jeudi 25 août 2011

Coup de vieux

Aujourd'hui, le blog coup-de-vieux.fr a publié un billet sur "Émilie Jolie" le conte musical écrit par Philippe Chatel en 1979. Je ne vais pas vous refaire l'historique puisque coup-de-vieux.fr l'a très bien fait. Mais ce conte musical, je l'ai écouté en long, en large et en travers quand j'étais petiote. 30 ans plus tard, je suis toujours capable de chanter "La compagnie des lapins bleus" en entier ou presque (et on ne se demande pas pourquoi j'ai voulu un lapin bleu quand j'ai adopté ma Belette !). Et nombreuses sont les chansons que je fredonne encore de temps à autre.

Contrairement à la personne qui a rédigé le billet de coup-de-vieux, je n'ai jamais eu peur en écoutant ce conte et j'ai même toujours eu un gros gros faible pour la chanson de la sorcière qui est pleine d'émotion. J'ai d'ailleurs toujours des frissons à l'écouter. Elle a toujours remué beaucoup d'émotions en moi, une sorte d'identification je crois bien...



J'aime aussi beaucoup la chanson du hérisson, interprétée à l'époque par George Brassens. J'ai même appris à la jouer tant bien que mal à la guitare.


Quand on regarde bien, tous les personnages du livre étaient un peu tristes et perdus et heureusement, ils sont sauvés par Émilie.
Bref, je reste encore très émue d'écouter toutes ses chansons qui ont bercé mon enfance. Je n'ai jamais écouté la version moderne ré-enregistrée récemment.

Ah tiens et puisqu'on est dans les coups de vieux musicaux, il y a un autre conte musical que j'écoutais jusqu'à plus soif quand j'étais enfant, c'est : "Dorothée au pays des chansons". C'était le temps où Dorothée était sur Antenne 2, le temps où à Noël des programmes spéciaux étaient enregistrés pour les enfants et ce conte en faisait partie. Mes parents avaient enregistré le son sur cassette que je dois toujours avoir quelque part chez ma mère !
L'histoire est simplette : Dorothée est projetée au Pays des Chansons où chaque chanson est personnalisée et doit les sauver des méchantes Dissonances. Mais de nombreuses chansons sont très réussies.
Il y a quelques temps, j'ai trouvé sur youtube la vidéo de ce conte. Alors c'est super kitch, c'est sûr, faut pas oublier que ça date de 1981, mais c'était la première fois que je voyais ces images depuis mes 4 ans...
Je vous mets la 1ère partie, si ça vous dit, après il n'y a plus qu'à enchainer...


Et voilà, je suis partie pour la soirée à fredonner "Mademoiselle, s'il vous plait, une fille qu'est-ce que c'est ?".

8 commentaires:

  1. et ben tu sais quoi ? on est de la même génération, mais je n'ai jamais écouté ou vu emilie jolie ou dorothée dans ce conte (pourtant dorothée j'étais fan depuis toute petite ! )
    donc je vais combler ce manque de culture de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tu me diras ce que tu en penses !! En le re-regardant l'autre jour, j'ai trouvé les images hyper kitsch, mais l'histoire toujours sympa. J'ai chanté "Dorothée-olé", "les animaux et nous" (à ne pas rater lol) et versé ma petite larme sur la chanson qui s'appelle "une note de musique" je crois bien (qu'elle chante à Love Love avant l'attaque des méchants).
    En gros, j'ai adoré revoir tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme titite. Concernant Émilie jolie je connais certaines chansons car je les ai apprises a l école mais je n ai jamais écouté de moi meme ou vu.... Pour Dorothée j étais fan petite mais je n étais pas née en 1981 donc je comprends mieux pourquoi je ne connais pas .
    Des que je rentre a la maison je regarde tes vidéos ;-)

    RépondreSupprimer
  4. A la maison, frangine oblige, Emilie Jolie était un ultra classique qu'on écoutait beaucoup et qu'on connaissait par coeur. J'aimais beaucoup le hérisson qui piquait !

    RépondreSupprimer
  5. C'est là où je vois qu'il me manque bien des choses que je ne pourrai jamais comprendre, moi qui suis née en 89... J'ai juste entendu la version moderne.

    Par contre, Dorothée ça passait à la télé, mais je préférai les minikeum's :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah, Emilie Jolie... Bizarrement, je ne me souviens pas de l'ensemble de l'oeuvre, mais j'ai longtemps fait une fixette sur 'Je m'appelle Emilie Jolie' que j'avais en 45 tours! Quand mon mange-disque est mort, je n'ai plus pu l'écouter, et à ce moment-là c'était déjà l'avènement de la cassette donc j'ai eu un lecteur de cassette à la place... Ouais, rigolez pas les jeunes! Je n'ai jamais pu réécouter ce disque!

    RépondreSupprimer
  7. @Stef : grâce à la magie de la technologie, tu peux la ré-écouter à l'envie maintenant... ;-)

    @Reubeuh : ah oui, 89, l'année du bicentenaire de la révolution, on défilait en bleu, blanc, rouge... ;-)
    C'est sûr que la génération née fin des années 70 et début 80 a vécu l'apogée des émissions télé pour enfants. Dorothée sur TF1 après, c'était plus tout à fait pareil... Ou alors, c'est moi qui n'était plus la même lol !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me rappelle pas d'Emilie Jolie en dehors de la chanson culte, mais en réécoutant la chanson du hérisson ca m'a rappelé qq chose.
    Quant à Dorothée, je me rappelle vaguement de ce conte. En même temps je me rappelle pas beaucoup de ma jeunesse !!!
    J'ai commencé à regarder Dorothée qd je n'allais plus au centre donc vers 11-12 ans, j'ai raté l'époque A2. Avant c'était garderie matin et soir et centre de loisirs et sport le mercredi (et on avait encore classe le samedi matin !)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)