mardi 1 novembre 2011

Mangeons des pommes !

Hier, j'ai profité du beau temps et de la douceur de ce lundi de congé pour aller faire un tour à la ferme de Viltain. Cette ferme cultive des fruits, légumes et fleurs toute l'année et offre une partie de ses cultures à la cueillette. Une activité extrêmement à la mode depuis l'avènement de la culture bobo, mais cette ferme existe depuis 1930 et a été pionnière de la cueillette en 1980. Elle possède aussi de nombreuses vaches à la traite desquelles on peut assister, fabrique ses fromage et ses yaourts, bref, la ferme traditionnelle à la portée des petits parisiens ! C'est encore la campagne par chez nous, mais les fermes deviennent de plus en plus rare au profit des champs céréaliers, voire des promoteurs.

Donc hier, j'y suis allée pour m'aérer un peu et j'en ai profité pour cueillir quelques pommes directement sur les arbres. Avec ses pommes, j'ai fait une compote maison (juste des pommes, de l'eau et un sachet de sucre vanillé). On aura beau dire, mais la compote maison n'a rien de comparable avec l'industrielle. C'est tellement bon, surtout quand elle est encore chaude dans la casserole !! :-)

Et puis, j'ai fait quelque chose qui me faisait bien envie depuis un moment et encore plus depuis que j'avais cueilli mes fruits : une tarte aux pommes !
Habituellement, je suis assez fainéante et j'achète la pâte sablée. Mais là, je n'en avais pas sous la main et pour une fois, j'avais un peu de temps devant moi, j'ai décidé de la faire moi-même.
J'aurais bien fait la pâte sablée de Pierre Hermé plébiscitée par Pralinette, mais je n'avais pas d'œuf. J'ai donc déniché une recette sur marmiton. J'ai cru comprendre que la pâte sablée sans œuf, ça s'appelle une pâte brisée... Ouais, je ne suis pas très calée ! :-D Je l'ai laissée reposer au frigo près de 24h.
La pâte étalée, j'ai mis une couche de compote maison et des quartiers de pommes par dessus, 30 min à 180°C et voici le résultat !
Verdict : on n'a pas résisté, on en a mangé dès la sortie du four avec un peu de cannelle dessus, un régal ! La pâte est excellente et très croustillante. Par contre, elle est très friable, donc pas évident de servir les parts sans les casser.
Mais franchement, c'est tellement bon, que même en morceaux, elle ne fera pas long feu cette tarte !

Edit :  si on a la patience d'attendre que la tarte refroidisse, la pâte est beaucoup moins friable et plus facile à servir ! :-)

4 commentaires:

  1. elle est belle ta tarte audrey, tu as bien arrangé les pommes ! dommage que l'on ne puisse pas la goûter, je suis sûre qu'on se serait régalé !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui superbe tarte Audrey!

    Ça me donne envie d'en faire une aussi mais il va falloir que je rachète des pommes pour ça.

    Sinon ça a l'air cool la ferme. C'est à mi-chemin entre chez ma mère et chez mon frère, peut-être une idée de sortie familiale un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors j'ai beau ne pas être calée en cuisine, il y a une chose que je sais faire de tradition familiale, c'est la tarte aux pommes. Et c'est bien de la pâte brisée qu'il faut utiliser (mais perso je l'achète toute faite, hein). A la limite, de la pâte feuilletée peut dépanner, mais sûrement pas de la pâte sablée, malheureuse! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bah dis donc, elles sont joliment disposées tes pommes ! Moi j'ai toujours la flemme et je balance tout en vrac :$

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)