C'est vraiment charmant comme Moscou est parsemée d'églises colorées aux coupoles chatoyantes. On en croise vraiment partout et leurs couleurs donnent vraiment de la lumière même aux journées les plus tristes.
Église Saint Clément, en route pour la galerie.
 

 

On croise aussi des bâtiments plus imposants comme ces gratte-ciels érigés à la demande Staline. Il y en a 7 en tout, et j'ai trouvé leur architecture gothique particulièrement réussie, prête à concurrencer quelques buildings New-Yorkais (et c'était le but !). D'autres bâtiments, moins importants ont aussi ce type d'architecture.


Nous n'avons pas manqué de faire une petite halte au Café Pouchkine pour goûter ses délicieuses pâtisseries ! Pour l'anecdote, le vrai Café Pouchkine est à Saint-Pétersbourg, mais de nombreux touristes le cherchaient à Moscou à cause de la célèbre chanson de Gilbert Bécaud "Nathalie" (que je n'ai pas arrêté de chanter avant et pendant le séjour !!). Devant un tel plébiscite, un Café Pouchkine moscovite a fini par ouvrir en 1999. Et pour info, il y aussi un Café Pouchkine parisien aussi qu'il faudra bien sûr que j'aille essayer à l'occasion !

 

Des pâtisseries aussi délicieuses que belles à regarder.
Serguiev Possad 

Le troisième jour a été entièrement consacré à la visite du monastère de la Laure Trinité-Saint-Serge. Serguiev Possad est une ville à 70 km au nord de Moscou. Le trajet pour y aller a été assez épique car Moscou n'est qu'un gigantesque embouteillage et on a mis 2h30 pour y arriver, mais ça valait le coup. Alors pour une fan des coupoles colorées orthodoxes comme moi, j'ai été servie ! Dans un paysage tout blanc de neige, c'était féerique... À l'intérieur aussi, mais pas de photos autorisées... On y croise encore des moines et des popes car ce monastère est toujours en activité.

Le monastère vu de l'extérieur.

La porte d'entrée.

La Cathédrale de la Dormition.

Logement des moines (la classe non ?).
La maison du Patriarche (chef de l'église orthodoxe russe).

La chapelle-sur-le-puits
 

Ça fait un peu maison de schtroumpf, c'est vrai, mais j'adore !
 Dans le prochain épisode, le Bolchoï et d'autres coupoles dorées sous la neige !


À suivre ICI.

4 commentaires:

  1. whoua ! la Cathédrale de la Dormition, la classe le toit bleu avec les étoiles ! j'adore ! pourquoi on n'a pas ça chez nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on n'a pas beaucoup d'églises orthodoxes en France. Mais je suis d'accord, on devrait en voir plus des comme ça.
      Moi aussi je trouve les coupole étoilées trop classes !

      Supprimer
  2. Han, j'ai flashé sur la même !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment sympa de découvrir ces monuments sous la neige, ça change des photos qu'on a l'habitude de voir je trouve.
    Rhooo les pâtisseries, ça ça me parle!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)