lundi 25 avril 2011

Le parc de la Vallée aux Loups

Aujourd'hui, je suis allée me promener hyper loin de chez moi... Bon, ok, à 20 min en voiture ! Je suis même passée devant ma fac préférée (keuf keuf) pour y aller, car c'est tout près. J'ai décidé de profiter encore de cette belle journée en allant visiter l'arboretum de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry, aussi appelé la Maison de Chateaubriand, car c'est là que le célèbre écrivain a vécu. La visite de la maison est payante (mais bon, là, elle était fermée pour l'installation de la nouvelle exposition). Par contre, l'arboretum et la forêt sont gratuits et libres d'accès les dimanches et jours fériés. Les autres jours, il y a des visites guidées. Il faudra que j'en suive une une fois, car là, j'ai juste bullé dans le parc et n'ai retenu aucune des espèces que j'ai croisées.

C'est un parc vraiment très agréable à parcourir et assez varié. Il y a de grandes étendues herbeuses, des arbres centenaires, des parties plus travaillées type jardin anglais, un verger, un plan d'eau. Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer tant le paysage change à chaque virage du chemin. Il y a beaucoup d'essences japonaises et exotiques. À chaque saison son charme. Aujourd'hui, c'était surtout le début des rhododendrons et de leurs couleurs intenses. En été il faudra que j'y retourne voir les hortensias (une zone entière leur est dédiée). Et surtout, il faudra que j'y retourne en automne, car une zone complète du parc s'intitule "automne flamboyant", tout un programme !
Franchement, quand je pense que c'est la première fois que j'y vais alors que je bosse à 15 min à pied de ce lieu magique. On méconnait vraiment ce qui est proche de chez nous.

Évidemment, j'ai fait plein de photos. Comme pour Giverny, j'ai fait un petit diaporama. Mais voici quelques morceaux choisis pour vous mettre l'eau à la bouche...






Une bien belle après midi. Par contre, j'ai un peu foiré le retour à la voiture. J'ai voulu prendre le chemin par la forêt au lieu de reprendre la route et je me suis à moitié paumée ! J'ai mis un temps fou à comprendre où j'étais et à retrouver le parking. Du coup, cela m'a amenée à emprunter quelques rues châtenaysiennes dont j'ignorais l'existence. Moi qui réduisais Châtenay aux quartiers pourraves que je côtoie quotidiennement, je sais maintenant qu'il y a de sacrées baraques (bon pas toutes jolies !!) planquées derrière le parc. Je suis rentrée rincée, mais ravie de mon après-midi. J'y retournerai, c'est sûr !

Édit 2015 : comme pour Giverny, le diaporama fait grève semble-t-il, alors je remets quelques photos.

















3 commentaires:

  1. T'utilise pas le GPS du téléphone ? C'est pratique quand on est paumé ou qu'on a qu'une vague idée d'où on va !

    RépondreSupprimer
  2. Si, si j'ai essayé, mais j'étais pas tout à fait sûre d'où était le parking et en plus, dans cette fichue forêt, y a plein de chemins que tu crois qu'ils prennent la bonne direction au début et qui font demi-tour un peu plus loin ! Et tous les chemins n'étaient pas indiqués sur le GPS ! Mais bon, j'étais pas perdue seule dans la forêt obscure, y avait pas mal de monde quand même et au pire je pouvais revenir complètement sur mes pas. Mais j'ai pas mal tournicoté à essayer de prendre la bonne direction.lol

    RépondreSupprimer
  3. Super joli, surtout le petit sentier hyper romantique sur la deuxième photo ! Ca donne envie de se rouler dans l'herbe lol !

    Nad

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)