mercredi 12 octobre 2011

Allez les bleus !

Pour ceux qui l'ignorent, en ce moment se déroule coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle Zélande.
En 1999, j'ai vécu ma première coupe du monde de rugby. Au boulot où j'étais en stage, le CE avait organisé des pronostics sur l'ensemble de la coupe. Mon papa, grand amateur de rugby m'avait aidée à le remplir et j'ai donc suivi très attentivement presque tous les match (même si la plupart étaient diffusés sur une célèbre chaîne cryptée). Mais là où j'ai vraiment chopé le virus, c'est lors de l'incroyable demi-finale France - Nouvelle Zélande. Évidemment, les bleus étaient donnés perdant face à des All Blacks impressionnants de puissance lors des match précédents. Et pourtant, c'est l'équipe de France qui a gagné et pas sur un malentendu (43-31, c'est pas une pénalité marquée par hasard qui nous a fait passer !!).
Face à Jonah Lomu et Tana Umaga, ils faisaient pas les malins les frenchies, d'ailleurs personne ne fait le malin devant les Blacks ! (source)
Le problème avec les français, et notez bien, c'est valable dans tous les sports ou presque, c'est qu'on est capable du pire (ça, on le sait bien) comme du meilleur (on le sait bien aussi, souvenez-vous de 98 !), mais que souvent le meilleur est rapidement suivi du pire. Vous me suivez ?? En gros, on est toujours capables d'un exploit, mais en général juste après, on est mauvais. C'est connu que les sportifs français ne savent pas gérer la pression (et si quelqu'un sait pourquoi, ça m'intéresse bien). Bref, c'est ce qu'il s'est passé en 99, on s'est fait laminer par l'Australie en finale. 
En 2007, rebelote, on trouve à nouveau les All Blacks sur notre chemin en quart de finale. À nouveau, l'équipe de France gagne, même si c'est ras-du-c' (20-18), faisant de nous les "bêtes noires" des Blacks (ou plutôt les "bêtes bleues !!). Et derrière, paf, on se fait éliminer par l'Angleterre, nos meilleurs ennemis de toujours.

Cette année, nos matchs de poules se sont révélés peu convaincants. Qu'on ne gagne pas contre les Blacks en poule, c'est normal, qu'on perde face au Tonga, là, ça devient plus inquiétant. Du coup, les Bleus débarquent en quart de finale donnés gravement perdant contre... les anglais, encore !! Ça s'annonce mal en effet, mais j'avais espoir qu'un de nos célèbres sursauts d'orgueil nous permette de les battre. C'est ce qui s'est produit ! Entre nous, ça fait toujours plaisir de battre les anglais, mais en coupe du monde, ça a une saveur particulière.

Chaud, chaud, mais on a tenu bon ! (source)
Bref, la question, c'est : et maintenant, que va-t-il se passer ??? Les Bleus feront face aux Diables Rouges Gallois ce samedi et même si sur le papier, ils semblent être les adversaires les "moins pires" de ces demi-finales, il va falloir s'en méfier car ils ont brillamment éliminé les Irlandais, qui eux-même avaient créé la surprise en battant l'Australie en poule.
Ce qui me rassure, c'est que Marc Lièvremont, sélectionneur du XV de France, a l'air bien conscient de la situation et garde en tête les mêmes exemples de déroute après un exploit. J'espère donc que les Bleus nous feront rêver samedi matin, car au bout de match nous attendront peut être... les All Blacks !!

Allez les Bleus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)