samedi 28 mai 2011

Promenade au Puy de Sancy

Le weekend dernier avait lieu notre traditionnel "weekend de mai" avec nos copains. Ça fait 10 ans que chaque année, on part passer quelques jours en France. Après, la Bretagne (4 fois), la Normandie, la Somme, les Vosges, la Dordogne et l'île d'Oléron, cette année, nous avons choisi de partir en Auvergne.
Nous avons trouvé un gite absolument parfait à Murat-le-Quaire, à 2 pas de La Bourboule et de Mont-Dore, au pied du Puy de Sancy.
Au programme de notre weekend : balades dans la montagne et fromages locaux. On n'a pas été déçus !!

Notre plus belle balade a incontestablement été notre journée au Puy de Sancy, point culminant du Massif Central. Comme certain(e)s d'entre nous sont moyennement sportifs, nous avons choisi de faire l'ascension en télécabine (5 min pour 500 m de dénivelé), de pique-niquer là-haut et de redescendre à pieds.
Une fois arrivés avec le télécabine, il faut encore une vingtaine de minute de marche pour atteindre les 1886 m du Puy.
Quelques photos en route...

On devine les bords de l'ancien cratère.
Roches façonnées par la lave.
Arrivés en haut du Puy, le paysage est absolument magnifique.




Et aussi incroyable que ça puisse paraitre, le Puy de Sancy a gardé une faune alpine ! On y rencontre donc des marmottes !! Autant dire que j'étais aux anges. D'autant que j'en ai vu une qui courrait carrément vers nous à moins de 5 m (bon, ça n'a pas duré longtemps hein). Mais on a vraiment trouvé un "nid" à marmotte car après j'en ai vu plusieurs.

Les marmottes sont des pros du camouflage.
Et de la grimpette aussi !
Oh le "petit" cul poilu !!
En mode "surveillance".

En mode "marmotte vautrée".
Ça mérite un zoom quand même... D'autant que, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ??
Ensuite, nous avons cherché un coin sympa et tranquille pour déjeuner. Un coin sans moucherons surtout, car il y en avait des tonnes. Sans être agressifs, c'était tout de même très désagréable de passer au travers de ces nuées, on avait l'impression d'évoluer dans un "blizzard" de moucherons !!
Vers notre site de pique-nique.
La vue pendant notre déjeuner. Y a pire je pense ! :-)
Vue du Puy de Sancy depuis notre coin à pique-nique.
Après un bon déjeuner à base de fromages de chèvre achetés le matin même à la chèvrerie (que nous avons visité un peu plus tard) et une sieste bien méritée au soleil, nous avons entrepris la descente. Les paysages étaient vraiment beaux et variés. Ça permettait de faire des pauses photos pour soulager un peu nos jambes !
Ceci n'est pas du brouillard, mais les nuées de moucherons dont je vous parlais plus haut... Ouais, c'était affreux à traverser !
La belle vallée verdoyante (ils ne manquent pas d'eau là-bas !)
Le chemin des crêtes.
Oui, on veut redescendre, là-bas tout en bas près du lac...
 En cours de route nous avons croisé un autre habitant plutôt habitué aux hauteurs alpines : un chamois !



L'adorable vallée qui nous a ramenés à la voiture. On a trempé nos pieds dans le ruisseau. C'était archi-froid, mais avec la marche qu'on s'était fait avant, ça faisait du bien !!

Et voilà, pour cette belle balade au cœur de l'Auvergne. Franchement, je vous la recommande, car c'est plutôt facile quand on prend le télécabine (bien sûr, les courageux peuvent monter à pieds moyennement 2-3 h je pense) et vraiment magnifique.
Et pour finir, une petit devinette ! Une marmotte se cache sur cette photo, saurez-vous la retrouver ? (en cliquant vous pouvez voir l'image en taille normale !)


4 commentaires:

  1. tu me connais... chaaaaaaamoiiiiis ! maaaaaarmooooootte !
    la marmotte cachée est en plein centre de la photo, elle nous regarde !

    RépondreSupprimer
  2. Y en n'a pas dans les Vosges des marmottes, c'est ça hein ? C'est dommage...

    RépondreSupprimer
  3. non, aux dernières nouvelles il n'y en a pas. il y a des chamois par contre !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu sur le net (après m'être posé la question) qu'elle avait été introduite dans les Vosges dans les années 60-70, mais que ça n'avait pas marché...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)